Aller au contenu

Au coeur de la didcatique : la séance


celynett

Messages recommandés

Bonjour,

Je sais qu'il y a de nombreux sujets concernant la partie didactique en histoire-géo mais pour moi un point est toujours flou.

J'ai compris qu'il faut choisir les docs utilisés et expliquer notre choix, montrer schématiquement la problématique en lien avec les programmes, les objectifs, compétences,etc...

Mais quand je lis les corrigé j'ai l'impression que je n'ai pas la bonne méthode par rapport à la séance elle-même !

Quand j'étais à l'IUFM (il y a 2 ans), le prof nous a essentiellement appris à choisir 2, voire 3 documents (souvent 1 texte et un doc iconographique), à les confronter.

En gros, ça donne : 1-étude du 1er document>dégager les sources et "questionnaire"

2-étude du 2ème document>idem

3-courte synthèse : quelles notions retrouver dedans...

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Comment faites vous ??

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sais qu'il y a de nombreux sujets concernant la partie didactique en histoire-géo mais pour moi un point est toujours flou.

J'ai compris qu'il faut choisir les docs utilisés et expliquer notre choix, montrer schématiquement la problématique en lien avec les programmes, les objectifs, compétences,etc...

Mais quand je lis les corrigé j'ai l'impression que je n'ai pas la bonne méthode par rapport à la séance elle-même !

Quand j'étais à l'IUFM (il y a 2 ans), le prof nous a essentiellement appris à choisir 2, voire 3 documents (souvent 1 texte et un doc iconographique), à les confronter.

En gros, ça donne : 1-étude du 1er document>dégager les sources et "questionnaire"

2-étude du 2ème document>idem

3-courte synthèse : quelles notions retrouver dedans...

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Comment faites vous ??

Merci !

Pourrais tu préciser ta question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas c'est jusqu'où il faut aller dans la description de la séance (j'aimerais bien avoir un exemple si possible).

Globalement, comment procédez-vous pour décrire la séance menée ?? Vous résumez ce que vous feriez ou bien vous faites la liste des questions que vous poseriez ou autre ?

Concernant le choix des documents : Vous choisissez souvent 2 documents, ou plus ou 1 seul ?? On peut aussi proposer des documents qui ne sont pas dans le dossier ?

Comme je le disais dans mon message précédent, en fait j'ai été habitué (par le prof d'IUFM)à faire d'une certaine façon qui je crois n'est pas la bonne, surtout que ça prend trop de temps !

J'espère que mes questions sont plus compréhensibles qu'avant, I need help !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! alors moi aussi je suis la méthode donnée par mon prof d'iufm de l'année dernière et pour l'instant elle fonctionne.

Lui aussi nous disait de privilégier 2 documents mais en fait j'utilise tous les documents que j'ai retenu (ça peut donc aller jusqu'à 4). Le plus important après est de ne surtout pas décrire une séance entière mais uniquement donner des pistes.

Par exemple: je commencerai par demander aux élèves de décrire tel document et pourquoi (tu peux bien sûr être précise sur les questions que tu vas poser aux élèves).

Puis tu enchaînes sur un autre document que tu as retenu et tu dis ce que tu en feras avec les élèves, etc. (Toujours dans l'optique de ta problématique)

Tu peux donner des exemples d'activités en lien avec les doc (réaliser un frise chronologique, compléter un tableau,...).

En revanche, le prof nous avait conseillé de n'utiliser strictement que les documents du dossier.

J'espère que ça t'aidera un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lily, j'y vois de plus en plus clair !

Je suis en train de lire d'autres posts concernant la méthodologie et une autre question vient à moi : il faut justifier pourquoi on choisit tel ou tel document alors quelles peuvent être les raisons pour ne pas choisir un document ?

-trop complexe en cycle 3

-pas en rapport avec l'objectif de la séance

C'est ce à quoi je pense rapidement mais y a-t-il d'autres raisons ?

Ah oui et aussi, ne risque-t-on pas de se répéter entre "les savoir-faire (par ex : être capable d’extraire les éléments essentiels dans un texte) et la maîtrise du langage dans les objectifs transversaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé de ne pas choisir un document car il était de très mauvaise qualité ( photographie, tableau.)

Et souvent, lorsque je choisis de garder les documents iconographiques qui sont souvent en noir et blanc, je précise qu'il est préférable qu'ils soient en couleurs pour être présentés à la classe (par vidéoprojection par exemple).

Effectivement, je trouve aussi que l'on se répète avec les "savoir-faire" et la maîtrise de la langue c'est pour ça que je dis la même chose mais de deux façons différentes :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore Lyli pour ta réponse, ça me fait une idée en plus concernant la justification du choix des documents !

Je ne veux pas abuser mais je viens de faire 2 sujets de didactiques et j'ai encore un doute !!

Pour les objectifs transversaux, ils sont forcément en lien avec la séance qu'on présente ou pas ?

Je ne sais pas si ma question est très claire...Est-ce qu'il faut qu'on montre ce que les élèves ont appris en français et instruction civique et morale pendant la séance ou est-ce qu'ils apprendront ces notions après la séance ?

Je m'embrouille complètement avec cette matière je crois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les objectifs transversaux doivent avoir un lien avec la séance présentée!

Exemple: les rôles de l'Eglise au Moyen-Age.

Les documents: miniature qui représente un moine en train d'instruire des enfants (peut aboutir à la construction d'un tableau comparatif avec aujourd'hui) un texte d'un moine, miniature montrant un pélerin.

Maîtrise de la langue: Dire:-savoir analyser et décrire une image, un document iconographique.

Lire:-savoir lire et comprendre un texte d'époque.

Ecrire:-construire et remplir un tableau

Instruction civique: aborder la laïcité à l'école avec la séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905.

Mais j'ai une question: doit-on encore parler du "Dire, Lire, Ecrire" car ils ne sont plus dans les programmes. De plus dans un des devoirs du cned que j'ai rendu, j'avais écris "Instruction civique" et le prof à barrer pour mettre "éducation civique". Donc que faut-il mettre maintenant avec les nouveaux programmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci de répondre à toutes mes questions ! Ouf !

Alors les objectifs transversaux s'acquièrent lors de la séance alors que ce qu'on fait en interdisciplinarité s'acquièrent hors de la séance ?Ca me paraît logique en fait...

Je me suis posée la question car tout à l'heure en travaillant sur la didactique, j'ai proposé une séance montrant l'horreur de la 1ère guerre mondiale et en Instruction civique et morale, je voulais aller plus loin que la séance : peut-être parler des guerres actuelles, finalement ce n'est pas ça qu'il faut faire mais dire ce qu'apporte la séance en instruction civique et morale ?

Pareil, j'ai proposé une séance montrant le rôle joué par De Gaulle concernant la Vè République, lors de la séance je ne demande pas de rechercher une biographie de De Gaulle mais aurais-je pu le rajouter en maîtrise de la langue ? Enfin, ce n'est pas un très bon exemple car "recherche d'1 biographie" ça rentre plutôt dans le B2i qu'en français mais c'est pour essayer de comprendre.

Pour le dire-lire-écrire, d'autres personnes se posaient la même question que toi et il y avait un peu les 2 sons de cloche (oui on peut/non on ne peut plus).

Personnellement, maintenant je préfère parler de "Langage ou Oral-Lecture-Ecriture".

Je parle d'Instruction Civique et Morale. Je me dis qu'au concours, les correcteurs ne peuvent pas nous pénaliser pour ça puisque c'est dans les programmes, alors que si on se "risque" à noter "Education civique"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'iufm, on nous a clairement dit qu'il fallait écrire "oral-lecture-écriture" et "instruction civique et morale" et c'est ce que je compte faire :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses! je vais donc suivre vos conseils car je ne voudrais pas être pénalisée et accusée de ne pas connaître mes programmes :sad:

J'ai une autre question: comment doit-on inclure l'histoire de l'art dans notre devoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...