dada Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 1) des enseignants interdits de rester plus de 5 ans sur le même niveau et plus de 10 ans dans la même école pour éviter la sclérose La spécialisation, veux-tu dire, qui, elle, est dans l'intérêt des élèves. Je persiste : la sclérose ! Ce métier, on ne peut pas le faire correctement si on s'ennuie, et comment ne pas s'ennuyer quand on fait tout le temps "presque" la même chose ? En plus, c'est important, vital même, pédagogiquement parlant, d'aller voir ailleurs et/ou au niveau au-dessus ou en-dessous au moins une année, pour s'améliorer dans le niveau dans lequel on se dit "spécialiste". Pour ce qui est de la durée dans l'école, c'est pour éviter l'immobilisme, pour forcer les gens à se remettre en question, voir d'autres fonctionnements, d'autres milieux, limiter les "coutumes locales" qui remplacent les textes, ... Je persiste et je signe : pas plus de 10 ans dans la même école, avec renouvellement des enseignants par tiers, et interdiction de demander la même école pour reconstituer ailleurs le "noyau" d'ici. ça fait 7 ans que je suis dans mon école, c'est la première année que j'ai la mm équipe donc les noyaux je ne connais pas, je suis incapable de refaire deux fois la mm chose ça me fatigue et m'ennuie et puis on change quand mm tous les ans d'élèves voir pour moi de niveau entre ms-gs ou gs, ou majorité d'un ou de l'autre, en plus le ministère est super sympa il a peur que les instit s'ennuient donc il pond des réformes plus que régulièrement ... J'ai déjà bcp bcp vadrouillé donc allez voir ailleurs si l'herbe est plus verte non merci...Et pour avoir vu des collègues changer d'école souvent je peux t'assurer que si elles/ils n'ont pas envie de se fatiguer ils ne se fatiguent pas ailleurs, ne se remettent pas en question ailleurs non plus.... Quand à l'interdiction de demander la mm école, j'espère juste que tu plaisantes là....
CHL11 Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Je suis d'accord avec toi Dajta.Je vais avoir un CP pour la cinquième année, et je suis loin d'en avoir fait le tour. Il me reste encore tant à apprendre, et à enseigner. J'ose croire que chaque année je m'améliore, et que chaque année j'emmène les enfants un peu plus loin. J'échange avec mes collègues, on cherche, on tâtonne, on améliore, on se remet en question quand ça ne fonctionne pas. J'ai une vie en-dehors de l'école, et je ne tiens pas à réinventer chaque année. Sans doute certains ressortent-ils chaque année les mêmes cours ou fiches, mais je doute que ce soit la majorité. Et puis très franchement, à la rigueur si les objectifs de fin d'année sont atteints par les enfants, qu'est-ce que ça peut faire que cela ait été avec les mêmes exercices que cinq ans auparavant ? Si le prof fait correctement son boulot, c'est son problème s'il s'ennuie ou pas. Je ne crois pas qu'un bon prof soit celui qui change constamment d'école et/ou de niveau... Dans beaucoup de professions, une telle instabilité démontrerait plutôt un grand manque de compétences, un manque de persévérance, l'impossibilité de créer un réseau, un lien social ou professionnel. Je pense que c'est surtout la prise de recul, la capacité à se remettre en question qui font de nous de bons enseignants. ET oui - "J'ai une vie en-dehors de l'école", - "Je pense que c'est surtout la prise de recul, la capacité à se remettre en question qui font de nous de bons enseignants." qu'on bouge ou pas d'école et de niveau le tout c'est de savoir se remettre en question pour chercher à toujours faire mieux. ET puis si un truc fonctionne surper bien pourquoi ne pas le réutiliser tant qu'il est toujours conforme aux textes
Goëllette Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Je ne crois pas qu'un bon prof soit celui qui change constamment d'école et/ou de niveau... Dans beaucoup de professions, une telle instabilité démontrerait plutôt un grand manque de compétences, un manque de persévérance, l'impossibilité de créer un réseau, un lien social ou professionnel. Je pense que c'est surtout la prise de recul, la capacité à se remettre en question qui font de nous de bons enseignants. Vous devez tous vivre au paradis ! J'avais bien écrit que je me faisais l'avocat du diable. Mais là, pour le coup, je suis plus proche de lui ... Ce que tu dis, Carollette, est insultant pour les enseignants qui se remettent en question régulièrement en ayant le courage de changer, de sortir de leur train-train. Je doute qu'on se remette vraiment en question quand, au bout de dix ans, on est toujours dans la même école, et qu'on enseigne dans le même niveau, surtout quand on garde les mêmes collègues. Et si prendre du recul, c'est quitter l'école à l'heure pile pour rentrer chez soi ... l'impossibilité de créer un réseau, un lien social ou professionnel Ce sont des mots du Privé, ça. Dans l'Enseignement, ça n'a pas un grand intérêt. As-tu toi-même le recul nécessaire dans la profession (une dizaine d'années de service) pour avoir un avis si tranché ? Dajta, des coutumes locales qui donnent un cadre !? Les seuls cadres que l'Ecole doit avoir, ce sont ceux que donnent les Textes. Tu es directeur ?
Lorpe Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Les seuls cadres que l'Ecole doit avoir, ce sont ceux que donnent les Textes. Les Textes avec un T majuscule ! Et là nous sommes sensés dire amen...??? excuse moi Goëlette, mais je trouve tes propos plus que démagogiques... allez darcos, enlève ton masque on t'a reconnu !
Sophie 37 Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 allez darcos, enlève ton masque on t'a reconnu ! :lol:
steph.stephy3 Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 ce qui me sidère dans ce travail, c'est la capacité qu'ont les enseignants à juger le travail (ou le manque de travail) de leurs pairs. je n'ai jamais fréquenté aucun milieu professionnel dans lequel les gens se jaugent et se jugent autant. peut-être les enseignants sont-ils si peu sûrs de leur valeur qu'ils doivent toujours se mesurer aux autres ? je quitte mon école cette année car une collègue de cycle 2 me juge inapte à supporter la masse de travail du CP l'an prochain, après 4 ans de cm1. il est vrai que comme je rentre chez moi à 16h30, que je ne viens pas travailler à l'école le dimanche, son altesse ne peut qu'en déduire que je ne fais rien. mais quand je la vois corriger une série de cahiers en 10 mn de récré, je ne peux m'empêcher de penser que c'est le temps que je passe sur 1 copie. avec au moins 5 séries par jour. plus les leçons que, moi, je corrige en plus derrière eux (pas de photocopies). sans compter la discipline en cm (zep) qui est autre que la sienne (elle regarde les bagarre dans la cour sans intervenir, sous prétexte que ce sont des cycles 3). moi, en plus, je prends les coups. ces sournoiseries me font vomir. ps : désolée pour les majuscules, je suis blessée, je n'ai qu'une main (pour ceux qui jugeraient mon orthographe).
genireves Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Les seuls cadres que l'Ecole doit avoir, ce sont ceux que donnent les Textes. Tu es directeur ? Seuls les directeurs sont sensés connaitre les textes? M**de, depuis le temps que je les lis pour rien....
dada Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 ce qui me sidère dans ce travail, c'est la capacité qu'ont les enseignants à juger le travail (ou le manque de travail) de leurs pairs.je n'ai jamais fréquenté aucun milieu professionnel dans lequel les gens se jaugent et se jugent autant. peut-être les enseignants sont-ils si peu sûrs de leur valeur qu'ils doivent toujours se mesurer aux autres ? je quitte mon école cette année car une collègue de cycle 2 me juge inapte à supporter la masse de travail du CP l'an prochain, après 4 ans de cm1. il est vrai que comme je rentre chez moi à 16h30, que je ne viens pas travailler à l'école le dimanche, son altesse ne peut qu'en déduire que je ne fais rien. mais quand je la vois corriger une série de cahiers en 10 mn de récré, je ne peux m'empêcher de penser que c'est le temps que je passe sur 1 copie. avec au moins 5 séries par jour. plus les leçons que, moi, je corrige en plus derrière eux (pas de photocopies). sans compter la discipline en cm (zep) qui est autre que la sienne (elle regarde les bagarre dans la cour sans intervenir, sous prétexte que ce sont des cycles 3). moi, en plus, je prends les coups. ces sournoiseries me font vomir. ps : désolée pour les majuscules, je suis blessée, je n'ai qu'une main (pour ceux qui jugeraient mon orthographe). Bien que je comprenne tout à fait ce que tu écris là, si tu te relis tu verras que tu fais la même chose....Je crois en effet que c'est un peu un défaut de notre métier..... Je pense que la formation que nous avons avec toutes ces visites et inspections qui au lieu de conseillers la plupart du temps nous font que nous juger en est en partie responsable....
