Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je reprends ma classe (CE2) après un congé parental (pendant lequel ça a beaucoup bougé dans les écoles ;-) ) et j'ai été un peu surprise à la lecture de l'emploi du temps de ma collègue de ne pas y voir ne serait-ce qu'une seule plage dédiée à la littérature... Les programmes n'indiquent pas l'horaire dévolu à ce domaine, du coup je m'interroge... Comment faites-vous et quelle place accordez-vous à la littérature???

Posté(e)

Moi, je fais 45 min à 1h tous les jours! Une plage, ce n'est vraiment pas assez!

En faite, ca me fait une séance de EDLL et de litté tous les jours + une plage "rédaction" et une autre "dictée". Ce qui me fait mon compte d'heure.

En stage T1, c'était un point de discussion avec une prof d'iufm qui ne comprenait pas comment on pouvait ne faire qu'une séance de littérature par semaine...

Posté(e)

quel est le nom de ton fichier pour travailler la technique stp?

j'aime bien ton idée des ateliers

:D

Posté(e)

Vous me rassurez! D'autant plus que jusqu'à présent dans toutes les classes que j'ai eues, il y avait du "pain sur la planche"! Je pense prévoir aussi 45' par jour au minimum... C'est fou que les dernières instructions officielles ne prévoient pas d'horaire spécifique pour la littérature :blink: Je veux bien connaître le nom de ton fichier aussi éowin et l'idée du fonctionnement en ateliers est intéressante, tu peux développer? Tu fais tourner les élèves sur les ateliers ou tu adaptes en fonction des besoins? J'avais rencontré un formateur qui fonctionnait un peu comme ça aussi mais sur le même texte: les groupes tournaient, un groupe préparait la lecture à voix haute du texte, un autre travaillait sur le vocabulaire, un autre illustrait le texte (avec débat ensuite en collectif, sur l'illustration: judicieuse ou non?) et un autre groupe en fonction du texte (résumé ou portrait des personnages...).

Posté(e)
Excuse, je n'avais pas vu la demande pour les ateliers.

La classe est divisée en 4 groupes et passe par un atelier chaque jour.

- Lecture à voix haute et/ou compréhension avec moi (il y a aussi des travaux autocorrectifs- les enquêtes de l'inspecteur Lafouine, revue Tirelire, et un autre fichier en autonomie dont je n'ai plus le nom en tête- quand je travaille avec un enfant ou un groupe en particulier).

- atelier de lecture nathan (plan de travail individuel)

- rédaction (sur 2 ou 3 semaines ça dépend des enfants).

- lecture plaisir dans la bibliothèque de la classe (RECUPERATION et emprunts à la médiathèque), là les enfants "n'ont pas de compte à rendre", ça fait du bien de temps en temps.

ça vaut c'que ça vaut!

c'est un fontionnement intéressant mais comment tu gères la lecture des oeuvres plus longues? Je suis curieuse :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...