amandine930 Posté(e) 13 avril 2009 Posté(e) 13 avril 2009 Le sujet de 2008 du groupe 5 proposait d'expliquer le fonctionnement d'une lampe de jardin (sans pile) sujet ici. Quelles sont, selon vous, les 2 chaines énergétiques à faire? Qu'en pensez-vous? Jour: Source soleil, énergie nucléaire (transfert par rayonnements) ----> stockage dans l'accumulateur Seulement possible grâce à la cellule photoélectrique qui détecte la lumière Nuit: la cellule photoélectrique ne détecte plus de lumière Accumulateur (transfert par travail électrique) ---> DEL Quelle forme d'énergie pour la DEL? Quel mode de transfert?
monika Posté(e) 13 avril 2009 Posté(e) 13 avril 2009 selon moi je mettrais pour le jour soleil capteur de lumière accumulateur pour la nuit commutateur cellule photoélectirque circuit éléctronique diode voilà mon avis est ce quelqu'un peut nous indiquer la réponse car je n'ai pas les annales
amandine930 Posté(e) 13 avril 2009 Auteur Posté(e) 13 avril 2009 Par rapport eux formes d'énergie, combien peut on en distinguer? car selon les livres le nombre varie.... énergie cinétique, chimique, potentielle, nucléaire, thermique sont communes à tous, dans d'autres je trouve qu'il existe une forme d'énergie rayonnante. Lesquelles sont correctes ou incorrectes?
daisy27 Posté(e) 13 avril 2009 Posté(e) 13 avril 2009 cette lampe reste une enigme http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=191244
amandine930 Posté(e) 14 avril 2009 Auteur Posté(e) 14 avril 2009 cette lampe reste une enigmehttp://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=191244 J'avais trouvé mais merci quand même...J'avais espoir qu'une lumière vienne à la rescousse! Espérons que cette année ne soit pas l'année des chaines énergétiques!
daisy27 Posté(e) 14 avril 2009 Posté(e) 14 avril 2009 je veux bien avoir une lampe au sujet de sciences mais seulement si c'est une lampe magique mon premier voeux sera ................ (chut on ne dit pas ses voeux) se qui est sûre, c'est que sur les trois , le CRPE en sera un
amandine930 Posté(e) 14 avril 2009 Auteur Posté(e) 14 avril 2009 je veux bien avoir une lampe au sujet de sciences mais seulement si c'est une lampe magique mon premier voeux sera ................ (chut on ne dit pas ses voeux) se qui est sûre, c'est que sur les trois , le CRPE en sera un Si tu as bon plan pour t'en procurer une, je veux bien que tu partages ton astuce! bon courage pour les sciences et le reste aussi!!
daisy27 Posté(e) 14 avril 2009 Posté(e) 14 avril 2009 désolé, pas de lampe dans le coin je devrais donc être moi même la lumière de mes copies merci et bonne chance à toi aussi
amandine930 Posté(e) 16 avril 2009 Auteur Posté(e) 16 avril 2009 Hier en me baladant dans un librairie, j'ai trouvé les annales 2009. Concernant cette fameuse lampe la correction suivante était proposée: De jour: Source: soleil (énergie nucléaire --- transfert par rayonnements--- cellule photoélectrique-----transfert électrique-----accumulateur (énergie chimique) De nuit: Accumulateur (énergie chimique) -----transfert électrique----D.E.L.------transfert par rayonnement (énergie rayonnante)
julieta120414 Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 pfff... pour moi qui est sciences en mineur, c'est du charabia tout ca!!!!
Sevea Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 pfff... pour moi qui est aie sciences... Dans le rapport de jury, le corrigé était plus simple encore que dans les annales trouvées par Amandine: NUIT Accumulateur ======== transformation ========> DEL Energie électrique .............................................. Energie lumineuse JOUR Accumulation ======== transformation ========> Cellule photoélectrique Energie solaire .................................................. Energie électrique par rayonnement Il est mentionné que cette question attendait nécessairement un schéma fléché + une explication succincte avec du vocabulaire précis pour l'accompagner.
amandine930 Posté(e) 19 avril 2009 Auteur Posté(e) 19 avril 2009 pfff... pour moi qui est sciences en mineur, c'est du charabia tout ca!!!! C'est un sujet de mineure!
Messages recommandés