Aller au contenu

Arghhhhhhh! 1 = 0,0003 + ?


Betba

Messages recommandés

Comme cpette, je te conseillerai d'utiliser la bande numérique pour faire des "sauts" : du nombre choisi au centième le plus proche, puis au dixième le plus proche, puis à l'unité (enfin je radote, les filles ont très bien expliqué tout ça, et cpette a bien démontré la congruence des deux points de vue).

Je fonctionne souvent comme ça en calcul mental avec mes CM : quand on apprend une nouvelle technique, je montre toujours celle avec la bande numérique, parce que c'est souvent plus parlant pour certains élèves qui ont du mal en calcul. Ils ont eu l'habitude de calculer comme ça en cycle 2 surtout.

Bravo pour la division, car c'est pas du gâteau parfois! ;)

Finalement, j'ai tenté l'approche "compliquée" (celle de Charivari :blush: ) et nickel, mais je me demande si je ne vais pas tout de même utiliser la bande numérique histoire de bien appuyer :angel_not:

Pour la division, je n'y suis pour rien... ça fait 3 ans qu'elle fait des divisions non posées, du coup, c'est tout simple après :wink: (t elle y arrive même sans connaitre ses tables :bleh: ). Par contre, je lui ai montré "à l'ancienne" : je me souvenais que moi je n'avais rien compris quand mon maître m'avait expliqué la division avec les soustractions écrites à l'intérieur de la division :blink: Du coup, j'ai fait "simple" : en A, combien de fois B etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, essaie aussi la bande!

C'est plus visuel comme méthode....et comme ça, ta fille pourra s'appuyer aussi sur cette façon de faire dans d'autres circonstances!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, essaie aussi la bande!

C'est plus visuel comme méthode....et comme ça, ta fille pourra s'appuyer aussi sur cette façon de faire dans d'autres circonstances!!!!

Oui, oui, je vais le faire, je me demande même si je ne vais pas carrément l'afficher (ce qui peut permettre en cas "d'oubli" de regarder la bande numérique et de se souvenir de l'autre manière de faire :wink: ) Je ne sais pas si je suis claire :online2long: En fait, mes enfants ont l'habitude d'utiliser des "trucs" concrets avant de passer à l'abstrait, et ils les utilisent également quand ils ont un "trou" :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à expliquer simplement à ma fille de 9 ans et dmi comment résoudre ce genre d'opérations :

1 = 0,059 + ?

ou

1 - ? = 0,191

Je sais le faire mais je n'arrive pas à lui expliquer :blink:

Ah et sinon, je me faisais un monde de la division posée, ben non, en fait, elle a tout compris :wub:

Je n'ai pas tout lu, désolée si je répète, mais pour moi c'est une des raisons d'utiliser l'écriture fractionnaire pour écrire des décimaux:

1 c'est 10 dixièmes, 100 centièmes, 1000 millièmes, etc....

0,059 c'est 59 millièmes :ça, ça ne doit poser aucun problème.

et la différence entre 59 millièmes et 1000 millièmes c'est "évidemment" 941 millièmes, soit 0,941

idem pour la différence entre 1 000 millièmes et 191 millièmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...