pimouss26 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Je pense que pour les personnes qui ont des classes multiniveaux il est nécessaire de changer quelques grandes lignes. Je ne reste pas sur mon triple niveau cycle 2 mais je savais déjà que je ne referai pas: - le même programme en DDM - les mêmes chants - les mêmes poésies - la même chose en EPS - les mêmes textes communs au 3 niveaux en lecture offerte ou sur un travail thématiques Je trouve que cela fait beaucoup de changements, non??!! En plus les futurs CE1 sont bien meilleurs que les CE1 actuels donc le programme en étude de la langue (pardon grammaire, j'ai encore des difficultés à m'y faire) et en le niveau en lecture aurait été abordé différemment. Effectivement les exercices de maths/français peuvent rester les mêmes car on ne peut pas tout réinventer. Pour ma part, je pense que voir plusieurs niveaux est un avantage (en général en début de carrière on est bien vadrouillé d'un bout à l'autre des départements, brigade, ZIL, 4 quarts de décharge...), on voir plusieurs équipes fonctionner. Bien connaître son équipe aide également à travailler ensemble sur des projets et aide aussi à connaître les familles. " Je persiste et je signe : pas plus de 10 ans dans la même école, avec renouvellement des enseignants par tiers, et interdiction de demander la même école pour reconstituer ailleurs le "noyau" d'ici. Vu la complexité du mouvement je doute que la chose soit possible.... Pour revenir au sujet initial, j'attends la confirmation de la capd mardi mais je vais sans doute avoir un direction en maternelle 3 classes en ZEP. La directrice et une collègue s'en vont et la 3è était brigade sur le 3 poste et part en congé mater, autant dire que j'ai le choix. Beaucoup m'ont conseillé les PS (avec quelques TPS), mais j'avoue que je n'envisage pas la maternelle sans décloisonnement l'après-midi (sauf surveillance de la sieste bien sûr), donc ça ne me change pas grand-chose. Ayant eu des GS cette année je pense prendre ce niveau (d'ailleurs j'ai grandement besoin de progresser dans ce niveau!), qu'en pensez-vous?
steph.stephy3 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 l'idée ne m'est jamais venue de comparer son travail au mien. avant qu'elle ne vienne me dire que je ne travaillais pas...
Goëllette Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Les seuls cadres que l'Ecole doit avoir, ce sont ceux que donnent les Textes. Tu es directeur ? Seuls les directeurs sont sensés connaitre les textes? M**de, depuis le temps que je les lis pour rien.... Non, mais nous sommes sur un forum "direction" et la personne à laquelle je réponds a écrit une énormité. Justement, ce serait bien que tous les enseignants les connaissent, ces Textes, que nous sommes censés, fonctionnaires que nous sommes, appliquer, mais que les directeurs apprennent bien souvent lors de leur stage, même quand ils ont "de la bouteille". Ils reviennent alors dans (ou prennent la direction de ) leur école et s'aperçoivent du fossé entre ce qu'on leur a appris et demandé de faire respecter, et la réalité : coutumes, habitudes ... Non, je ne suis pas la réincarnation de notre ministre , mais je pense qu'effectivement, si on a choisi d'exercer dans la fonction publique, notre cadre, ce doit être les Textes, et non les vielles habitudes et coutumes locales, qui font parfois faire de grosses bêtises voire prendre des risques inconsidérés. Et si ces Textes ne nous plaisent pas, à nous de faire en sorte, par notre vote, lors des élections professionnelles notamment, de se donner les moyens d'en changer, et entre, de faire pression sur nos syndicats pour qu'ils fassent remonter notre point de vue. Mon expérience dans l'EN, Carolette, m'a largement montré que tu te trompes, hélas. Mais on a le droit de se tromper ... Cependant, j'ai beaucoup de respect pour ceux qui, comme toi, on travaillé ailleurs, avant d'être enseignants. Notre milieu a vraiment beaucoup besoin de vous.
dhaiphi Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Ils reviennent alors dans (ou prennent la direction de ) leur école et s'aperçoivent du fossé entre ce qu'on leur a appris et demandé de faire respecter, et la réalité : coutumes, habitudes ... Je ne vois pas ce qui t'amène à penser que nous respectons plus "des coutumes ou des usages locaux" que les "Textes" ?
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