Aller au contenu

Activités autour des lettres en PS et MS


Messages recommandés

Bonjour,

Après un congé parental, je reprends le travail dans une classe enfantine-CP après les vacances pour la dernière période. Il me faut trouver un certain nombre d'idées d'ateliers en autonomie, et je voudrais travailler autour des lettres. Du coup, j'ai essayé de rassembler du matériel (dalles de mousse avec les lettres de l'alphabet, tampons lettres, cubes avec lettres dessus...) mais maintenant que j'ai tout ca et que je dois organiser ma séquence, je ne sais pas trop quoi faire exactement... En fait, mon atelier principal en PS-MS sur plusieurs semaines aurait pour objectif principal de réaliser un abécédaire (recherche de lettres dans des journeaux, tris,...) mais je voudrais à côté des activités plus autonomes... La seule manipulation de cubes, tampons... est-elle pertinente en plus d'un travail plus suivi? C'est la première fois que j'ai ces niveaux et je ne me rends pas compte...

Merci beaucoup!

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec akwabon.. pas de travail autour des lettres avec les PS. avec les moyens... je suis plus sur la reconnaissance et écriture de leur prénom en capital, écriture de quelques mots autour des projets mis en place....... discrimination visuelle du sens des lettres....... et surtout surtout la phonologie.... entendre les sons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: Merci pour votre aide... Bon, je suis à côté de la plaque alors!!! Du coup, vos PS en fin d'année ne savent par exemple pas du tout reconnaître leur prénom en CP ou nommer leurs initiales?... C'est vraiment difficile pour moi de me rendre compte....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reconnaître leur prénom, certainement, s'ils ont à le mettre sur un tableau de présence tous les matins et à coller une étiquette sur chacun de leurs travaux.

Il y en a même qui reconnaissent ceux des autres en fin de PS, sans pour cela avoir fait un seul atelier au cours de l'année.

Nommer leurs initiales, je ne crois pas qu'il y ait urgence. Mais ce n'est pas dangereux non plus.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il valait mieux consacrer le temps que l'on passe avec eux à autre chose qu'à commencer le programme de cycle 2. Pauline Kergomard disait qu'il valait mieux commencer l'apprentissage de la lecture-écriture le plus tard possible (pour elle, cela voulait dire en GS), ceci afin qu'il se déroule le plus rapidement possible.

Que veux-tu dire par "prénom en CP" ?

OK, merci!

Je voulais dire en capitales d'imprimerie, désolée, je faisais vite!!

OK... La seule chose est qu'en ayant 4 niveaux, j'essayais de penser à un petit projet commun aux sections de petits et moyens, et ca me paraissait jouable en y donnant des objectifs différents selon la section ce travail sur les lettres.... Je panique à l'idée de devoir concevoir des ateliers totalement différents pour chaque section, et surtout des ateliers relativement autonomes... Travailler le langage oral avec les PS me semble par exemple effctivement primordial, mais je me demande quand je vais trouver du temps...... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des ps/ms cette année

comme je travaille les lettres ts les jours lors de mes rituels en groupe classe lettres mobiles pour la date et écriture maintenant au tableau) , les 3/4 de mes petits savent reconnaître leur prénom, nommer l'initiale pour la plupart et d'autres meme connaissent toutes les lettres de l'alphabet. tout se fait par impregnation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci. En gros donc, ne pas prévoir d'activités spécifiques en atelier mais profiter de ce qu'on fait avec les plus grands pour que les petits qui en sont là s'en imprègnent, c'est ça?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ma programmation en PS :

Étape 1: j'ai donné à chaque enfant leur prénom sur un A3, écrit en capitales évidées. La consigne était de colorier chaque lettre d'une couleur différente pour qu'ils prennent conscience qu'un mot est composé de plusieurs lettres.

Étape 2 : même écriture évidée pour que les enfants tracent les lettres à l'intérieur.

Étape 3 : coller les lettres de son prénom sous le modèle.

Étape 4 : écrire son prénom avec les boîtes de lettres de l'atelier d'imprimerie (ils sont très fiers de faire comme les MS).

Étape 5 : écrire son prénom avec le modèle.

Étape 6 : taper son prénom à l'ordinateur.

