dédé4 Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Bonjour à tous, Je suis P2 cette année et je pars en stage 3semaines à partir 23 avril dans un CP/CE1. Je vous avoue que j'angoisse pas mal à l'idée d'avoir un double niveau!! Par contre mes élèves ont un bon niveau. Tous mes CP sont lecteurs! Je pensais faire un petit projet d'écriture de poèmes comme par exemple "écrire à la manière de...." J'aime bien le poème de Robert DESNOS "la fourmi". Je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour gérer un projet avec un double niveau. Pouvez vous m'aider? Me donner quelques pistes? Si quelqu'un a déjà travailler sur la poésie et peux me donner des idées ce serait tres tres gentil!!! Merci bcp a tous d'avance.
mamiebrossard Posté(e) 12 avril 2009 Posté(e) 12 avril 2009 Quand je travaille en créaion de poésie, je travaille de la manière qui suit: - lecture de la poésie et analyse du poème - travail pour dégager la structure avec élaboration sur une grande affiche du squelette du poème - mise au travail (en général par 2) avec au moins du niveau supérieur et un du niveau inférieur (ce1 avec cp pour toi) : je passe pour aider, remettre dans e rail, pousser .... - lecture du poème aux autres pour valider le poème - mise en page : ordinateur, réécriture au propre, illustration, .... recueil
dédé4 Posté(e) 12 avril 2009 Auteur Posté(e) 12 avril 2009 Merci bcp pour tes pistes!! C'est pas mal de faire des binomes CP/CE1, pour les élèves car favorise l'entraide et meme les compétences d'écritures et aussi pour l'organisation, la gestion de la classe. Aurais tu quelques exemples de préparations a m'envoyer? Merci bcp d'avance
mamiebrossard Posté(e) 12 avril 2009 Posté(e) 12 avril 2009 en voilà 3 ! mots_valises.doc Po_sie.doc Po_sie2.doc
emse85 Posté(e) 13 avril 2009 Posté(e) 13 avril 2009 Merci beaucoup je vais aussi en stage en CP-CE1, mais de mon côté grande difficulté scolaire et problèmes de comportement pour plus de la moitié de la classe... donc j'espère les accrocher avec ce projet poésie.
Marraine Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Ce n'est pas un projet autour de "à la manière de" mais j'avais fait Deux petits éléphants de Maurice Carême aux CP/CE1 ça avait très bien marché malgré un niveau très faible.
Messages recommandés