Aller au contenu

Les continents, découverte de la vie en dehors de notre cité


deb

Messages recommandés

Une idée m'est venue ce soir en cherchant sur quel thème travailler lors de la période 5.

Je me suis dit pourquoi ne pas voir comment c'est en dehors de notre ville, vu que la plupart des élèves n'ont jamais trop bougé.

Voici mes réfléxions de la soirée:

-leur faire découvrir des continents ou des pays très opposés comme l'afrique pour la chaleur, et au contraire le pôle nord pour le froid; un endroit très citadin avec beaucoup d'immeubles, de grandes rues; un autre endroit en bord de mer etc.

Bref des choses très opposées.

-à partir de ces exemples déterminer les caractéristiques générales des modes de vie, des habitations, de la météo, des habitants (animaux, humains, ou végétaux) etc.

D'où mes questions:

-que veriez vous comme exemple de villes caractéristiques?

-je voudrais partir à chaque fois d'un album sur lequel se baser pour dégager ses caractéristiques, auriez vous des références?

-auriez vous des exemples de sites ou de documents pouvant m'aider à y voir plus clair?

Je partagerai évidemment mon travail et d'ailleurs si certaines veulent y réfléchir avec moi, vous pouvz me contacter en privé.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans cette même partie, il y a tout un sujet sur la découverte des continents en maternelle où tu pourras trouver toutes les réponses à tes questions

Alors bonne lecture car il y a environ 25 pages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Aux quatre coins de l'hexagone, tu pourrais visiter ville de mer, de montagne, du nord, du sud :smile:

De but en blanc, je suggérerais Carcassonne, Avignon, Colmar, Deauville...

Pas trop d'idées au niveau albums, il faudrait creuser mais un départ par les spécialités pourrait aussi être sympathique :smile:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste ici car je n'ai pas de réponses dans le post de 26 pages que vous m'avez conseillé.

Je vais rester sur la découverte de différents pays même si ton idée sourimimi était aussi très bonne.

Le problème c'est le choix des pays. je n'hésite pas pour la Chine et un pays d'Afrique mais pour le reste...

Est ce que parler des aborigènes en Australie et des indiens en Amérique ne va justement pas leur faire croire (malgré des explications) que les gens sont tous comme ça là bas: qu'il n'y a que des indiens en Amérique etc.

Mon but est de leur faire découvrir ces continents ou ces pays alors ne devrais je pas parler d'autres choses que ces minorités? En amérique il y a surtout des américains qui sont comme nous. Je veux pas qu'ils pensent qu'il n'y a que des indiens...

Comprennez vous mon problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'asie, l'Afrique, les gratte ciel de NY, les Esquimaux, la Russie (Kremlin, poupée russe, instrument...)

Et pq pas un DOM ou un TOM... La polynésie est très culturellement marquée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste ici car je n'ai pas de réponses dans le post de 26 pages que vous m'avez conseillé.

Je vais rester sur la découverte de différents pays même si ton idée sourimimi était aussi très bonne.

Le problème c'est le choix des pays. je n'hésite pas pour la Chine et un pays d'Afrique mais pour le reste...

Est ce que parler des aborigènes en Australie et des indiens en Amérique ne va justement pas leur faire croire (malgré des explications) que les gens sont tous comme ça là bas: qu'il n'y a que des indiens en Amérique etc.

Mon but est de leur faire découvrir ces continents ou ces pays alors ne devrais je pas parler d'autres choses que ces minorités? En amérique il y a surtout des américains qui sont comme nous. Je veux pas qu'ils pensent qu'il n'y a que des indiens...

Comprennez vous mon problème?

:D :D

Il suffit de leur dire !

Tu ne vas pas , non plus, en quelques semaines, étudier toutes les cultures, les traditions...

Ou bien tu remontes aux origines du monde... http://pagesperso-orange.fr/enotero/homprehis.htm (pas celui de Courbet :bleh: )

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste ici car je n'ai pas de réponses dans le post de 26 pages que vous m'avez conseillé.

Je vais rester sur la découverte de différents pays même si ton idée sourimimi était aussi très bonne.

Le problème c'est le choix des pays. je n'hésite pas pour la Chine et un pays d'Afrique mais pour le reste...

Est ce que parler des aborigènes en Australie et des indiens en Amérique ne va justement pas leur faire croire (malgré des explications) que les gens sont tous comme ça là bas: qu'il n'y a que des indiens en Amérique etc.

Mon but est de leur faire découvrir ces continents ou ces pays alors ne devrais je pas parler d'autres choses que ces minorités? En amérique il y a surtout des américains qui sont comme nous. Je veux pas qu'ils pensent qu'il n'y a que des indiens...

Comprennez vous mon problème?

:D :D

Il suffit de leur dire !

Tu ne vas pas , non plus, en quelques semaines, étudier toutes les cultures, les traditions...

Ou bien tu remontes aux origines du monde... http://pagesperso-orange.fr/enotero/homprehis.htm (pas celui de Courbet :bleh: )

MCD

A part la première ligne, j'ai pas trop saisi le sens du reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après réfléxions, je vais faire un pays d'Afrique, la Chine et peut être l'Alaska...

Maintenant je cherche un livre référent pour chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...