sandrine062 Posté(e) 12 avril 2009 Posté(e) 12 avril 2009 Je serai 3 semaines en ce1 en stage massé et je dois aborder la soustraction. Puis je démarrer d'une situation problème? les élèves utiliseront sans doute l'addition à trou... et de là j'introduis la technique de la soustraction.
carmélita Posté(e) 12 avril 2009 Posté(e) 12 avril 2009 Bonjour, J'ai le même problème : j'ai abordé avec mes ce1 l'addition, addition réitérée et multiplication. Il me reste à voir la soustraction mais je ne souhaite pas aborder l'addition à trou car mes élèves rencontrent des difficultés avec ce type d'opération et je ne trouve pas cela forcément nécessaire. J'ai simplement abordé la soustraction en calcul mental : des cubes dans une boite du genre : il y a 10 cubes dans ma boite, j'en enlève 4, combien en reste-t-il? Les élèves écrivent le résultat sur ardoise, ils peuvent s'aider de la frise numérique puis un élève vient vérifier dans la boite le nb de cubes. Je voudrais aborder la soustraction mais je ne trouve pas de situation problème de départ? Quelqu'un aurait-il cela à me proposer? ou m'aider dans ma progression sur la soustraction ou même des fiches de préparation? Cela me serait d'une grande aide car je patauge un peu pour construire mes séances. Merci merci!
HARLEY Posté(e) 12 avril 2009 Posté(e) 12 avril 2009 Je serai 3 semaines en ce1 en stage massé et je dois aborder la soustraction.Puis je démarrer d'une situation problème? les élèves utiliseront sans doute l'addition à trou... et de là j'introduis la technique de la soustraction. Bonjour, Je ne sais pas avec quel manuel tu travailles, mais tu peux aller sur le site de "cap maths". Ils ont mis en place oute une progression, du CP jusqu'au CE1, pour aborder la soustraction, le sens, la technique... Il faut regarder dans les "compléments aux nouveaux programmes". Je m'en suis servie un peu et c'est passé comme une lettre à la poste. Bonnes vacances.
maryl Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 Je leur ai appris la technique du cassage. On a commencé par des dessins comme on avait avait fait en CP en pour l'addition. 1 dizaine = 1 | et une unité = 1 x. On représente les nombres ainsi. ex : 25 - 18 = || xxxxx - | xxxxx xxx On enlève les unités qu'on peut : || xxxxx - | xxxxx xxx Il me reste 3 unités à enlever. Comment faire ? Il faut casser une dizaine : || xxxxx - | xxxxx xxx = || xxxxx xxxxx - | xxx Je peux maintenant enlever les unités restantes : || xxxxx xxxxx - | xxx puis les dizaines et il me reste xxxxx xx soit 7 unités. On le fait d'abord en ligne, puis en colonne avec puis sans dessin. Pour certains c'est passé comme une lettre à la poste mais pour ceux qui ne maîtrisent pas complètement le système de numération c'est plus difficile. Surtout quand les parents voulant les aider leur apprend l'autre technique. Maintenant ça marche mieux. La difficulté restante est pour faire par exemple 500 - 298 car pour casser une dizaine, je dois d'abord casser une centaine. On reverra ça à la rentrée.
pimouss26 Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Je leur ai appris la technique du cassage. On a commencé par des dessins comme on avait avait fait en CP en pour l'addition. 1 dizaine = 1 | et une unité = 1 x.On représente les nombres ainsi. ex : 25 - 18 = || xxxxx - | xxxxx xxx On enlève les unités qu'on peut : || xxxxx - | xxxxx xxx Il me reste 3 unités à enlever. Comment faire ? Il faut casser une dizaine : || xxxxx - | xxxxx xxx = || xxxxx xxxxx - | xxx Je peux maintenant enlever les unités restantes : || xxxxx xxxxx - | xxx puis les dizaines et il me reste xxxxx xx soit 7 unités. On le fait d'abord en ligne, puis en colonne avec puis sans dessin. Pour certains c'est passé comme une lettre à la poste mais pour ceux qui ne maîtrisent pas complètement le système de numération c'est plus difficile. Surtout quand les parents voulant les aider leur apprend l'autre technique. Maintenant ça marche mieux. La difficulté restante est pour faire par exemple 500 - 298 car pour casser une dizaine, je dois d'abord casser une centaine. On reverra ça à la rentrée. C'est cette méthode qui est utilisée dans mon manuel (Les maths à la DDM) et j'avoue que je ne la comprends pas très bien, donc je vais leur apprendre la méthode que moi j'ai apprise, celle qu'Akwabon utilise. Je ne sais pas si l'une est meilleure que l'autre, mais je ne peux pas enseigner une méthode que je ne comprends pas et ne maîtrise pas! Bon courage
Dominique Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 je ne peux pas enseigner une méthode que je ne comprends pas et ne maîtrise pas! Effectivement. Ceci dit, si ça t'intéresse, tu trouveras des présentations Powerpoint précisément destinées à des enseignants ici : méthodes "par cassage" , "traditionnelle" et "par complément"
bloupbloup Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Perso, j'enseigne directement la méthode traditionnelle à mes élèves même si celle par cassage de la dizaine est plus simple à comprendre pour les soustractions de 2 nombres à 2 chiffres. Je trouve qu'enseigner la méthode par cassage en CE1 pour ensuite enseigner la méthode traditionnelle par la suite a tendance à embrouiller les élèves. Et puis la méthode par cassage devient assez vite compliquée quand on attaque des soustractions où il faut casser la centaine...
