nanou47 Posté(e) 12 avril 2009 Posté(e) 12 avril 2009 Bonjour Je serai en stage bientôt dans une classe de CE2. En Histoire on me demande de traiter les invasions, Clovis... N'ayant jamais enseigné l'Histoire dans mes autres stages, je ne sais pas vraiment par où commencer. Si certain(e)s d'entre vous ont des progressions à me proposer, je suis preneuse!! Ou au moins des pistes... Je vous remercie vivement.
nanou47 Posté(e) 12 avril 2009 Auteur Posté(e) 12 avril 2009 Tu te déguise en Clovis et tu laisse les enfants te poser des questions. Je n'ai jamais essayé mais je crois que les enfants seraient intéressés et que tu t'amuserais beaucoup. Cela dit, il faudrait potasser avant pour être crédible. EUhhhh...oui!!!! d'autres suggestions?
mamiebrossard Posté(e) 12 avril 2009 Posté(e) 12 avril 2009 tu prends plusieurs docs sur Clovis (en fonction de ce que tu veux qu'ils retiennent) et par groupe ils doivent épondre à des questions avant de faire une synthèse devant les autres ! Perso, j'avais retenu - la conversion au christianisme - le développement de l'empire franc - les rois mérovingiens
nanou47 Posté(e) 12 avril 2009 Auteur Posté(e) 12 avril 2009 tu prends plusieurs docs sur Clovis (en fonction de ce que tu veux qu'ils retiennent) et par groupe ils doivent épondre à des questions avant de faire une synthèse devant les autres !Perso, j'avais retenu - la conversion au christianisme - le développement de l'empire franc - les rois mérovingiens Merci Tout ceci me semble tellement loin...va falloir que je potasse...c'est pas gagné! combien de séances y consacres-tu?
mamiebrossard Posté(e) 12 avril 2009 Posté(e) 12 avril 2009 En fait, tout dépend de la progression de la titulaire de la classe ! On peut choisir d'aprofondir à fond les notions mais dans ce cas, on ne fait pas d'autres choses ! Avec ma collègue de cycle 3, nous nous smmes convenus que je devais faire : préhistoire, antiquité et moyen-âge ! Je commence juste le Moyen-âge donc je passe une à 2 séances sur Clovis et les mérovingiens ! puis je ferai 1 à 2 séances sur Charlemagne et les carolingiens avant d'attaquer sur la société féodale, les trois ordres ... puis Hugues Capet et les capétiens avant d'arriver je l'espère sur la guerre de cent ans et les conflits du moyen-âge !
Zarko Posté(e) 12 avril 2009 Posté(e) 12 avril 2009 Au-delà du pittoresque, c'est bien la relation entre le pouvoir royal et l'Eglise (qui va conditionner toute l'histoire...) qu'il faudrait "retenir"...Maintenant, je ne sais pas si les enfants peuvent réellement en prendre conscience...Et c'est bien la dificulté de l'enseignement de l'histoire au primaire...Situer des époques et des périodes c'est pas tjs évident; expliquer des concepts, c'est encore plus difficile...
dhaiphi Posté(e) 12 avril 2009 Posté(e) 12 avril 2009 Maintenant, je ne sais pas si les enfants peuvent réellement en prendre conscience... Non !
Zarko Posté(e) 12 avril 2009 Posté(e) 12 avril 2009 Maintenant, je ne sais pas si les enfants peuvent réellement en prendre conscience... Non ! je m'en doutais !
nanou47 Posté(e) 12 avril 2009 Auteur Posté(e) 12 avril 2009 En fait, tout dépend de la progression de la titulaire de la classe !On peut choisir d'aprofondir à fond les notions mais dans ce cas, on ne fait pas d'autres choses ! Avec ma collègue de cycle 3, nous nous smmes convenus que je devais faire : préhistoire, antiquité et moyen-âge ! Je commence juste le Moyen-âge donc je passe une à 2 séances sur Clovis et les mérovingiens ! puis je ferai 1 à 2 séances sur Charlemagne et les carolingiens avant d'attaquer sur la société féodale, les trois ordres ... puis Hugues Capet et les capétiens avant d'arriver je l'espère sur la guerre de cent ans et les conflits du moyen-âge ! Gross modo je vais disposer de 3 séances d'1h chacune pour aborder les grandes invasions et Clovis. Comment puis-je découper ces séances pour traiter le thème sans passer à côté de l'essentiel? 2 séances sur les invasions, et 1 sur Clovis? La titulaire continuera à son retour avec la naissance et le développement du royaume de France(donc si je ne fais pas l'évaluation, elle s'en chargera avant de poursuivre sur Charlemagne and Co.!) Une âme charitable pourrait me dire quels points incontournables je dois traiter? (n'oublions pas, en 3 séances!!!) MERCI à tous
Charivari Posté(e) 12 avril 2009 Posté(e) 12 avril 2009 Heu, ne pas oublier qu'au CE2, on est très petit. J'ai envie de me dire "dans 6 mois, qu'est-ce que je voudrais qu'ils aient retenu ?" Si déjà ils mettent Clovis dans la bonne époque, qu'ils l'associent à une histoire de baptême et de peuple Franc... je trouve que c'est pas mal. Après on travaille pour qu'ils retiennent vraiment cela. Et je pense qu'au CE2, il ne faut pas oublier de "raconter" l'Histoire comme une histoire.
nanou47 Posté(e) 13 avril 2009 Auteur Posté(e) 13 avril 2009 Heu, ne pas oublier qu'au CE2, on est très petit.J'ai envie de me dire "dans 6 mois, qu'est-ce que je voudrais qu'ils aient retenu ?" Si déjà ils mettent Clovis dans la bonne époque, qu'ils l'associent à une histoire de baptême et de peuple Franc... je trouve que c'est pas mal. Après on travaille pour qu'ils retiennent vraiment cela. Et je pense qu'au CE2, il ne faut pas oublier de "raconter" l'Histoire comme une histoire. Merci pour ta réponse, je pensais aussi faire assez soft, d'autant qu'en 3 séances, on ne va pas loin... PS: je poste un sujet dans la rubrique maths...si vous avez encore un peu d'inspiration pour moi!
delfy64 Posté(e) 13 avril 2009 Posté(e) 13 avril 2009 Les miens ont "joué" la scène du baptême avec les dialogues appropriés , je fais ainsi, du coup ils ont très bien retenu les termes adoubement, hommage, baptême et font la différence ... on joue beaucoup en histoire ; souvent, au début du cours on "revêt" le costume du personnage étudié (Charlemagne etc..) ou correspondant à la période étudiée (celui du paysan au MA...). Ils adorent l'histoire maintenant !! (pour la plupart ils n'en n'avaient quasi jamais fait avant..)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant