Aller au contenu

Règle graduée en CE1 : phase de découverte ludique


Stefan

Messages recommandés

Je suis PE2 et en stage filé en CE1.

A la rentrée j'ai ma dernière visite (IMF) et je dois aborder la règle graduée.

Avant les vacances, j'ai vu la comparaison de longueur avec le repport d'une unité U. Comment leur faire découvrir de manière ludique et non pas frontale ? Leur demander de mesurer des segments en binômes puis mise en commun pour qu'ils trouvent comment on se sert de la règle (le 0 doit être placé sur l'extrêmité du segment) ? ou observation en binôme de la règle graduée pour ensuite enchainer sur la mesure de segments en binômes ?

Comment faites-vous ?

Merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur demande s'ils savent comment on utilise une règle et à quoi ça sert. S'ils ne savent pas, je leur montre comment on fait et c'est tout. Ce n'est pas trop frontal et ce n'est pas un mal de montrer et d'expliquer comment on utilise un outil. L'utilisation d'un outil est déjà quelque chose de ludique pour les élèves. Tes élèves ont peut-être déjà appris à utiliser la règle en CP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la première séance, j'explique comment on se sert de l'outil et en travail en binôme ils doivent mesurer tout ce qui est mesurable avec la règle et qui se trouve autour d'eux : la gomme, la colle, le crayon de papier, l'agenda... Je passe dans les rangs et je vérifie qu'on pose bien le 0 au début de la mesure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...