Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'arrive pas à me décider sur le choix du livre que je vais faire étudier à mes CE2 en période 5. J'hésite entre 2:

- Les contes rouges du chat perché

- Le petit prince

Auriez-vous des arguments pour influencer mon choix?

Posté(e)

Pour le Petit Prince, je ne sais pas si je l'aborderais avec des CE2, à moins qu'ils aient un très bon niveau. Je me demande s'ils sont assez grands pour percevoir et travailler sur la dimension philosophique de ce livre. J'opterai donc pour les contes du chat perché, je trouve ça beaucoup plus accessible, et exploitable avec des CE2.

Posté(e)

oui, le Petit Prince au CE2, ça me parait inaccessible (sauf certains extraits : le Petit Prince et le renard, par exemple, ou certains passages avec la rose, la visite de certaines planètes...)

Posté(e)

J'ai lu le Petit Prince au CE1. Biensûr je n'en ai pas saisi toute la dimension philosophique mais j'en garde un bon souvenir.

Posté(e)

Est ce que Le tour du monde en 80 jours (version abrégée de 128 pages) et le roman de renart sont trop difficiles pour des ce2 ?

Posté(e)

Le roman de Renard, je le ferais plutôt en CM1. Le tour du monde, je n'en sais rien!

Posté(e)

Ce sera les Contes Rouges.

Je l'ai annoncé à mes élèves cet après midi et une élève a bloqué en me disant: "mais c'est pour le collège!". Je lui demande pourquoi elle dit ça et elle me répond que sa soeur l'étudie en ce moment.

Ca me laisse perplexe, quand accèdent-ils à des oeuvres plus complexes?

Posté(e)

Mon interrogation n'est pas de justifier mon choix mais de constater qu'il est dommage d'étudier ce livre au collège alors qu'il y en a bien d'autres plus adapté à cet âge.

Posté(e)

Il s'agit de la classe option musique, que des bons élèves triés sur dossier...