youliii Posté(e) 12 avril 2009 Posté(e) 12 avril 2009 Bonjour, Dès la rentrée des vacances je vais faire un remplacement long d'une décharge qui part en congé maternité. Elle a des GS une seule fois dans la semaine et je ne connais pas du tout cette classe (je ne suis allé qu'une fois en maternelle cette année pour 2 jours en TPS) (je suis T1). Je me pose donc beaucoup de questions j'espère qu'on pourra m'aider à y voir plus clair et peut être me donner quelques idées. Donc apparemment la décharge prend en charge le langage au coeur des apprentissages le matin (autour d'un album) mais là encore quel genre d'activité peut on faire en GS (elle a 3 niveaux des bons, des moyens et des très faibles) avec quand même une tendance très faible dans la classe et du coup elle ne peut pas toujours faire tourner ses ateliers car trop de différences. L'après midi elle fait les maths là aussi que faire avec eux ? Elle a un créneau de sport mais c'est dans la cour donc si il fait beau et dans la cour pareil pas simple d'installer du matériel comme on le souhaite ... Sinon je me demande surtout comment ça se passe au niveau des regroupements, je me souviens avoir fait pas mal de regroupement en stage filé avec mes PS/MS l'année dernière mais là avec des GS qu'est ce qu'on fait en regroupement ?? Merci de votre aide ...
cath056 Posté(e) 12 avril 2009 Posté(e) 12 avril 2009 La personne que tu vas remplacer ne t'a pas laissé ses programmations ?!
Lady Oscar Posté(e) 12 avril 2009 Posté(e) 12 avril 2009 La collègue qui a cette classe le reste du temps ne peut pas t'aider? Je te conseille d'arriver avec des activités "prétexte" et de surtout d'observer le premier jour. Ainsi tu verras mieux le niveau des enfants.
youliii Posté(e) 12 avril 2009 Auteur Posté(e) 12 avril 2009 La collègue qui a cette classe le reste du temps ne peut pas t'aider?Je te conseille d'arriver avec des activités "prétexte" et de surtout d'observer le premier jour. Ainsi tu verras mieux le niveau des enfants. La titulaire est à 2mois de la retraite apparemment elle n'a pas de progression ... et donc sa décharge une journée (que je vais remplacer) travaille essentiellement avec des albums sans progressions de ce fait ... Justement même des activités prétexte je n'arrive pas à en trouver je n'ai pas d'expérience en maternelle et du coup je pars dans tous les sens c'est le néant pour moi ...
Lady Oscar Posté(e) 12 avril 2009 Posté(e) 12 avril 2009 Ok pas cool pour toi Pour les maths je peux te conseiller le livre de Dominique Valentin (découvrir le monde avec les mathématiques pour les GS, il y en a un aussi pour les ps-ms. Si tu peux le feuilleter car pour deux mois c'est peut-être pas la peine de l'acheter. Pour le regroupement au début tu peux te baser sur ce que tu faisais avec les MS: une comptine, une histoire, se compter, verbaliser sur les ateliers, du langage oral...Et tu verras bien le niveau de tes élèves. Pas moyen de savoir les albums déjà vus? Le niveau des élèves, leurs progrès. Je te conseille de partir de tes élèves à la rentrée quand tu auras constaté leur niveau. Un petit tour à bibliothèque pour trouver quelques albums sympas. Pour l'EPS ect ... il serait quand même utile de savoir ce qu'ils ont déjà fait.
maud56 Posté(e) 13 avril 2009 Posté(e) 13 avril 2009 Pour le travail sur les albums lorsque j'étais T1 avec des maternelles , j'avais utilisé le site materalbum http://materalbum.free.fr/.
