Thursday Posté(e) 12 avril 2009 Posté(e) 12 avril 2009 Bonjour, Suite aux annonces de notre ministre concernant le CRPE 2010 et surtout aux mesures transitoires je ne sais plus quoi faire l'année prochaine... J'espère qu'il y aura de nouveaux changements, notamment sur les conditions d'inscription et qu'ils autoriseront tout le monde à concourir avec "juste'' une licence mais bon, je commence à ne plus trop y croire... Je suis actuellement en L3 à distance et je travaille également dans une école. Je n'ai pas envie ni vraiment la possibilité de quitter mon poste l'an prochain, je voulais donc savoir si certains d'entre vous ont réussi à concilier une PE1 avec un poste d'AE (18h/ semaine)... Que ce soit en régime normal ou salarié... Sachant que l'autre possibilité serait de garder mon poste d'AE, de m'inscrire en M1, et de préparer le CRPE... Merci pour vos témoignages, suggestions,...
mymy125 Posté(e) 12 avril 2009 Posté(e) 12 avril 2009 l'année dernière j'étais avs ( 35h), je suis à iufm cette année et je n'ai pas reconduit mon contrat et j'ai eu droit aux assédic. Sinon je sais qu'il y a une formation spécial salariés à Livry Gargan, les personnes ont cours le mercredi et le vendredi toute la journée, je pense que d'autres iufm font ce type de formation spécial salariés.
Thursday Posté(e) 12 avril 2009 Auteur Posté(e) 12 avril 2009 Bonjour, Merci pour ta réponse. C'est justement à Livry que je souhaiterais m'inscrire, mais j'ai peur de ne pas être prise pour la formation aménagée car je pense qu'il y a beaucoup de demandes et comme je ne fais que 20h/ semaines (+ études dirigées, je ne sais pas si ca pourrait être pris en compte?). Est ce qu'il est possible d'avoir le concours en formation aménagée quand on le tente pour la 1ère fois? Vaut il mieux prendre une prépa privée en complément? Merci à ceux qui auraient des infos à ce sujet car je suis paumée!
ptitbout2julie Posté(e) 13 avril 2009 Posté(e) 13 avril 2009 Bonjour Thursday, j'ai fait, il y a deux ans, une formation aménagée en IUFM. Je travaillais en tant qu'AE à 18 heures par semaine. Je ne pense pas que ta demande soit rejetée pour le nombre d'heures que tu fais. Demande éventuellement une attestation à ton employeur pour dire les jours où tu travailles, ce qui justifiera le fait que tu seras assidue aux cours! Je te conseille donc te t'inscrire, tu verras bien s'il te prennent dans la formation. Je n'ai pas eu mon concours mais j'étais admissible, sur liste complémentaire ( et non appelée à 8 personnes près!). Dans ma classe des élèves ont eu leurs concours, donc c'est possible. Si tu as d'autres questions n'hésite pas! bon courage à toi.
lazoubec Posté(e) 13 avril 2009 Posté(e) 13 avril 2009 Bonjour,Suite aux annonces de notre ministre concernant le CRPE 2010 et surtout aux mesures transitoires je ne sais plus quoi faire l'année prochaine... J'espère qu'il y aura de nouveaux changements, notamment sur les conditions d'inscription et qu'ils autoriseront tout le monde à concourir avec "juste'' une licence mais bon, je commence à ne plus trop y croire... Je suis actuellement en L3 à distance et je travaille également dans une école. Je n'ai pas envie ni vraiment la possibilité de quitter mon poste l'an prochain, je voulais donc savoir si certains d'entre vous ont réussi à concilier une PE1 avec un poste d'AE (18h/ semaine)... Que ce soit en régime normal ou salarié... Sachant que l'autre possibilité serait de garder mon poste d'AE, de m'inscrire en M1, et de préparer le CRPE... Merci pour vos témoignages, suggestions,... J'étais en PE1 l'an dernier alors que je travaillais en tant qu'assistant d'éducation dans un lycée avec un 3/4 temps (internat), je n'avais pas beaucoup de temps pour réviser mais j'
lazoubec Posté(e) 13 avril 2009 Posté(e) 13 avril 2009 Donc comme je l'ai dit au dessus (j'ai envoyé mon message avant de terminer), j'étasi en PE1 l'an dernier et j'occupais un poste d'AE à 3/4 temps (dont 2 jours d'internat). L'iufm ne proposait pas de formation aménagée mais avec un contrat de travail, il doivent t'excuser pour tes jours d'absence. Dans mon cas ça c'est relativement bien passé, même si cela demande beaucoup de travail. Je te conseil quand même de garder ton poste car c'est une année très dure et très longue qui t'attend mais faisable. Alors accroches toi et fonces!
centaurea Posté(e) 13 avril 2009 Posté(e) 13 avril 2009 En ce qui me concerne je suis AE à mi-temps dans un collège (17h30/semaine) et également en PE1. Mon inscription en tant que temps partiel salariée m'a permis de choisir les cours auxquels je souhaitais participer et donc de jongler entre les emplois du temps des différents groupes. Il y a quand même des bémols à cette situation: difficile de s'intégrer quand tu changes sans cesse de groupe, pas facile de récupérer les cours manqués (eh oui, ça reste un concours...) et pas de mal de travail à fournir à côté (exos à faire, exposés, etc...). Celà dit c'est largement faisable si tu tiens un certain rythme de travail du début à la fin (ce que je n'ai pas réussi à faire...feignasse que je suis...maintenant je suis obligée de mettre le turbo!) et si tu t'appuies aussi sur des bouquins de préparation. Voili voiloù, donc pas d'inquiétude à avoir tu peux combiner les 2 et t'en sortir!
Thursday Posté(e) 13 avril 2009 Auteur Posté(e) 13 avril 2009 Bonjour, Merci beaucoup pour ces réponses qui me réconfortent un peu dans cette période de grande confusion! Pour ce qui est de cours manqués je pense que je m'inscrirai peut être en parallèle au Cned (si je suis prise à l'IUFM), pour compléter mes cours. lazoubec, tu dis que cela s'est bien passé pour toi, j'imagine que tu as donc eu ton concours? Est ce que c'était la première fois que tu le tentais? Merci encore pour vos réponses!
lazoubec Posté(e) 13 avril 2009 Posté(e) 13 avril 2009 Oui en effet, j'ai eu la chance de réussir le concours cette année. Je le passais pour la seconde fois (sans vraiment l'avoir travaillé la première fois, j'étais inscrite au cned et sérieusement c'est très dur de bosser sans personne pour t'y contraindre). Alors je pense que la PE1 est une chance, certes il faut s'accrocher, c'est pas toujours facile. C'est vrai que quand on travaille à côté, il est d'autant plus dur de s'intégrer dans un groupe de travail à l'iufm mais il faut y croire. Les cours auxquels tu assistes t'aideront vraiment dans ta préparation alors ne baisse pas les bras.
Kléa Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 Alors moi j'ai préparé le CRPE en candidate libre (bouquins du CNED et surtout les Hatiers) tout en étant AVSi à mi-temps. Pour moi, cette solution était bien mieux que de faire une PE1 où tu perds beaucoup de temps dans les transports, où tu suis des cours pour lesquels tu n'as pas de besoins particuliers et en manquent d'autres dont tu aurais grand besoin, etc... D'autre part, je suivais des lycéens, donc entre deux cours ou pendant les permanences (prof absent etc...), je pouvais aller travailler au CDI. Chez moi, je m'étais fixé un programme de travail assez chargé pour l'année et, pendant les vacances scolaires, je travaillais 3h le matin et 3h l'après-midi. Bien sûr, parfois tu aimerais avoir quelqu'un à qui poser une question sur un point que tu ne comprends pas mais, avec les forums existants sur le sujet, on n'est jamais vraiment seul. Donc, une grande partie de mon temps en dehors du travail était consacré à la préparation du concours. Quoiqu'il faut penser aussi à s'aérer la tête! En même temps, ce choix était un challenge et, rien que ça, c'était assez motivant pour tenir le rythme jusqu'au bout. Puis, ça a payé
Thursday Posté(e) 17 avril 2009 Auteur Posté(e) 17 avril 2009 Si je pouvais le présenter en candidat libre ou avec le CNED je n'hésiterais pas une seconde, d'autant plus que j'ai fait ma L2 en droit et actuellement ma L3 Sciences de l'Educ à distance, donc j'ai l'habitude de travailler seule... Le problème c'est que les L3 de cette année devront soit s'inscrire en M1 soit en PE1 pour avoir le droit de se présenter au concours., ce sont les mesures de transition...
Messages recommandés