Aller au contenu

Activités autour des lettres en PS et MS


Messages recommandés

Étape 1: j'ai donné à chaque enfant leur prénom sur un A3, écrit en capitales évidées. La consigne était de colorier chaque lettre d'une couleur différente pour qu'ils prennent conscience qu'un mot est composé de plusieurs lettres.

Juste une petite question pratique : quelle police de caractère as-tu utilisé ?

Merci.

Dans word, avec n'importe quelle police (moi généralement j'utilise arial rounded) tu coches "contour" dans la fenêtre "police et styles de caratère"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étape 1: j'ai donné à chaque enfant leur prénom sur un A3, écrit en capitales évidées. La consigne était de colorier chaque lettre d'une couleur différente pour qu'ils prennent conscience qu'un mot est composé de plusieurs lettres.

Juste une petite question pratique : quelle police de caractère as-tu utilisé ?

Merci.

Dans word, avec n'importe quelle police (moi généralement j'utilise arial rounded) tu coches "contour" dans la fenêtre "police et styles de caratère"

J'avais déjà testé les contours mais je trouve que certaines polices ne sont pas adaptées.

Je vais voir ce que cela donne avec Arial rounded. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étape 1: j'ai donné à chaque enfant leur prénom sur un A3, écrit en capitales évidées. La consigne était de colorier chaque lettre d'une couleur différente pour qu'ils prennent conscience qu'un mot est composé de plusieurs lettres.

Juste une petite question pratique : quelle police de caractère as-tu utilisé ?

Merci.

J'utilise Arial (car les lettres me paraissent mieux) et j'utilise "contour" ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étape 1: j'ai donné à chaque enfant leur prénom sur un A3, écrit en capitales évidées. La consigne était de colorier chaque lettre d'une couleur différente pour qu'ils prennent conscience qu'un mot est composé de plusieurs lettres.

Juste une petite question pratique : quelle police de caractère as-tu utilisé ?

Merci.

Moi, j'utilise la police Tubular Hollow

SANDRINE.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'utilise la police Tubular Hollow

Si la police Tubular hollow n'est pas installée sur l'ordi, ton fichier doc n'apparaitra pas correctement.

Elle ressemble à ça :

tub_hol.gif

Cette police, à ma connaissance, n'est pas libre de droit, mais j'invite pepite à aller jeter un oeil là où elle sait, ou à me contacter en privé. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette police, à ma connaissance, n'est pas libre de droit, mais j'invite pepite à aller jeter un oeil là où elle sait, ou à me contacter en privé. :wink:

Hé hé :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions qui peuvent te permettre, Val53, de (re ?)considérer ton objectif :

Pour toi "travailler sur les lettres" signifie :

-faire entrer les enfants dans l'écrit ? Si oui, comment ?

-leur permettre de reconnaître la forme des lettres ? si oui, pour en faire quoi ?

-leur apprendre à écrire les lettres ? si oui - quel objectif donner à cette "écriture" ? - limites-tu cette écriture à la forme des lettres ? as-tu envisagé de travailler le geste formateur des formes si j'ose m'exprimer ainsi ? as-tu envisagé de travailler la tenue de ligne et autres contingences spatiales de l'écriture ?

-fais-tu d'ores et déjà une place à la cursive ou te limites-tu aux capitales ?

Merci pour les dernières réponses! Alors pour moi, travailler sur les lettres se fait forcément en parallèle ou après un travail de graphisme sur les signes composant l'écriture (et en PS, je n'envisage pas du tout la cursive, seulement la capitale, oui!), cad lignes droites horizontales/ verticales/ obliques/ et courbes. Pour le reste, l'entrée dans l'écrit se fait pour moi à travers les lectures d'album, les dictées à l'adulte... lors desquelles on peut commencer à faire des parallèles entre certains signes présents sur ces écrits, et ceux du prénom des enfants par exemple, prénom qui a une importance affective majeure pour eux et qu'ils vont sans doute aimer écrire pour personnaliser leurs travaux. Mais avant de pouvoir écrire ces signes, oui, il faut qu'ils observent, décrivent, reconnaissent leur forme afin de produire les gestes nécessaires à leur réalisation...

C'est peut être confus mais c'est ainsi dans ma tête....

