Aller au contenu

Avez-vous intégralement les documents d'accompagnement ?


cabinoute

Messages recommandés

Salut à tous !!

Je ne pense que pas que cette question ait déjà été posée, c'est pourquoi je me suis permise...

Voilà, moi j'ai beaucoup de mal à me plonger dans ces lectures et surtout à en retenir le contenu. j'ai juste jeté un oeil au document d'accompagnement Lire au CP 2.

J'aurais voulu savoir ce qu'il en était pour vous ? Est-ce que vous avez tout lu ? retenu ?

Pensez-vous que cela soit indispensable ?

Je me pose beaucoup de questions sur ces fameux documents, donc ce serait sympa de m'apporter vos ptites lumières :wub:

Merci beaucoup et bon courage à toutes et tous pour ces deux dernières semaines !!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tous les documents d'accompagnements ne sont plus valides avec les nouveaux programmes, ils accompagnaient les programmes 2002. Ceux de 2008 n'ont pas de docs d'accompagnements. Mais ça peut aider quand même. Si quelqu'un peut confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu ne dois pas les citer mais....

ils sont super bien faits et très intéressants et apportent bien des idées ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une mine d'or ignorée par les nouveaux programmes mais consultée par de nombreux profs en place.

A prendre en considération ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses ! :D

Ca me rassure bien tout ça, je continuerai donc de les lire pour avoir quelques idées en tête, mais je ne vais pas m'acharner :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ils n'accompagnent plus les programmes 2008 mais c'est littéralement une mine d'or qui fourmille d'idées d'activités à faire en classe. Et étant donné que bien des compétences des anciens programmes sont encore à travailler dans les nouveaux programmes, rien ne justifie de jeter le bébé avec l'eau du bain !! en tout cas c'est clair que beaucoup de PE les utilisent encore largement. Je pense par exemple aux docs d'accompagnement et application en sciences, qui sont extras ! Le programme n'a pas changé en sciences ou quasi pas.... Les fiches connaissances sont super et il y a des séquences toutes faites dont je m'étais imprégnée pour le concours l'an dernier telles qu'elles étaient décrites....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il vaut 100 fois mieux lire et apprendre les docs d'accompagnement que la plupart des manuels.

D'ailleurs les manuels du CRPE les recopient souvent :sleep:

En Français, les "Lire au CP" sont à connaitre. Les docs sur la Littérature sont très bien faits aussi. Le doc sur l'ORL qui n'a jamais été publié est une mine d'idées sur l'enseignement de la grammaire, le retour de la dictée etc...

En Maths, si vous vous posez des questions de didactique, ou n'avez pas les idées claires sur les situations-problèmes, les problèmes pour chercher, le calcul mental, l'usage de la calculatrice en primaire etc etc... tout est dans les docs d'accompagnement.

En Histoire les "points forts" sont des résumés du concours que je savais presque par coeur (j'ai eu 6/6 en mineure HG). Il n'y a pas besoin de savoir grand chose de plus que cela, d'ailleurs.

... j'en passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Institutionnellement parlant, les d'occuments d'accompagnement (et d'application) des anciens programmes ne sont plus à utiliser. On m'a demandé de les retirer du site pédagogique départemental dont j'ai la charge en septembre dernier. Il en a été demême pour tous les sites institutionnels au niveau national.

Néanmoins, comme l'ont mentionné certains d'entre vous, bien que n'étant plus d'actualité, ils n'en restent pas moins très intéressants car si on prend la peine d'en analyser les grandes lignes, ils restent quand même fort pertinents avec les nouveaux (pour combien de temps ?) programmes.

Au nom de la sacro sainte "liberté pédagogique" laissée aux enseignants ces documents sont "politiquement" obsolètes (ce qui ne les empèche pas d'être pédagogiquement intéressants).

Un petit bémol cependant au niveau des documents sur l'ORL qui n'ont jamais fait l'objet d'une publication officielle (seule un pré-version a circulé) et à leur lecture, au regard des nouvelles I.O. sur le Français, on comprend pourquoi.

Coridialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit bémol cependant au niveau des documents sur l'ORL qui n'ont jamais fait l'objet d'une publication officielle (seule un pré-version a circulé) et à leur lecture, au regard des nouvelles I.O. sur le Français, on comprend pourquoi.

Que voulez-vous dire par là ? Ces documents sont faits pour aller avec les anciens programmes ; ils auraient pu, du coup, être publiés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit bémol cependant au niveau des documents sur l'ORL qui n'ont jamais fait l'objet d'une publication officielle (seule un pré-version a circulé) et à leur lecture, au regard des nouvelles I.O. sur le Français, on comprend pourquoi.

Que voulez-vous dire par là ? Ces documents sont faits pour aller avec les anciens programmes ; ils auraient pu, du coup, être publiés...

Ils sont sans doute un peu trop orientés "Observation" de la langue et pas assez "systématisation" ?

en tous cas, ils présentent un "catalogue" d'activités possibles, y compris des activités rituelles, dans lequel il est intéressant de mettre le nez (pour travailler la conjugaison, le vocabulaire, l'orthographe, la grammaire de phrase etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce n'est pas indispensable de les lire..si tu as pris option histoire-géo majeure,ce dernier peut être intéressant.

Il est vrai qu'avec les nouveaux programmes,ce n'est plus d'actualité mais restent un excellent support quand tu seras prof!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...