Aller au contenu

Etude d'un son consonne: démarche type?


Messages recommandés

Voilà au retour des vacances, j'aimerai commencer l'étude des sons consonnes préconnisés par les IO.

Je me rends compte après avoir travaillé les sons voyelles que je ne passionne pas vraiment mes élèves car les activités sont trop répétitives... Ca manque de nouveauté et d'originalité en gros.

Donc j'ai fouillé le forum (j'en ai mal à la tête) et les post sur la phonologie mais j'ai surtout trouvé des débats sur les méthodes et livres à utiliser et rien de vraiment spécifique sur l'étude des sons.

J'ai le livre "Jeux de sons et de lecture" de Winninger qui conseille quelques jeux mais pas vraiment d'autres activités.

Donc je fais appel à vous pour trois choses.

-Comment travaillez vous l'étude d'un son consonne en classe? Je voudrais faire 10 à 15 minutes par jour de petites activités sur ce son (je ne parle pas des syllabes déjà beaucoup travaillées) alors que faire?

-Les IO préconisent de travailler ces sons: f, s, ch, v, z, j . Quel est selon vous le plus simple pour commencer?

-Où trouver des comptines sur ces sons???

Encore merci à tous ceux qui m'aideront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà au retour des vacances, j'aimerai commencer l'étude des sons consonnes préconnisés par les IO.

Je me rends compte après avoir travaillé les sons voyelles que je ne passionne pas vraiment mes élèves car les activités sont trop répétitives... Ca manque de nouveauté et d'originalité en gros.

Donc j'ai fouillé le forum (j'en ai mal à la tête) et les post sur la phonologie mais j'ai surtout trouvé des débats sur les méthodes et livres à utiliser et rien de vraiment spécifique sur l'étude des sons.

J'ai le livre "Jeux de sons et de lecture" de Winninger qui conseille quelques jeux mais pas vraiment d'autres activités.

Donc je fais appel à vous pour trois choses.

-Comment travaillez vous l'étude d'un son consonne en classe? Je voudrais faire 10 à 15 minutes par jour de petites activités sur ce son (je ne parle pas des syllabes déjà beaucoup travaillées) alors que faire?

-Les IO préconisent de travailler ces sons: f, s, ch, v, z, j . Quel est selon vous le plus simple pour commencer?

-Où trouver des comptines sur ces sons???

Encore merci à tous ceux qui m'aideront.

Alors depuis cette année, j'ai travaillé avec le fichier de la cigale Phono-Mi.

Cette méthode, comme beaucoup de méthodes, par de la syllabe que tu décomposes en phonèmes puis une fois la décomposition comprise, tu joues à combiner 2 puis 3 phonèmes. Ce n'est que de la manipulation. Il y a aussi des cartes avec 6 dessins, à chaque dessins il faut enlever le premier ou le dernier phonème et ça donne un autre mot représenté par un dessin (par exemple, file--> île, ajout-->joue). Ce ne sont que des jeux oraux, je n'ai rien évalué à l'écrit. En ce qui concerne les sons que préconisent les IO, je n'ai vu ni le S, ni le CH, ni le V, ni le Z, ni le J !!! Par contre j'ai vu le P, T, R, M, N, B, D...J'attends le documents d'accompagnement pour qu'on m'explique comment commencer à travailler la phonologie par les sons complexes avec des enfants qui zozottent encore :D !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors voici le fruit de mes premières réfléxions:

-Tout d'abord faire dire correctement le son, ce qui n'est pas gagné vu que j'ai beaucoup d'élèves avec des défauts de prononciation (et aucun orthophoniste ne voulant les prendre car surchargé de travail, bref). A ce propos existe-t-il des sites pour expliquer la manière de dire correctement le son avec explication de la position de la bouche, de la langue etc?

-Ensuite, n'ayant trouvé aucune comptine me plaisant pour le premier son (je pensais faire ), je me disais que j'allais leur demander de chercher des mots avec ce son (trop difficile pour commencer).

-Puis je leur proposerai d'autres mots, à eux de dire si on entend ou pas ce son (démarche habituelle).

-La fois d'après j'arriverai avec des images des mots trouvés et à partir de là on essayerait d'inventer notre propre comptine. Qu'en dites vous?

-Puis d'autres jeux à déterminer si vous avez des idées pour moi éventuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...