youliii Posté(e) 13 avril 2009 Auteur Posté(e) 13 avril 2009 9 h --> 9 h 30 : langage oral autour des présentations ("Bonjour, je m'appelle... , j'ai ... ans, j'aurai ... ans au mois de ... quand je serai en vacances, au CP, encore en GS."9 h 30 --> 10 h : dessin, écriture : je me dessine, j'écris mon prénom (prétexte : pour que la maîtresse me reconnaisse) 10 h --> 10 h 30 : les dessins de chacun, jeux de tris : les garçons / les filles ; les "déjà 6 ans" / les "pas encore 6 ans" ; les "en pantalons" / les "pas en pantalon" ; etc 10 h 30 --> 11 h : récréation 11 h --> 11 h 20 : préparation à l'écriture (évaluation du niveau) : fiche photocopiée "répertoire" (boucles, vagues, ponts, "créneaux", une ligne de chaque) 11 h 20 --> 11 h 40 : jeux mathématiques (évaluation du niveau) : se mettre par 2, 3, 4 , 5 (jusqu'à 10) ; poser 2, 3, 4, 5, ... objets devant soi (consigne orale puis consigne écrite--> chiffre) ; jeu de la boîte noire (de 2 à 5) : ajouts, retraits, ajouts réitérés (je mets 2 fois 3 cubes ; je mets 4 fois 2 cubes ; je mets 3 fois 3 cubes) 11 h 40 --> 12 h : jeux libres dans les coins 13 h 30 --> 14 h : lecture offerte, contrôle de la compréhension 14 h --> 14 h 30 : dessin, dictée à l'adulte (sur l'histoire qui vient d'être lue) ou ateliers arts visuels : autour du conte lu (coloriage, découpage de "marottes", modelage des personnages, construction du décor 14 h 30 --> 15 h : EPS jeux libres avec les ballons (un par élève) ; "qui sait jouer à mon jeu ?", un élève explique ce qu'il sait faire avec le ballon, un autre vient montrer s'il a compris, tout le monde essaie le jeu de Untel (plusieurs fois avec un élève différent à chaque fois) 15 h --> 15 h 30 : récréation 15 h 30 --> 15 h 50 : comptine, apprentissage (choisir une comptine où il n'y a qu'une seule rime), création poétique et phonologie : trouver d'autres rimes ; pigeon vole : trier des mots dits par la maîtresse selon leur rime (on se lève ou on lève le doigt si le mot peut aller dans la comptine) ; présentation de la lettre 15 h 50 --> 16 h 10 : phonologie : dessiner trois objets qui "vont" avec le son de la comptine (lettre écrite en haut de la page par la maîtresse) 16 h 10 --> 16 h 30 : jeux calmes dans les coins, écoute musicale Merci, j'y vois plus clair sur une organisation de journée et ce qu'on peut faire en GS ... Concernant les marottes que voulais tu dire ? et justement concernant les écoutes musicales j'en fais actuellement en CM2 mais que peut on faire en GS ? par contre je me pose quelques questions sur les sites des albums en maternelle (j'en connais quelques uns) mais parfois j'ai l'impression qu'en 10minutes l'activité sera faite, hors en GS on peut quand même allongé le temps d'atelier à 30 ou 40 minutes surtout en fin d'année ... comment les tenir à une table avec une activité qui dure ???