MarionLagarde Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Bonsoir ! Enseignante en CE1, j'étais incapable d'expliquer la méthode traditionnelle aux élèves, j'ai donc choisi celle par cassage. Et rapidement, je me suis rendue compte d'un problème quand j'ai essayé 100-84. Cela me pose problème de proposer une méthode, puis une seconde, même si la seconde est la méthode experte et rapide. Y a-t-il un contournement de la difficulté du cassage de la centaine ? Parce que le souci, c'est que cela fait plein de ratures, chiffres barrés partout et je crains que les élèves ne s'y retrouvent pas. Merci !! Ma.
Dominique Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Parce que le souci, c'est que cela fait plein de ratures, chiffres barrés partout et je crains que les élèves ne s'y retrouvent pas. Une seule rature suffit mais il faut savoir que dans 100 il y a 10 dizaines :
alistair Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Est-ce que tu commences par quelques séances sur le sens de la soustration ou tu attaques tout de suite par un problème ? Et si oui, quel genre de problème ? Quand tu dis "d'abord au tableau une colonne pour chaque élève", qu'entends-tu par là ? J'avoue que je ne visualise pas ! Merci de tes réponses. Alistair Ils utiliseront peut-être l'addition à trou s'il s'agit de trouver un complément ou une différence. S'il s'agit de trouver un reste, ils devraient choisir d'emblée la soustraction.Je démarre en effet par un problème que je propose à tous au tableau. Nous le résolvons collectivement toujours au tableau et je donne les "trucs" ou rectifie les erreurs au fur et à mesure, cela évite bien des fausses pistes prises pour des vraies (lorsqu'ils ont fait le problème une fois "entre eux", ils sont beaucoup moins attentifs puisque, selon eux, ils "ont fait quelque chose") et cela dégage un temps d'entraînement conséquent(d'abord au tableau une colonne pour chaque élève, puis sur l'ardoise). Principaux écueils de l'apprentissage de la soustraction posée (il vaut mieux les connaître avant, cela permet de remédier tout de suite) : 1) si l'élève voit qu'il ne peut pas soustraire le chiffre du bas de celui du haut, eh bien, rien de plus simple, il soustrait le chiffre du haut du chiffre du bas ! Et toc ! Fastoche non ? Une petite manipulation à l'aide des crayons de leur trousse va leur permettre de se rendre compte rapidement que 3 - 5, ce n'est pas possible (ils n'ont que 3 crayons, ils ne peuvent pas t'en donner 5) et que ça ne fait en aucun cas 2 ! 2) quelques élèves considèrent qu'une soustraction telle que 8 - 8, 7 - 7, etc., n'est pas faisable (ce doit être le 0 du résultat qui les gêne), si cela ne cède pas (une erreur ou deux, au début, c'est normal), il faut leur faire prendre 8 crayons et leur dire : "Donne-m'en 8. Ah, tu vois que tu y arrives ! Combien t'en reste-t-il ? 0 ? Eh oui, 8-8, c'est possible, 8-8, ça fait 0, tout simplement."
Cel88 Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Perso, j'enseigne directement la méthode traditionnelle à mes élèves même si celle par cassage de la dizaine est plus simple à comprendre pour les soustractions de 2 nombres à 2 chiffres. Je trouve qu'enseigner la méthode par cassage en CE1 pour ensuite enseigner la méthode traditionnelle par la suite a tendance à embrouiller les élèves. Et puis la méthode par cassage devient assez vite compliquée quand on attaque des soustractions où il faut casser la centaine... Entièrement d'accord avec toi! J'utilise CAP Maths et j'ai vu que dans la nouvelle version, ils cassent la dizaine. Je n'aime pas cette façon de faire et je trouve la métode d'Akwabon bien plus intéressante. Je pense que je ferai du collage dans le fichier pour cacher la méthode qui ne me plaît pas!
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