kobebryce Posté(e) 14 avril 2009 Posté(e) 14 avril 2009 La lecture est une interaction constante entre les 4 domaines d'apprentissage suivants : - l'identification des mots - la compréhension - l'acculturation - la production d'écrit. Mais qu'est ce que l'acculturation précisément? J'ai du mal à bien définir ce concept...
misspudik Posté(e) 14 avril 2009 Posté(e) 14 avril 2009 à la base l'acculturation est un terme d'anthropologie qui signifie grosso modo être en contact avec une autre culture,s'en imprégner sans nier la sienne tout en ayant une influence. pour la lecture,c'est être en contact avec une culture littéraire,s'en imprégner de facon à ce qu'elle influence ta culture de base
lilaille Posté(e) 14 avril 2009 Posté(e) 14 avril 2009 c'est l'assimilation d'une culture qui t'est étrangère...
misspudik Posté(e) 14 avril 2009 Posté(e) 14 avril 2009 pas exactement;assimilation=intégration(tu assimiles une culture et tu en possèdes 2 distinctes qui ne se mélange pas) acculturation=influence d'une culture sur une autre qui la modifie sans prétendre la remplacer la romanisation c'est de l'acculturation
vinette4073 Posté(e) 14 avril 2009 Posté(e) 14 avril 2009 pas exactement;assimilation=intégration(tu assimiles une culture et tu en possèdes 2 distinctes qui ne se mélange pas)acculturation=influence d'une culture sur une autre qui la modifie sans prétendre la remplacer la romanisation c'est de l'acculturation et l'interprétation romana c'est l'assimilation des dieux gaulois par les dieux romains... ???
misspudik Posté(e) 14 avril 2009 Posté(e) 14 avril 2009 ils ont modifié des choses effectivement d'où l'influence mais pouvaient garder leur moeurs,leur prénom,leur culte les romains ne les ont pas obligés à nier leur culture... la grande différence entre intégration et acculturation c'est comment le sujet compose avec les 2 cultures par exemple ds nos sociétés on intègre les immigrés car république et laïque(je parle par exemple des immigré du maghreb, donc pour la religion on les oblige à intégrer ces normes, par contre pour le reste(nourriture,musique,etc...on ne les oblige en rien ils sont acculturés,leur mode de vie est influencé par la "culture" francaise même si ils mangent du cousous et boivent toujours leur petit thé à la menthe ca ne les empêche pas de se faire de temps en tmps un bon gratin dauphinois)bon en même temps je peux en parler des heures j'ai fait mon mémoire la dessus..désolée je m'égare
lilaille Posté(e) 14 avril 2009 Posté(e) 14 avril 2009 merci pour les précisions. Je vais mieux retenir avec le couscous et le thé à la menthe qui coopère avec le grattin dauphinois... y'a des trucs comme ça qui cause mieux que d'autre
Charivari Posté(e) 14 avril 2009 Posté(e) 14 avril 2009 attention, depuis les programmes 2008 notre prof d'IUFM nous disait qu'il y avait 5 composantes dans l'apprentissage de la lecture (et non plus 4) : la cinquième, toute neuve, étant la grammaire Celle-ci a bien fait son apparition dans les méthodes 2008, d'ailleurs.
misspudik Posté(e) 14 avril 2009 Posté(e) 14 avril 2009 la grammaire pour apprendre à lire???elle est belle celle la,tu peux nous en dire plus?
snoopygirl Posté(e) 14 avril 2009 Posté(e) 14 avril 2009 si la grammaire est importante un enfant en cp/ce1 va lire : ils montent l'escalier en lisant "montent" comme "vraiment", ils ne font pas de différence. C'est vrai que la compréhension du texte, l'imprégnation va les aider, mais la grammaire aussi.
daisy27 Posté(e) 14 avril 2009 Posté(e) 14 avril 2009 ils ont modifié des choses effectivement d'où l'influence mais pouvaient garder leur moeurs,leur prénom,leur culte les romains ne les ont pas obligés à nier leur culture...la grande différence entre intégration et acculturation c'est comment le sujet compose avec les 2 cultures par exemple ds nos sociétés on intègre les immigrés car république et laïque(je parle par exemple des immigré du maghreb, donc pour la religion on les oblige à intégrer ces normes, par contre pour le reste(nourriture,musique,etc...on ne les oblige en rien ils sont acculturés,leur mode de vie est influencé par la "culture" francaise même si ils mangent du cousous et boivent toujours leur petit thé à la menthe ca ne les empêche pas de se faire de temps en tmps un bon gratin dauphinois)bon en même temps je peux en parler des heures j'ai fait mon mémoire la dessus..désolée je m'égare petit retour rapide sur ton message intéressant si les immigrés son "acculturés" (je ne sais pas si le terme est exact) par notre façon de vivre à l'inverse il me semble que les français "de souche" le sont aussi par la culture maghrebine les cultures s'acculturent l'une l'autre et c'est ce qui fait la richesse d'un pays, non?
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