Attention, je ne dis pas que tous les enfants feront toutes ces étapes. Ils font à leur rythme et en fonction de leur capacité (et accessoirement, en fonction de la longueur de leur prénom :bleh:).

Après, les PS sont là lors du rituels de la date avec les MS donc il y a aussi une imprégnation à ce moment-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas pour les PS mais j'ai vu une idées que je trouve intéressantes... un abécédaire avec les corps... les enfants forment les lettres par groupe de 3 ou 4 (ça dépend de la lettre)... Ils s'allongent par terre... et la maitresse prend une photo aérienne et hop ils peuvent faire leur alphabet ! Si ça fait envie à certains pour une seance d'EPS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étape 1: j'ai donné à chaque enfant leur prénom sur un A3, écrit en capitales évidées. La consigne était de colorier chaque lettre d'une couleur différente pour qu'ils prennent conscience qu'un mot est composé de plusieurs lettres.

Juste une petite question pratique : quelle police de caractère as-tu utilisé ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions qui peuvent te permettre, Val53, de (re ?)considérer ton objectif :

Pour toi "travailler sur les lettres" signifie :

-faire entrer les enfants dans l'écrit ? Si oui, comment ?

-leur permettre de reconnaître la forme des lettres ? si oui, pour en faire quoi ?

-leur apprendre à écrire les lettres ? si oui - quel objectif donner à cette "écriture" ? - limites-tu cette écriture à la forme des lettres ? as-tu envisagé de travailler le geste formateur des formes si j'ose m'exprimer ainsi ? as-tu envisagé de travailler la tenue de ligne et autres contingences spatiales de l'écriture ?

-fais-tu d'ores et déjà une place à la cursive ou te limites-tu aux capitales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions qui peuvent te permettre, Val53, de (re ?)considérer ton objectif :

Pour toi "travailler sur les lettres" signifie :

-faire entrer les enfants dans l'écrit ? Si oui, comment ?

-leur permettre de reconnaître la forme des lettres ? si oui, pour en faire quoi ?

-leur apprendre à écrire les lettres ? si oui - quel objectif donner à cette "écriture" ? - limites-tu cette écriture à la forme des lettres ? as-tu envisagé de travailler le geste formateur des formes si j'ose m'exprimer ainsi ? as-tu envisagé de travailler la tenue de ligne et autres contingences spatiales de l'écriture ?

-fais-tu d'ores et déjà une place à la cursive ou te limites-tu aux capitales ?

Merci pour les dernières réponses! Alors pour moi, travailler sur les lettres se fait forcément en parallèle ou après un travail de graphisme sur les signes composant l'écriture (et en PS, je n'envisage pas du tout la cursive, seulement la capitale, oui!), cad lignes droites horizontales/ verticales/ obliques/ et courbes. Pour le reste, l'entrée dans l'écrit se fait pour moi à travers les lectures d'album, les dictées à l'adulte... lors desquelles on peut commencer à faire des parallèles entre certains signes présents sur ces écrits, et ceux du prénom des enfants par exemple, prénom qui a une importance affective majeure pour eux et qu'ils vont sans doute aimer écrire pour personnaliser leurs travaux. Mais avant de pouvoir écrire ces signes, oui, il faut qu'ils observent, décrivent, reconnaissent leur forme afin de produire les gestes nécessaires à leur réalisation...

C'est peut être confus mais c'est ainsi dans ma tête....

Mais SURTOUT SURTOUT SURTOUT, ce que je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi, dans le cadre d'un métier aux responsabilités si grandes, on ne nous apprend pas tout ca... Et pourquoi au final on doit dès le début s'autoformer en permanence, y passer des journées de congé entières, tout ca pour qu'au final on nous dise parfois que "non, ce n'est pas très adapté" ou que "oui, il était possible de faire mieux"...

Désolée, je me libère un peu ce matin car ca me pèse... Je vis cette expérience professionnelle, après d'autres à l'étranger notamment, et JAMAIS je n'ai eu tant l'impression d'avancer dans le brouillard alors que c'est sans doute la profession la plus "responsabilisante" que j'ai exercée... Ca m'interpelle vraiment...

Bref, je ferme la parenthèse! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...