Betba Posté(e) 14 avril 2009 Posté(e) 14 avril 2009 Je n'arrive pas à expliquer simplement à ma fille de 9 ans et dmi comment résoudre ce genre d'opérations : 1 = 0,059 + ? ou 1 - ? = 0,191 Je sais le faire mais je n'arrive pas à lui expliquer Ah et sinon, je me faisait un monde de la division posée, ben non, en fait, elle a tout compris
romy Posté(e) 14 avril 2009 Posté(e) 14 avril 2009 1 = 0 .059 + ......... c'est pareil que 1(,000) - 0,059 = 0,941 addition à trous = soustraction, tu le fais déjà pour des nombres entiers alors les décimaux c'est pareil. le 1,000, tu l'utilises pour ne pas oublier les retenues de la soustraction ou pour écrire les nombres avec le même nombre de chiffres.
Betba Posté(e) 14 avril 2009 Auteur Posté(e) 14 avril 2009 Instit', c'est un métier ! Et toc ! han Oui , oui, elle sait que 1 = 1,000 et l'idée c'est de ne pas poser les opérations (trop facile sinon). Et si on enlève "virtuellement" la virgule pouyr voir que finalement faire 1 = 0,003 + ? c'est pas plus difficile que faire 1000 = 3 + ?
Charivari Posté(e) 14 avril 2009 Posté(e) 14 avril 2009 Je n'arrive pas à expliquer simplement à ma fille de 9 ans et dmi comment résoudre ce genre d'opérations : 1 = 0,059 + ? ou 1 - ? = 0,191 Je sais le faire mais je n'arrive pas à lui expliquer Ah et sinon, je me faisait un monde de la division posée, ben non, en fait, elle a tout compris Je lui ferais "compléter" à l'unité; 0.059 : on commence par les millièmes. On en a 9, combien il en faut pour compléter à 10 , Il en faut 1. 1 millème. On a donc 10 millièmes maintenant, et c'est comme 1 centième. Dans 0.059, on a 5 centièmes. + le centième qu'on vient de créer ça fait 6 centièmes. Il manque 4 centièmes pour compléter à 10. Maintenant on a 10 centièmes, c'est comme 1 dixième. on a 0 dixième, + le dixème qu'on vient de créer : ça fait 1 dixième. Il manque 9 dixièmes pour compléter à 10. Ca y est, avec 9 dixièmes, 4 centièmes et 1 millième, on a fabriqué 10 dixièmes, donc 1 unité.
tiniouu Posté(e) 14 avril 2009 Posté(e) 14 avril 2009 Lui faire un dessin, ça peut aider... Un segment avec 0 à un bout, 1 tout au bout. Lui demander de placer 0,059 (tant pis si c'est pas à l'échelle...Quoique, à réfléchir....), puis 0,06 puis 0,1 puis 1.... A mon avis (de maîtresse de CP, maternelle, mais grande matheuse devant l'éternel....), ça met beaucoup de notions en jeu, et ce petit exo lui fera réviser bcp....et matérialiser la question....Essaie et dis-nous....
Betba Posté(e) 14 avril 2009 Auteur Posté(e) 14 avril 2009 Je lui ferais "compléter" à l'unité;0.059 : on commence par les millièmes. On en a 9, combien il en faut pour compléter à 10 , Il en faut 1. 1 millème. On a 10 millième, c'est comme 1 centième. Dans 0.059, on a 5 centièmes. + le centième qu'on vient de créer ça fait 6 centièmes. Il manque 4 centièmes pour compléter à 10. Maintenant on a 10 centièmes, c'est comme 1 dixième. on a 0 dixième, + le dixème qu'on vient de créer : ça fait 1 dixième. Il manque 9 dixièmes pour compléter à 10. Ca y est, avec 9 dixièmes, 4 centièmes et 1 millième, on a fabriqué 10 dixièmes, donc 1 unité. ben oui mais je trouve ça vachement compliqué non?
