maude54 Posté(e) 15 avril 2009 Posté(e) 15 avril 2009 Pour faire un lien avec l'histoire, on parle d'acculturation par exemple pour la civilisation gallo-romaine (emprunts réciproques, mélange de nouveautés et de traditions) Mon exemple est-il bon?
dino974 Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 La lecture est une interaction constante entre les 4 domaines d'apprentissage suivants : - l'identification des mots Donc travailler sur les phonèmes, syllabes, mots, phrase Découvrir le code grapho phonique - la compréhension orale et écrite , c'est faire inter agir le code et le sens - l'acculturation l'élève doit pouvoir comprendre à quoi sert de lire (s'informer, se cultiver, mieux comprendre le monde...) - la production d'écrit. préparation à l'écrit: travailler la calligraphie, copie et écriture guidée, produire des mots, dictée de mots puis production de textes Par contre je ne vois pas ce qu'est qu'identifier les mots par la voie indirecte et par la voie directe
maude54 Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 La lecture est une interaction constante entre les 4 domaines d'apprentissage suivants : - l'identification des mots Donc travailler sur les phonèmes, syllabes, mots, phrase Découvrir le code grapho phonique - la compréhension orale et écrite , c'est faire inter agir le code et le sens - l'acculturation l'élève doit pouvoir comprendre à quoi sert de lire (s'informer, se cultiver, mieux comprendre le monde...) - la production d'écrit. préparation à l'écrit: travailler la calligraphie, copie et écriture guidée, produire des mots, dictée de mots puis production de textes Par contre je ne vois pas ce qu'est qu'identifier les mots par la voie indirecte et par la voie directe[ Pour la troisième fois, je sais pas ce que je fous mais j'arrive à poster ma réponse!!! L'identification des mots peut se faire par deux voies: -La voie indirecte (la lecture du mot passe le déchiffrage: combinatoire, l'élève associe des lettres puis les syllabes pour lire le mot en question) -La voie directe (le lecteur a déjà mémorisé l'image orthographique de ce mot, la lecture est donc quasi instantanée. Elle ne nécessite pas le reccours au déchiffrage. C'est souvent le cas de la lecture des mots outils) Lire au CP 2 insiste sur le fait que ces deux stratégies doivent être travaillées de manière liée. J'espère avoir été clair...
dino974 Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 La lecture est une interaction constante entre les 4 domaines d'apprentissage suivants : - l'identification des mots Donc travailler sur les phonèmes, syllabes, mots, phrase Découvrir le code grapho phonique - la compréhension orale et écrite , c'est faire inter agir le code et le sens - l'acculturation l'élève doit pouvoir comprendre à quoi sert de lire (s'informer, se cultiver, mieux comprendre le monde...) - la production d'écrit. préparation à l'écrit: travailler la calligraphie, copie et écriture guidée, produire des mots, dictée de mots puis production de textes Par contre je ne vois pas ce qu'est qu'identifier les mots par la voie indirecte et par la voie directe[ Pour la troisième fois, je sais pas ce que je fous mais j'arrive à poster ma réponse!!! L'identification des mots peut se faire par deux voies: -La voie indirecte (la lecture du mot passe le déchiffrage: combinatoire, l'élève associe des lettres puis les syllabes pour lire le mot en question) -La voie directe (le lecteur a déjà mémorisé l'image orthographique de ce mot, la lecture est donc quasi instantanée. Elle ne nécessite pas le reccours au déchiffrage. C'est souvent le cas de la lecture des mots outils) Lire au CP 2 insiste sur le fait que ces deux stratégies doivent être travaillées de manière liée. J'espère avoir été clair... merci, par contre effectivement je viens de voir que des corrigés d'épreuves parlent de ces fameux CP1 et 2. Qu'est ce que c'est? J'avais pas entendu parler de cela jusqu'à ..... aujourd'hui.
misspudik Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Ce sont les documents d'accompagnement,il me semble.
maude54 Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 La lecture est une interaction constante entre les 4 domaines d'apprentissage suivants : - l'identification des mots Donc travailler sur les phonèmes, syllabes, mots, phrase Découvrir le code grapho phonique - la compréhension orale et écrite , c'est faire inter agir le code et le sens - l'acculturation l'élève doit pouvoir comprendre à quoi sert de lire (s'informer, se cultiver, mieux comprendre le monde...) - la production d'écrit. préparation à l'écrit: travailler la calligraphie, copie et écriture guidée, produire des mots, dictée de mots puis production de textes Par contre je ne vois pas ce qu'est qu'identifier les mots par la voie indirecte et par la voie directe[ Pour la troisième fois, je sais pas ce que je fous mais j'arrive à poster ma réponse!!! L'identification des mots peut se faire par deux voies: -La voie indirecte (la lecture du mot passe le déchiffrage: combinatoire, l'élève associe des lettres puis les syllabes pour lire le mot en question) -La voie directe (le lecteur a déjà mémorisé l'image orthographique de ce mot, la lecture est donc quasi instantanée. Elle ne nécessite pas le reccours au déchiffrage. C'est souvent le cas de la lecture des mots outils) Lire au CP 2 insiste sur le fait que ces deux stratégies doivent être travaillées de manière liée. J'espère avoir été clair... merci, par contre effectivement je viens de voir que des corrigés d'épreuves parlent de ces fameux CP1 et 2. Qu'est ce que c'est? J'avais pas entendu parler de cela jusqu'à ..... aujourd'hui. Ce sont des documents d'application (livret rose et blanc), c'est une aide pédagogique pour les PE. Il en exsite dans toutes les disciplines. Ca t'aide à comprendre pas mal de choses...
misspudik Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Il me semble que ce sont les documents d'accompagnements...Encore une question:la production d'écriture se fait toujours avec un projet d'écriture et la lecture se fait toujours avec un projet du lecteur??
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