Goëllette Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Je ne vois pas ce qui t'amène à penser que nous respectons plus "des coutumes ou des usages locaux" que les "Textes" ? Je répondais à Dajta : Et en ce qui concerne les coutumes locales, elles ont au moins le mérite d'exister et de donner des cadres : il faut arrêter de se masturber l'esprit et de vouloir toujours tout modifier, réinventer et bouleverser...
Goëllette Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 En ce qui concerne le cadre légal dans lequel tout directeur doit officier et en ce qui concerne la répartition des niveaux, je m'en réfère au décret 89-122 (c'est bien un texte de loi) qui doit être encore d'actualité car personne ne m'a contredit et n'a indiqué les références d'un texte s'opposant à cette disposition légale. Par contre, dans les faits, c'est un peu différent; il faut savoir composer, discuter puis décider en ayant atteint un concensus sinon c'est la guerre dans l'école et qui paie au final, ce sont les enfants... Là, je te suis complètement. Et, notamment pour le décret 89-122, il serait bien que chacun en ait officiellement connaissance, ce qui règlerait un grand nombre de conflits dans les écoles. Et je parlais aussi des textes concernant la gestion de l'argent à l'école, les autorisations d'absence, le temps de service, les sorties, ..., tous ces Textes sur lesquels on "s'assoit" parfois dans certaines écoles, préférant le "Nous on a toujours fait comme ça ici, pourquoi voudrais-tu que ça change ?". Et les IEN sont parfois encore frileux pour les rappeler par écrit et ainsi les faire appliquer. L'application des Textes n'exclut naturellement pas la discussion au sein de l'Equipe.
dada Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Si ce décret est si important et qui doit être connu de tous, le mieux , c'est peut-être de le mettre ici non????? Décret 89-122
CHL11 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Merci pour le décret dada Bon le directeur actuel a les CM2. J'en ai jamais eu et même jamais vu en formation (que se soit PE1 ou PE2) COmme il va y avoir le conseil des maîtres avec répartition des effectifs, et que le directeur actuel m'y a conviée, je vais aborder le sujet en douceur comme je l'ai déjà ecrit plus haut. Si je vois que ca doit grincer des dents je garderai ce niveau et on verra en fin d'année si je change ou pas. ET puis, j'ai regardé les programmes plus en profondeur et finalement c'est pas plus compliqué que d'avoir des CM1.
pium Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 ET puis, j'ai regardé les programmes plus en profondeur et finalement c'est pas plus compliqué que d'avoir des CM1. Avec en plus: -les éval' CM2 -les dossiers 6ème - les liaisons CM2/6ème dans les collèges -les CM2 en fin d'année, coment dire? ils se sentent vite en vacances, quoi!
dhaiphi Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Et les IEN sont parfois encore frileux pour les rappeler par écrit et ainsi les faire appliquer. Des IEN "frileux" ? On ne doit pas côtoyer les mêmes.
JBB Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 L'école idéale, pour moi, c'est :1) des enseignants interdits de rester plus de 5 ans sur le même niveau et plus de 10 ans dans la même école pour éviter la sclérose Je vote pour toi si tu me promets de virer immédiatement les vieux C... comme moi qui sont restés 30 et quelques années au même endroit, avec une classe de perf puis d'adapt... avec une retraite à taux plein, histoire de "profiter" avant la "sclérose"... Tu fais d'ailleurs bien d'en parler, j'en ressens "déjà" les premiers affres.... Alors ... Réforme de toute urgence... Et merci...
Goëllette Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 L'école idéale, pour moi, c'est :1) des enseignants interdits de rester plus de 5 ans sur le même niveau et plus de 10 ans dans la même école pour éviter la sclérose Je vote pour toi si tu me promets de virer immédiatement les vieux C... comme moi qui sont restés 30 et quelques années au même endroit, avec une classe de perf puis d'adapt... avec une retraite à taux plein, histoire de "profiter" avant la "sclérose"... Tu fais d'ailleurs bien d'en parler, j'en ressens "déjà" les premiers affres.... Alors ... Réforme de toute urgence... Et merci... Je ne suis candidate à rien, rassure-toi ! Bon d'accord, je rajoute un 3) spécial pour toi : L'école idéale pour moi c'est : - Obliger les retraités à revenir dans les écoles pour faire la fouille à l'entrée et surveiller les couloirs, sous peine de suspension de la ... pension !
