Stefan Posté(e) 13 avril 2009 Posté(e) 13 avril 2009 Je suis PE2 et en stage filé en CE1. A la rentrée j'ai ma dernière visite (IMF) et je dois aborder la règle graduée. Avant les vacances, j'ai vu la comparaison de longueur avec le repport d'une unité U. Comment leur faire découvrir de manière ludique et non pas frontale ? Leur demander de mesurer des segments en binômes puis mise en commun pour qu'ils trouvent comment on se sert de la règle (le 0 doit être placé sur l'extrêmité du segment) ? ou observation en binôme de la règle graduée pour ensuite enchainer sur la mesure de segments en binômes ? Comment faites-vous ? Merci pour vos avis
othello Posté(e) 13 avril 2009 Posté(e) 13 avril 2009 Je leur demande s'ils savent comment on utilise une règle et à quoi ça sert. S'ils ne savent pas, je leur montre comment on fait et c'est tout. Ce n'est pas trop frontal et ce n'est pas un mal de montrer et d'expliquer comment on utilise un outil. L'utilisation d'un outil est déjà quelque chose de ludique pour les élèves. Tes élèves ont peut-être déjà appris à utiliser la règle en CP?
delphinie Posté(e) 14 avril 2009 Posté(e) 14 avril 2009 Lors de la première séance, j'explique comment on se sert de l'outil et en travail en binôme ils doivent mesurer tout ce qui est mesurable avec la règle et qui se trouve autour d'eux : la gomme, la colle, le crayon de papier, l'agenda... Je passe dans les rangs et je vérifie qu'on pose bien le 0 au début de la mesure!
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