Aller au contenu

triangle rectangle au CE1


marple

Messages recommandés

Bonjour,

je suis PE2 et je dois aborder le triangle rectangle avec des CE1. Le problème, c'est que je ne vois pas du tout comment aborder cette notion!

Est-ce que je peux leur donner plein de triangles (quelconques, isocèles et rectangles) et leur demander de faire un classement pour déboucher sur la notion de triangle rectangle?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis PE2 et je dois aborder le triangle rectangle avec des CE1. Le problème, c'est que je ne vois pas du tout comment aborder cette notion!

Est-ce que je peux leur donner plein de triangles (quelconques, isocèles et rectangles) et leur demander de faire un classement pour déboucher sur la notion de triangle rectangle?

Merci d'avance!

je suis PE2 aussi donc ce que je propose vaut ce que ca vaut

ils ont du déjà voir l'angle droit. Je leur donnerai plein de triangles quelconques dont des triangles rectangles. en binômes, tu leur demande de classer les triangles en 2 catégories et tu leur donne comme outils un gabarit d'angle droit. Normalement ils vont l'utiliser pour repérer les angles droits et donc proposer un classement triangle avec angle droit/triangle sans angle droit. Ca leut permet aussi de revoir le gabarit d'angle droit et le repérage des angles droits

Pour le nom "triange rectangle", soit tu leur donnes soit tu leur fait deviner : tu leur demande comment on pourrait l'appeler, ils te donnent des propositions, et ensuite au tableau tu place deux triangles rectangles pour faire un rectangle et là ils doivent deviner le nom.

en espèrant t'avoir aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas réfléchi à la quetsion, mais on peut peut-être passer par des "demi rectangles" (coupés dans leur diagonale ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis PE2 et je dois aborder le triangle rectangle avec des CE1. Le problème, c'est que je ne vois pas du tout comment aborder cette notion!

Est-ce que je peux leur donner plein de triangles (quelconques, isocèles et rectangles) et leur demander de faire un classement pour déboucher sur la notion de triangle rectangle?

Merci d'avance!

je suis PE2 aussi donc ce que je propose vaut ce que ca vaut

ils ont du déjà voir l'angle droit. Je leur donnerai plein de triangles quelconques dont des triangles rectangles. en binômes, tu leur demande de classer les triangles en 2 catégories et tu leur donne comme outils un gabarit d'angle droit. Normalement ils vont l'utiliser pour repérer les angles droits et donc proposer un classement triangle avec angle droit/triangle sans angle droit. Ca leut permet aussi de revoir le gabarit d'angle droit et le repérage des angles droits

Pour le nom "triange rectangle", soit tu leur donnes soit tu leur fait deviner : tu leur demande comment on pourrait l'appeler, ils te donnent des propositions, et ensuite au tableau tu place deux triangles rectangles pour faire un rectangle et là ils doivent deviner le nom.

en espèrant t'avoir aidé

tu m'as bien aidé! merci beaucoup.

effectivement ils ont vu l'angle droit. par contre, ce qui m'étonne, c'est qu'ils n'ont pas l'air d'avoir vu les triangles et plus largement les polygones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis PE2 et je dois aborder le triangle rectangle avec des CE1. Le problème, c'est que je ne vois pas du tout comment aborder cette notion!

Est-ce que je peux leur donner plein de triangles (quelconques, isocèles et rectangles) et leur demander de faire un classement pour déboucher sur la notion de triangle rectangle?

Merci d'avance!

je suis PE2 aussi donc ce que je propose vaut ce que ca vaut

ils ont du déjà voir l'angle droit. Je leur donnerai plein de triangles quelconques dont des triangles rectangles. en binômes, tu leur demande de classer les triangles en 2 catégories et tu leur donne comme outils un gabarit d'angle droit. Normalement ils vont l'utiliser pour repérer les angles droits et donc proposer un classement triangle avec angle droit/triangle sans angle droit. Ca leut permet aussi de revoir le gabarit d'angle droit et le repérage des angles droits

Pour le nom "triange rectangle", soit tu leur donnes soit tu leur fait deviner : tu leur demande comment on pourrait l'appeler, ils te donnent des propositions, et ensuite au tableau tu place deux triangles rectangles pour faire un rectangle et là ils doivent deviner le nom.

en espèrant t'avoir aidé

tu m'as bien aidé! merci beaucoup.

effectivement ils ont vu l'angle droit. par contre, ce qui m'étonne, c'est qu'ils n'ont pas l'air d'avoir vu les triangles et plus largement les polygones.

euh moi ca ne m'étonne pas car je fais géométrie et je n'ai pas encore abordé tout ca! La titulaire a fait les angles droits et moi je reviendrai sur les polygones en 5ème période, ca sera pour moi un moyen de réviser l'angle droit ! idem j'ai fait la reproduction sur quadrillage en 2ème période et je ferai la symétrie en 5ème période pour reviser le quadrillage ... peut-être est-ce la démarche de la PE que tu remplaces

concernant ce que je t'ai proposé comme activité, n'oublie pas, avant de leur proposer les différents triangles, de faire un rappel du gabarit de l'angle droit et de comment il faut l'utiliser histoire qu'àprès ton activité ne plante pas et que les élèves ne te demandent pas toutes les 2 minutes "on fait comment avec le gabarit"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai encore quelques questions par rapport aux triangles rectangles!

Après leur avoir fait découvrir ce qu'était un triangle rectangle, est-ce que je passe directement au tracé dans la 2ème séance? Et est-ce je commence directement par leur demander de tracer un triangle rectangle sur une feuille blanche ou je dois d'abord passer par le quadrillage ou papier pointé ? Je suis un peu perdue là...

Merci d'avance pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...