Googlinette Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Si ce décret est si important et qui doit être connu de tous, le mieux , c'est peut-être de le mettre ici non?????Décret 89-122 C'est cette phrase qui prète à confusion: le directeur: "Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres" ça veut dire quoi exactement ? Quand l'enseignant est d'accord de prendre tel niveau: je lui donne sa liste d'élèves ? Et si je m'entends dire : " il faut revoir le nombre d'élève pour obtenir une équité à 100% entre les 2 classes..je fais quoi ? Je perds ma crédibilité si je change cette répartition comme la collègue l'entend. Je crois que lorsque l'on demande trop l'avis de ses collègues, on se fait "dévoré" pour être polie.....pas de mon avis.....? Comment faites-vous pour vos répartitions ? Biensûr je parle de répartition quand les niveaux sont doubles et qu'il n'y a que 2 classes dans l'école.
dada Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Si ce décret est si important et qui doit être connu de tous, le mieux , c'est peut-être de le mettre ici non?????Décret 89-122 C'est cette phrase qui prète à confusion: le directeur: "Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres" ça veut dire quoi exactement ? Quand l'enseignant est d'accord de prendre tel niveau: je lui donne sa liste d'élèves ? Et si je m'entends dire : " il faut revoir le nombre d'élève pour obtenir une équité à 100% entre les 2 classes..je fais quoi ? Je perds ma crédibilité si je change cette répartition comme la collègue l'entend. Je crois que lorsque l'on demande trop l'avis de ses collègues, on se fait "dévoré" pour être polie.....pas de mon avis.....? Comment faites-vous pour vos répartitions ? Biensûr je parle de répartition quand les niveaux sont doubles et qu'il n'y a que 2 classes dans l'école. ça veut dire que tu consultes l'avis de tes collègues mais qu'au final et mm si ça ne plait pas c'est toi qui tranche , le tout dans l'intérêt de l'école et des élèves.... Il n'y a pas forcément équité de nombre d'élèves par classe par contre je fais en sorte autant que faire se peut qu'il y ait équité de quantité de travail.
Googlinette Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Si ce décret est si important et qui doit être connu de tous, le mieux , c'est peut-être de le mettre ici non?????Décret 89-122 C'est cette phrase qui prète à confusion: le directeur: "Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres" ça veut dire quoi exactement ? Quand l'enseignant est d'accord de prendre tel niveau: je lui donne sa liste d'élèves ? Et si je m'entends dire : " il faut revoir le nombre d'élève pour obtenir une équité à 100% entre les 2 classes..je fais quoi ? Je perds ma crédibilité si je change cette répartition comme la collègue l'entend. Je crois que lorsque l'on demande trop l'avis de ses collègues, on se fait "dévoré" pour être polie.....pas de mon avis.....? Comment faites-vous pour vos répartitions ? Biensûr je parle de répartition quand les niveaux sont doubles et qu'il n'y a que 2 classes dans l'école. ça veut dire que tu consultes l'avis de tes collègues mais qu'au final et mm si ça ne plait pas c'est toi qui tranche , le tout dans l'intérêt de l'école et des élèves.... Il n'y a pas forcément équité de nombre d'élèves par classe par contre je fais en sorte autant que faire se peut qu'il y ait équité de quantité de travail. Equité en quantité d'élèves, je comprends aisément ta réponse mais en " quantité de travail" , j'avoue que j'ai besoin de complément d'explications car c'est flou pour moi. Le directeur a d'office plus de travail que le collègue....je sais c'est lui qui a choisi ( dans la majorité des cas) ce poste, donc on ne discute pas là dessus . Merci Dada pour ta réponse.
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