Aller au contenu

soustraction ce1


sandrine062

Messages recommandés

Est-ce que tu commences par quelques séances sur le sens de la soustration ou tu attaques tout de suite par un problème ? Et si oui, quel genre de problème ?

Quand tu dis "d'abord au tableau une colonne pour chaque élève", qu'entends-tu par là ? J'avoue que je ne visualise pas !

Merci de tes réponses.

Alistair

Ils utiliseront peut-être l'addition à trou s'il s'agit de trouver un complément ou une différence. S'il s'agit de trouver un reste, ils devraient choisir d'emblée la soustraction.

Je démarre en effet par un problème que je propose à tous au tableau. Nous le résolvons collectivement toujours au tableau et je donne les "trucs" ou rectifie les erreurs au fur et à mesure, cela évite bien des fausses pistes prises pour des vraies (lorsqu'ils ont fait le problème une fois "entre eux", ils sont beaucoup moins attentifs puisque, selon eux, ils "ont fait quelque chose") et cela dégage un temps d'entraînement conséquent(d'abord au tableau une colonne pour chaque élève, puis sur l'ardoise).

Principaux écueils de l'apprentissage de la soustraction posée (il vaut mieux les connaître avant, cela permet de remédier tout de suite) :

1) si l'élève voit qu'il ne peut pas soustraire le chiffre du bas de celui du haut, eh bien, rien de plus simple, il soustrait le chiffre du haut du chiffre du bas ! Et toc ! Fastoche non ? Une petite manipulation à l'aide des crayons de leur trousse va leur permettre de se rendre compte rapidement que 3 - 5, ce n'est pas possible (ils n'ont que 3 crayons, ils ne peuvent pas t'en donner 5) et que ça ne fait en aucun cas 2 !

2) quelques élèves considèrent qu'une soustraction telle que 8 - 8, 7 - 7, etc., n'est pas faisable (ce doit être le 0 du résultat qui les gêne), si cela ne cède pas (une erreur ou deux, au début, c'est normal), il faut leur faire prendre 8 crayons et leur dire : "Donne-m'en 8. Ah, tu vois que tu y arrives ! Combien t'en reste-t-il ? 0 ? Eh oui, 8-8, c'est possible, 8-8, ça fait 0, tout simplement."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'enseigne directement la méthode traditionnelle à mes élèves même si celle par cassage de la dizaine est plus simple à comprendre pour les soustractions de 2 nombres à 2 chiffres. Je trouve qu'enseigner la méthode par cassage en CE1 pour ensuite enseigner la méthode traditionnelle par la suite a tendance à embrouiller les élèves. Et puis la méthode par cassage devient assez vite compliquée quand on attaque des soustractions où il faut casser la centaine...

Entièrement d'accord avec toi!

J'utilise CAP Maths et j'ai vu que dans la nouvelle version, ils cassent la dizaine. Je n'aime pas cette façon de faire et je trouve la métode d'Akwabon bien plus intéressante.

Je pense que je ferai du collage dans le fichier pour cacher la méthode qui ne me plaît pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème avec la méthode traditionnelle c'est que les élèves ne comprennent pas ce qu'il font: la conservation des quantités n'est pas à leur niveaux d'abstraction (collège).

Ils appliquent une technique sans lien avec la numération.

D'où sort la grand mère et pourquoi elle donne des sous...c'est vrai elle est généreuse!

Dans la méthode du cassage: là ils exploitent toutes leur connaissances numériques.

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...