Aller au contenu

souci avec 2 problèmes PGDC


doudou

Messages recommandés

J'ai un problème de compréhension concernant ces 2 pb

1. Pour séparer 2 champs, on a planté une clôture constituée de piquets reliés par des fils de fer. Une tempête a détruit cette clôture : il reste que trois piquets désignés par les lettres ABC . La distance de A à B est de 231 mètres, alors que la distance de Bà C est de 308 mètres. sachant que les piquets situés entre A et C étaient à égale distance les un des autres et que cette distance était un nombre entier de mètres, trouver combien il y avait de piquets entre A et C avant la tempête.

Ici on cherche le PGCD (231,308) = 77

on calcule la distance de A et C = 231+308=539

si d=7

539/7=77

77 intervalles

si d=11 il y 50 piquets

L'autre exercice dans le m^me genre

Autour d'un terrain rectangulaire de 160 de longueur sur 30 m de large, on plante des piquets. On veut que la distance entre 2 piquets soit la plus grande possible, la m^me partout, et qu'il y ait un piquet à chques coin. Combien a-ton planté de piquets

PGDC (160,30) =2*5=10

on fait (160+30)*2/10=38

il y a 38 intervalles

Moi je ne comprends pas pourquoi dans le second on multiplie 160+30 par 2 ce qui n'est pas le cas dans le premier exercice et pourquoi on ne rajoute pas 1 comme dans le premier exercice.

Si quelqu'un peut m'aider à mieux comprendre je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pcq 160 et 30 sont les longueurs des cotés du rectangle et le périmètre c'est deux fois la longueur et deux fois la largeur pour faire le tour du rectangle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pcq 160 et 30 sont les longueurs des cotés du rectangle et le périmètre c'est deux fois la longueur et deux fois la largeur pour faire le tour du rectangle

A je suis bête effectivement c'est un rectangle du coup on ne doit pas rajouter 1 car il est fermé. Merci pour la rapidité de ta réponse.

Bonne révisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es pas bete ! t'as juste besoin d'une pause pcq tu vois pas un truc que tu connais depuis longtemps :wink:

bon courage à toi aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...