julied Posté(e) 12 avril 2009 Posté(e) 12 avril 2009 bonsoir!! voila, je voulais vous demander de quoi cusiez vous lors de vos reunions car je me rends compte que nous, on en fait aucune concernant le boulot à proprement dit..je m'explique: à chaque fois, c'est une reunion pour mettre en place le spectacle, la sortie de fin d'année, s'arranger pour les emplois du temps, pour preparer le marche de noel, toruver des idees pour la kermesse.... mais rien au sujet d'une programmation de cycle, ou de programmation dans tel ou tel domaine....pas de travail de recherche... comment trouver un point de depart à ce genre de reunion? de quel constat se baser? vous comprenez ce que j'ai voulu dire dans mon message??? mille mercis de votre ecoute!!
Marlaguette72 Posté(e) 13 avril 2009 Posté(e) 13 avril 2009 bonsoir!! voila, je voulais vous demander de quoi cusiez vous lors de vos reunions car je me rends compte que nous, on en fait aucune concernant le boulot à proprement dit..je m'explique: à chaque fois, c'est une reunion pour mettre en place le spectacle, la sortie de fin d'année, s'arranger pour les emplois du temps, pour preparer le marche de noel, toruver des idees pour la kermesse.... mais rien au sujet d'une programmation de cycle, ou de programmation dans tel ou tel domaine....pas de travail de recherche... comment trouver un point de depart à ce genre de reunion? de quel constat se baser? vous comprenez ce que j'ai voulu dire dans mon message??? mille mercis de votre ecoute!! -Parler / établir le projet d'école -Construire des programmations de cycle dans chaque domaine... et ça prend du temps ! surtout quand les programmes changent et qu'il faut tout refaire -Coneil de cycle : pour parler des élèves en difficulté -mettre en place l'aide personnalisée et faire le bilan
sourimimi Posté(e) 13 avril 2009 Posté(e) 13 avril 2009 :D Il est certain que sans projets communs, on ne voit pas la nécessité de se concerter Commencer d'abord petit pour ne décourager personne Un exemple de truc qu'on a fait un jour et qui est devenu au fil du temps comme une institution dans l'école. Ça se passe aux alentours de pâques mais selon le thème retenu ça pourrait être déplacé ailleurs (printemps, été, projet découverte du monde...) Nous proposons donc un concours de dessin à tous les enfants de l'école... Sur la base d'une forme d'oeuf à décorer (mais ce pourrait être un poisson, une fleur...) et des techniques différentes en fonction des niveaux. Ce genre de manifestation fédère les enseignants, les ATSEM, les enfants, les parents dans des domaines différents mais en l'occurance, ça donne une raison de travailler ensemble, d'échanger, de souder l'équipe. Après la mayonnaise prend ou ne prend pas, ça dépend des personnalités de chacun et de la volonté de tous MCD
pepite100 Posté(e) 13 avril 2009 Posté(e) 13 avril 2009 Nous proposons donc un concours de dessin à tous les enfants de l'école... C'est très intéressant. Comment choisissez-vous le ou les gagnants ?
sourimimi Posté(e) 13 avril 2009 Posté(e) 13 avril 2009 Nous proposons donc un concours de dessin à tous les enfants de l'école... C'est très intéressant. Comment choisissez-vous le ou les gagnants ? :D Tous les dessins sont anonymes , numérotés, collés sur des feuilles de couleur différente en fonction du niveau et accrochés dans la salle de jeux. Durant 2 jours, les parents, les nounous, les grands de l'école élémentaire, les papis et mamies, les tontons, tatas et autres individus de passage viennent voter (un numéro par section) pour les dessins qu'ils préfèrent. Nous n'avons jamais tant de monde dans l'école qu'à cette occasion ! Il y a 4 vainqueurs qui remportent une grosse poule en chocolat et un "magnifique" diplôme, les perdants ayant des petits œufs de consolation . Quelques photos sur le site en signature (je ferai peut-être un jour une fiche explicative plus détaillée !) MCD
pepite100 Posté(e) 13 avril 2009 Posté(e) 13 avril 2009 Nous proposons donc un concours de dessin à tous les enfants de l'école... C'est très intéressant. Comment choisissez-vous le ou les gagnants ? :D Tous les dessins sont anonymes , numérotés, collés sur des feuilles de couleur différente en fonction du niveau et accrochés dans la salle de jeux. Durant 2 jours, les parents, les nounous, les grands de l'école élémentaire, les papis et mamies, les tontons, tatas et autres individus de passage viennent voter (un numéro par section) pour les dessins qu'ils préfèrent. Nous n'avons jamais tant de monde dans l'école qu'à cette occasion ! Il y a 4 vainqueurs qui remportent une grosse poule en chocolat et un "magnifique" diplôme, les perdants ayant des petits œufs de consolation . Quelques photos sur le site en signature (je ferai peut-être un jour une fiche explicative plus détaillée !) MCD Quel super projet !
calia Posté(e) 14 avril 2009 Posté(e) 14 avril 2009 Nous, on différencie Conseils de cycle/conseils de maîtres. Donc on divise le nombre d'heures qu'on doit à l'EN en 2. Dans les conseils de maîtres, on règle ce qui est d'ordre pratique : - emplois du temps, salles... - manifestations - passages d'infos ... dans les conseils de cycles, ça concerne uniquement la pédagogie : - évaluations, programmations - projets de cycle - décloisonnements - cas particuliers d'enfants ... Les journées de pré-rentrée sont aussi partiellement utilisées pour des conseils de maîtres, le jour de rattrapage du lundi de pentecote pour un conseil de cyle. Même si vous n'avez pas l'habitude de travailler ensemble, le minimum est d'avoir une programmation de cycle pour que chacun puisse savoir ce qui a été fait par les élèves l'année d'avant et ce qui est attendu pour l'année d'après. C'est utile aussi quand il y a 2 classes avec des élèves du même niveau : ça évite que les parents s'inquiètent d'une grande différence entre les 2 classes.
pium Posté(e) 14 avril 2009 Posté(e) 14 avril 2009 comment trouver un point de depart à ce genre de reunion? Parfois des apports d'un stage ou d'une anim' péda peuvent être le point de départ d'un travail commun...
lireli Posté(e) 15 avril 2009 Posté(e) 15 avril 2009 Pour tout ce qui concernent le projet d'école et les programmations, on travaille dessus lors des demies journées à rattrapper tout au long de l'année. L'année d'écriture du projet d'école, on y consacre quelques conseils, mais c'est surtout pour mettre en place les fiches action et donc notre décloisonnement sur les 3 trimestres. Nos conseils sont de 1h30, pendant midi, donc pas assez de temps pour bosser en "profondeur" on préfère avoir 3 h de suite. Par exemple en janvier, mes 3 collègues de ms/gs ont travaillé avec les maîtresses de cp pour la liason gs/cp en préparant tout une progression sur une course d'orientation qui aura lieu en juin et avec ma collègue de petite section, nous avons fait une progression sur les quantités et la notion de nombre, nous avons sorti tout notre matériel pour voir comment adapter les jeux du commerce Idem pour le livret d'évaluation, nous travaillons dessus une matinée complète.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant