Aller au contenu

Qu'est ce que l'acculturation


kobebryce

Messages recommandés

La lecture est une interaction constante entre les 4 domaines d'apprentissage suivants :

- l'identification des mots

- la compréhension

- l'acculturation

- la production d'écrit.

Mais qu'est ce que l'acculturation précisément?

J'ai du mal à bien définir ce concept...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • misspudik

    11

  • Zarko

    5

  • Charivari

    3

  • maude54

    3

à la base l'acculturation est un terme d'anthropologie qui signifie grosso modo être en contact avec une autre culture,s'en imprégner sans nier la sienne tout en ayant une influence.

pour la lecture,c'est être en contact avec une culture littéraire,s'en imprégner de facon à ce qu'elle influence ta culture de base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas exactement;assimilation=intégration(tu assimiles une culture et tu en possèdes 2 distinctes qui ne se mélange pas)

acculturation=influence d'une culture sur une autre qui la modifie sans prétendre la remplacer

la romanisation c'est de l'acculturation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas exactement;assimilation=intégration(tu assimiles une culture et tu en possèdes 2 distinctes qui ne se mélange pas)

acculturation=influence d'une culture sur une autre qui la modifie sans prétendre la remplacer

la romanisation c'est de l'acculturation

et l'interprétation romana c'est l'assimilation des dieux gaulois par les dieux romains... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont modifié des choses effectivement d'où l'influence mais pouvaient garder leur moeurs,leur prénom,leur culte les romains ne les ont pas obligés à nier leur culture...

la grande différence entre intégration et acculturation c'est comment le sujet compose avec les 2 cultures

par exemple ds nos sociétés on intègre les immigrés car république et laïque(je parle par exemple des immigré du maghreb, donc pour la religion on les oblige à intégrer ces normes, par contre pour le reste(nourriture,musique,etc...on ne les oblige en rien ils sont acculturés,leur mode de vie est influencé par la "culture" francaise même si ils mangent du cousous et boivent toujours leur petit thé à la menthe ca ne les empêche pas de se faire de temps en tmps un bon gratin dauphinois)bon en même temps je peux en parler des heures j'ai fait mon mémoire la dessus..désolée je m'égare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D merci pour les précisions. Je vais mieux retenir avec le couscous et le thé à la menthe qui coopère avec le grattin dauphinois... y'a des trucs comme ça qui cause mieux que d'autre :bleh:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, depuis les programmes 2008 notre prof d'IUFM nous disait qu'il y avait 5 composantes dans l'apprentissage de la lecture (et non plus 4) : la cinquième, toute neuve, étant la grammaire :blink:

Celle-ci a bien fait son apparition dans les méthodes 2008, d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la grammaire est importante

un enfant en cp/ce1 va lire : ils montent l'escalier en lisant "montent" comme "vraiment", ils ne font pas de différence. C'est vrai que la compréhension du texte, l'imprégnation va les aider, mais la grammaire aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont modifié des choses effectivement d'où l'influence mais pouvaient garder leur moeurs,leur prénom,leur culte les romains ne les ont pas obligés à nier leur culture...

la grande différence entre intégration et acculturation c'est comment le sujet compose avec les 2 cultures

par exemple ds nos sociétés on intègre les immigrés car république et laïque(je parle par exemple des immigré du maghreb, donc pour la religion on les oblige à intégrer ces normes, par contre pour le reste(nourriture,musique,etc...on ne les oblige en rien ils sont acculturés,leur mode de vie est influencé par la "culture" francaise même si ils mangent du cousous et boivent toujours leur petit thé à la menthe ca ne les empêche pas de se faire de temps en tmps un bon gratin dauphinois)bon en même temps je peux en parler des heures j'ai fait mon mémoire la dessus..désolée je m'égare

petit retour rapide sur ton message intéressant

si les immigrés son "acculturés" (je ne sais pas si le terme est exact) par notre façon de vivre

à l'inverse il me semble que les français "de souche" le sont aussi par la culture maghrebine

les cultures s'acculturent l'une l'autre et c'est ce qui fait la richesse d'un pays, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...