youliii Posté(e) 13 avril 2009 Auteur Posté(e) 13 avril 2009 Les marottes, ce sont des personnages réalisés sur du carton par exemple et fixés sur un bâton qui pourront permettre dans les séances suivantes de faire jouer les scènes du conte aux élèves.En GS, on peut très bien lire un conte un peu long si on le souhaite (du moins, les instits de CP seraient ravis à la rentrée si leurs élèves savaient écouter et comprendre un conte long lu en plusieurs épisodes). Si les élèves n'en sont pas encore capables, ils devraient néanmoins être capables d'écouter et de comprendre un album plus court. En revanche, si l'on prend la peine de ne lire qu'une page à la fois, d'interrompre la lecture pour poser des questions, faire commenter l'illustration, il faut bien plus de 10 minutes pour le lire (généralement, je ne lis que deux ou trois pages en 20 minutes). Trente ou quarante minutes, c'est long, même au CE1. Vingt à trente minutes, en GS, ça suffit. En revanche, ce sont des minutes "pleines", où les élèves sont suffisamment occupés et encadrés pour tenir sur l'activité (même si ce n'est pas forcément "à une table"). Ok pour les marottes, je vois merci !! Pour les albums je ne sais pas pour ces GS là, apparemment le niveau est plutôt faible ... c'est pas évident quand on ne connait pas ce niveau de savoir de quoi ils sont capables sans viser trop haut ni trop bas ... donc justement pour savoir comment les occuper VRAIMENT pleinement 20/30 min c'est pas simple car soit ils vont mettre des heures soit ils peuvent avoir fini en 10 minutes et s'ennuyer .... Pour les TPS/PS/MS je me rappelle maintenant qu'on nous avait dit à l'iufm pas de lecture épisode et ne pas couper la lecture par des questions, mais comme tu le dis c'est très bien par contre de le faire en GS ... donc je vais y repenser également. J'ai pensé travailler sur la coccinelle mal lunée puisque j'ai le document de "la classe maternelle" mais bon bosser sur des photocopies c'est pas toujours ça ... en plus apparemment la décharge ne fait que maths et français en gros (EPS dans la cours s'il fait beau) possibilité de faire technologie aussi mais par contre c'est la titulaire qui fait les arts visuels ...
Anna59 Posté(e) 13 avril 2009 Posté(e) 13 avril 2009 Pour les TPS/PS/MS je me rappelle maintenant qu'on nous avait dit à l'iufm pas de lecture épisode et ne pas couper la lecture par des questions Je comprends mieux pourquoi tout est à faire à l'entrée en GS. Selon moi, c'est encore plus important en TPS/PS/MS, mais bon, si l'IUFM dit le contraire ... Aux premières lectures, je m'interromps souvent pour être bien sûre de la compréhension, expliquer, montrer un détail de l'illustration qui aide à comprendre, montrer sur l'illustration un mot du texte...)... Mais pour les lectures suivantes (du même album), je lis d'une traite, pour le plaisir...
pepite100 Posté(e) 13 avril 2009 Posté(e) 13 avril 2009 C'est ce que je fais avec les plus grands et ce que je ferais si j'avais des plus petits. Rien n'empêche de faire une lecture complète une première fois puis de faire des lectures en épisodes pour vérifier la compréhension. Lors de ma formation un formateur avait pris l'image d'un film au cinéma : se seriez-vous pas frustrés que quelqu'un vous pose des questions pendant les actions, qu'on stoppe à différents moments ou même pire qu'on stoppe en prétextant de montrer la suite le lendemain ?
sourimimi Posté(e) 13 avril 2009 Posté(e) 13 avril 2009 :D S'il n'y a pas d'organisation suivie avec la titulaire de la classe , libre à toi de construire des projets pour chaque jour où tu es présente dans la classe. Tu peux partir d'un album mais ce n'est pas obligatoire. Tu peux amener un objet (aimants, loupes, mobile...), un animal (chenille, escargot...), une œuvre (peinture, sculpture...), une boite mystère... A partir de là, la séance de discussion s'engagera et durera le temps de l'intérêt des enfants ou du temps dont tu disposeras. A cette époque de l'année, il m'arrive de rester en discussion collective plus d'une demi heure. Par la suite, tu peux greffer des expériences découverte du monde, des réalisations, des compte-rendus et faire du travail sur fiches (pour laisser des traces, s'entrainer autrement, symboliser ou évaluer). Cette manière de faire est plutôt globale, ne séparant pas forcément les compétences et les domaines d'activités. Et pour les premiers temps, accorde-t-en pour connaitre la classe et savoir ce qui est déjà fait... Ne les fait pas repasser par des activités de début d'année, sous le prétexte que tu ne les connais pas et qu'ils ne te connaissent pas. Questionne la titulaire, même si elle n'a pas de progression, elle peut te parler de ce qu'elle fait MCD
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