Ce n’est pas complet (c’est normal cf. ton observation suivante) mais ce n’est pas tellement confus. La difficulté* est de permettre aux enfants de comprendre 1) qu’écrire, ce n’est pas « écrire des lettres » (par exemple on n’écrit pas o pour écrire la lettre o mais pour l’intégrer dans un contexte « le matin je bois un bol de chocolat », mais encore faut-il que l’enfant soit à même d’écrire toutes les lettres contenues dans la phrase ou la portion de phrase pour que l’exercice soit pertinent) 2) que l’écriture ne représente pas l’objet mais correspond à l’énoncé oral (ce qui n’est pas évident si on commence par les pronoms). (*bon, ce n'est pas la seule)

Mais SURTOUT SURTOUT SURTOUT, ce que je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi, dans le cadre d'un métier aux responsabilités si grandes, on ne nous apprend pas tout ca... Et pourquoi au final on doit dès le début s'autoformer en permanence, y passer des journées de congé entières, tout ca pour qu'au final on nous dise parfois que "non, ce n'est pas très adapté" ou que "oui, il était possible de faire mieux"...

Désolée, je me libère un peu ce matin car ca me pèse... Je vis cette expérience professionnelle, après d'autres à l'étranger notamment, et JAMAIS je n'ai eu tant l'impression d'avancer dans le brouillard alors que c'est sans doute la profession la plus "responsabilisante" que j'ai exercée... Ca m'interpelle vraiment...

Bref, je ferme la parenthèse! :D

Si j’en crois la réaction de moultes enseignants que j’ai croisés, tu es loin d’être la seule à te faire la réflexion… mais le dire, voire exploser en le disant, ça soulage…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je prends ce sujet en cours et viens d'en faire une rapide lecture.

J'essaie en ce moment de faire écrire leur initiale en majuscule d'imprimerie à mes MS. Ce n'est pas si facile que cela, même si certains écrivent déjà leur prénom de mémoire... En effet, le tracé des lettres est approximatif, notamment pour ce qui est des lettres contenant des lignes obliques comme A, M ou N...

Un de mes élèves, pour tracer son M, me trace une vague ligne brisée aux sommets plutôt arrondis...

Alors je me demande quoi faire pour favoriser ce passage à l'écriture. Faut-il les aider à construire une image mentale de la lettre, par exemple en faisant le parallèle avec le toboggan pour les obliques ???

Ils ont modelé leur initiale au préalable, mais là encore des difficultés d'ordre du positionnement dans l'espace des colombins et d'orientation sont apparues...

Ecrire son prénom en majuscules d'imprimerie est un des objectifs de la MS. Certes, l'année n'est pas terminée mais je m'interroge...

J'espère que nous pourrons échanger nos pratiques sur ce sujet.

Merci

OUPS...

En poursuivant mes recherches j'ai trouvé des éléments de réponse ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends ce sujet en cours et viens d'en faire une rapide lecture.

J'essaie en ce moment de faire écrire leur initiale en majuscule d'imprimerie à mes MS. Ce n'est pas si facile que cela, même si certains écrivent déjà leur prénom de mémoire... En effet, le tracé des lettres est approximatif, notamment pour ce qui est des lettres contenant des lignes obliques comme A, M ou N...

Un de mes élèves, pour tracer son M, me trace une vague ligne brisée aux sommets plutôt arrondis...

Alors je me demande quoi faire pour favoriser ce passage à l'écriture. Faut-il les aider à construire une image mentale de la lettre, par exemple en faisant le parallèle avec le toboggan pour les obliques ???

Ils ont modelé leur initiale au préalable, mais là encore des difficultés d'ordre du positionnement dans l'espace des colombins et d'orientation sont apparues...

Ecrire son prénom en majuscules d'imprimerie est un des objectifs de la MS. Certes, l'année n'est pas terminée mais je m'interroge...

J'espère que nous pourrons échanger nos pratiques sur ce sujet.

Merci

OUPS...

En poursuivant mes recherches j'ai trouvé des éléments de réponse ici

Oui, écrire son prénom en majuscules d'imprimerie est un des objectifs de la MS, seulement, sauf si j'ai zappé quelque chose, tous ces messages visent l'apprentissage du dessin des lettres, au mieux de dessins de mots, mais pas l'apprentissage de l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enviedespoir, ton message me laisse perplexe...

Tu parles de dessin des lettres à dissocier semble t-il de l'apprentissage de l'écriture. Peux-tu préciser, je ne saisis pas bien là où tu veux en venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...