Charivari Posté(e) 14 avril 2009 Posté(e) 14 avril 2009 Je lui ferais "compléter" à l'unité;0.059 : on commence par les millièmes. On en a 9, combien il en faut pour compléter à 10 , Il en faut 1. 1 millème. On a 10 millième, c'est comme 1 centième. Dans 0.059, on a 5 centièmes. + le centième qu'on vient de créer ça fait 6 centièmes. Il manque 4 centièmes pour compléter à 10. Maintenant on a 10 centièmes, c'est comme 1 dixième. on a 0 dixième, + le dixème qu'on vient de créer : ça fait 1 dixième. Il manque 9 dixièmes pour compléter à 10. Ca y est, avec 9 dixièmes, 4 centièmes et 1 millième, on a fabriqué 10 dixièmes, donc 1 unité. ben oui mais je trouve ça vachement compliqué non? oui, mais c'est ça, la numération. Des échanges de paquets de 10... Peut être que tu peux commencer par lui faire faire 59 + ??? = 1000, sans poser l'opération ? Je pense à un détail qui a son importance : quand elle lit 0.059, il faut qu'elle le lise "cinquante neuf millièmes" et pas "zéro virgule zéro cinquante neuf". C'est essenteil, je crois. Après, il faut qu'elle ait bien compris qu'il faut 1000 millièmes pour faire 1, et qu'elle sache calculer le complément à 1000 de 59.
Betba Posté(e) 14 avril 2009 Auteur Posté(e) 14 avril 2009 Lui faire un dessin, ça peut aider...Un segment avec 0 à un bout, 1 tout au bout. Lui demander de placer 0,059 (tant pis si c'est pas à l'échelle...Quoique, à réfléchir....), puis 0,06 puis 0,1 puis 1.... A mon avis (de maîtresse de CP, maternelle, mais grande matheuse devant l'éternel....), ça met beaucoup de notions en jeu, et ce petit exo lui fera réviser bcp....et matérialiser la question....Essaie et dis-nous.... Ah oui, pas con
Betba Posté(e) 14 avril 2009 Auteur Posté(e) 14 avril 2009 oui, mais c'est àa, la numération. Des échanges de paquets de 10...Peut être que tu peux commencer par lui faire faire 59 + ??? = 1000, sans poser l'opération ? Je pense à un détail qui a son importance : quand elle lit 0.059, il faut qu'elle le lise "cinquante neuf millièmes" et pas "zéro virgule zéro cinquante neuf". C'est essenteil, je crois. Après, il faut qu'elle ait bien compris qu'il faut 1000 millièmes pour faire 1, et qu'elle sache calculer le complément à 1000 de 59. Bon, je vais voir, on a fait ça un peu vite fait... du coup j'ai pas bien réfléchi à la chose. Je vais regarder et tester
tiniouu Posté(e) 14 avril 2009 Posté(e) 14 avril 2009 Si tu relis tes deux dernières citations, tu trouveras le point de vue cardinal (charivari) et le point de vue ordinal (le mien). J'ai fait un an de ce2 il y a 11 ans, et je me suis dit, bien longtemps après, malheureusement, ....(je débutais), que je n'avais jamais considéré les choses d'un point de vue ordinal, c'est à dire, pour simplifier rapidement...sur la bande numérique... MORALE de l'histoire: toujours voir le "calcul" sous les deux angles! (le 5 + combien = 8 implique plus facilement une visualisation sur la bande numérique, tandis que 8-5 implique la quantité...à mon avis....)
flitch Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 Comme cpette, je te conseillerai d'utiliser la bande numérique pour faire des "sauts" : du nombre choisi au centième le plus proche, puis au dixième le plus proche, puis à l'unité (enfin je radote, les filles ont très bien expliqué tout ça, et cpette a bien démontré la congruence des deux points de vue). Je fonctionne souvent comme ça en calcul mental avec mes CM : quand on apprend une nouvelle technique, je montre toujours celle avec la bande numérique, parce que c'est souvent plus parlant pour certains élèves qui ont du mal en calcul. Ils ont eu l'habitude de calculer comme ça en cycle 2 surtout. Bravo pour la division, car c'est pas du gâteau parfois!
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