Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La fin d'année approche! Avez-vous fait le bilan des APE? Est-t-il positif?

Quel moment est le plus efficace pour les élèves de maternelle? (même si rien n'est parfait)

Cette année, nous avions choisi 2 fois par semaine de 16h30 à 17h30. Mais mes élèves décrochaient 15 minutes après le début de l'activité qui commençait réellement à 17h après le goûter.

L'an prochain j'essaierai bien le temps de midi 30 minutes. Mes collègues de MS/GS et GS préfèrent jusqu'à 18 h 1 fois la semaine.

Quelles sont vos expériences et votre bilan?

merci

Posté(e)
La fin d'année approche! Avez-vous fait le bilan des APE? Est-t-il positif?

Quel moment est le plus efficace pour les élèves de maternelle? (même si rien n'est parfait)

Cette année, nous avions choisi 2 fois par semaine de 16h30 à 17h30. Mais mes élèves décrochaient 15 minutes après le début de l'activité qui commençait réellement à 17h après le goûter.

L'an prochain j'essaierai bien le temps de midi 30 minutes. Mes collègues de MS/GS et GS préfèrent jusqu'à 18 h 1 fois la semaine.

Quelles sont vos expériences et votre bilan?

merci

Nous c'est 3 fois par semaine de 8h25 à 9h05, la classe commençant à 9h15.

Les élèves sont bien réceptifs le matin mais c'est possible parce que nous commençons tard !

Posté(e)
La fin d'année approche! Avez-vous fait le bilan des APE? Est-t-il positif?

Cette année, nous avions choisi 2 fois par semaine de 16h30 à 17h30. Mais mes élèves décrochaient 15 minutes après le début de l'activité qui commençait réellement à 17h après le goûter.

L'an prochain j'essaierai bien le temps de midi 30 minutes. Mes collègues de MS/GS et GS préfèrent jusqu'à 18 h 1 fois la semaine.

Vivirousse, 1 heure de soutien en maternelle (et même en élémentaire !) ça me semble énorme !!!

Nous faisons 30 minutes d'aide le soir de 16H30 à 17H (nous finissons à 16H20), ceci 3 fois par semaine, mais pas les mêmes jours selon les enseignants (donc l'aide s'étale du lundi au vendredi... c'est clair ?).

Nous prenons des GS et des MS, et sommes parti du principe que les enfants ne pourrait bénéficier que de 2 tranches horaires de soutien maximum par semaine... sinon c'est un peu lourd pour de si jeunes enfants !

En revanche, nous nous sommes vite aperçus que 30 minutes de travail effectif c'était déjà beaucoup, et finalement, en "jouant" :angel_not: sur le temps de battement et de trajet pour aller chercher les enfants, nous avons réduit le temps de travail efficace à 20 minutes.

Bilan :

-nous pensons que cet horaire (le soir) est "le moins pire", par rapport au midi et au matin.

-les enfants pris en aide personnalisés sont tous content d'y participer (relation particulière et priviligiée à l'enseignant...) mais pour les enfants en grosse difficultés, ça n'apporte pas grand chose...

-le positif, dans l'aide personnalisé, c'est que ça a redonné confiance en eux à quelques enfants (mais pas des enfants en grosse difficulté, juste ceux qui avaient besoin d'un petit coup de pouce...)

-les groupes d'enfants allaient de 3 à 6 cette année, mais 6 c'est beaucoup !

Posté(e)

on a eu 2 fonctionnements cette année:

- 1ere periode: 30 min apres la classe ts les jours

- depuis nov: 30 min avant la classe de 7h50 8h20 ts les jours

on ne prend que les ms et gs.

et y'a pas photo les enfants sont bien plus receptifs le matin que le soir! le soir, les enfants décrochaient tres vite.

Posté(e)
et y'a pas photo les enfants sont bien plus receptifs le matin que le soir! le soir, les enfants décrochaient tres vite.

ça ne m'étonne pas du tout. Par contre, quand ils ont du soutien le matin, ne décrochent ils pas un peu plus vite dans la matinée?

Une autre plus grande interrogation....:

Vous essayez de mieux organiser l'an prochain, vous croyez donc que nous aurons encore le choix? On a annoncé aux écoles privées autour de nous qu'elles travailleraient le mercredi l'an prochain et les rumeurs de nos syndicats vont dans ce sens aussi..... PAs vous???,

Posté(e)

Cette aide personnalisée, c'est du grand n'importe quoi, on nous demande de faire du bidouillage pour masquer les suppressions de postes, et en particulier des postes de RASED.

Vouloir en tirer un bilan, c'est cautionner une politique économique qui fait passer l'intérêt de l'enfant au second plan.

Sans moi.

Posté(e)

D'accord avec toi Moustache! Mais l'inspectrice nous demande de le faire ce bilan!

Toi, tu n'as rien fait cette année?

Posté(e)
D'accord avec toi Moustache! Mais l'inspectrice nous demande de le faire ce bilan!

Toi, tu n'as rien fait cette année?

Pas d'APE. Je suis un des 800 et quelques "désobéisseurs" de mon département (cf rubriques débats et actualités )

Posté(e)

Pas d'APE chez nous pour les maternelle :bleh: , nous avons choisi avec ma collègue de donner un coup de pouce aux cycle 2.

On intervient donc à 2 enseignants par classe au cp ce1...

J'ai pris cette année des cp ce1 et autres (enfants du voyage en première scolarisation à l'âge de 10 ans...) en écriture.

Ce fonctionnement nous a permis de faire des tout petits groupes.

Nous avons refusé de faire "concurrence" aux maîtres du rased :mad: , donc nous n'avons pas pris en charge les enfants qu'ils suivent...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...