linallis Posté(e) 13 avril 2009 Posté(e) 13 avril 2009 Je ne sais pas où poster ma question, excusez moi si je ne suis pas au bon endroit. Je recherche la nature et la fonction du mot découvert dans cette phrase: Ils devaient se cacher et surtout ne pas être découverts. Merci!
Petit_Gizmo Posté(e) 13 avril 2009 Posté(e) 13 avril 2009 Est-ce que ce ne serait pas le participe passé du verbe découvrir, qui serait, ici, attribut du sujet ? Je me trompe peut-être
pium Posté(e) 13 avril 2009 Posté(e) 13 avril 2009 être découverts est l'infinitif passif du verbe découvrir. Découverts a donc effectivement pour nature d'etre le participe passé du verbe découvrir.
Charivari Posté(e) 13 avril 2009 Posté(e) 13 avril 2009 Ma première impulsion aurait été de dire "participe passé pris comme adjectif, fonction : attribut" Et pis j'ai eu un doute. Nous sommes à la voix passive.;.. est-ce que "être découverts" n'est pas un "infinitif passif" du verbe découvrir, tout comme dans "la souris est découverte par le chat" "est découverte" est le présent passif du verbe découvrir ??? Dans ce cas là, "être découverts" serait à considérer comme le COD du verbe devoir dans la phrase ? C'est peut-être une horreur, ce que j'écris là
Petit_Gizmo Posté(e) 13 avril 2009 Posté(e) 13 avril 2009 Pas évident... On pourrait dire "Ils devaient se cacher et ne surtout pas être visibles" ce qui irait dans le sens de l'attribut. Mais l'hypothèse de "l'infinitif passif" est intéressante
lilaille Posté(e) 13 avril 2009 Posté(e) 13 avril 2009 Je dirai : nature : proposition infinitive à la voix passive COD du verbe devoir car ce groupe est relié par conjonction de coordination à l'infinitif précédent "se cacher" et donc ils ont la meme fonction dans la phrase...
persiflette Posté(e) 13 avril 2009 Posté(e) 13 avril 2009 Je ne sais pas où poster ma question, excusez moi si je ne suis pas au bon endroit.Je recherche la nature et la fonction du mot découvert dans cette phrase: Ils devaient se cacher et surtout ne pas être découverts. Merci! Ils ne devaient pas être découverts. A l'actif : on ne devait pas les découvrir. Ce mot n'a pas de "fonction", il fait partie du verbe découvrir, à l'infinitif présent passif. (Auxiliaire être à l'infinitif présent + participe passé) @ lilaille Ce ne sont pas des subordonnées infinitives, car le sujet des verbes à l'infinitif (se cacher et être découverts) est le même que le sujet de devaient. Ce sont "ils " qui doivent, se cachent, sont découverts. Pour qu'il y ait proposition infinitive, le sujet de l'infinitif doit différer du sujet principal. J'entends les enfants crier. Je (sujet d'entends) est différent de les enfants (sujet de crier)
lilaille Posté(e) 13 avril 2009 Posté(e) 13 avril 2009 c'est donc juste un infinitif (et non une proposition infinitive, bien noté pour le sujet, merci pour l'info), qui est COD ?
lilaille Posté(e) 15 avril 2009 Posté(e) 15 avril 2009 Je cite ma prof de français à qui j'ai soumis le truc pcq ça m'empechait presque de dormir Pour elle : il ne s'agit pas d'un COD : devoir, vouloir, pouvoir sont des auxiliaires modaux, on traite donc l'ensemble comme une locution verbale : se cacher et être découverts n'appartiennent pas au régime du verbe, ils sont le verbe, modalisé par un auxiliaire exprimant l'obligation.
Charivari Posté(e) 15 avril 2009 Posté(e) 15 avril 2009 gasp. Ce que je retiens, c'est qu'il faut absolument éviter de présenter de genre de phrases à l'analyse pour nos élèves !
lilaille Posté(e) 15 avril 2009 Posté(e) 15 avril 2009 gasp.Ce que je retiens, c'est qu'il faut absolument éviter de présenter de genre de phrases à l'analyse pour nos élèves ! c'est clair c'est trop spécifique !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant