Aller au contenu

Au coeur de la didcatique : la séance


celynett

Messages recommandés

J'ai aussi une question...

Doit-on développer une seule séance ou toute la séquence ?

ex : étude de la IInde GM sur 3 séances en classe : on décrit nos trois séances ou une seule ? On dit quoi sur les deux autres qui ne seraient pas développées ?

Ou peut-être que cela dépend des académies... (moi c'est Clermont-Fd)

Merci d'avance pour vos réponses ! Et bon courage pour les dernières révisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseil de mon prof d'iufm : mieux vaut bien développer une ou deux séances (deux c'est quand même mieux) tout en donnant la progression choisie que tout une séquence pas suffisamment détaillée (en général on manque de temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseil de mon prof d'iufm : mieux vaut bien développer une ou deux séances (deux c'est quand même mieux) tout en donnant la progression choisie que tout une séquence pas suffisamment détaillée (en général on manque de temps)

Si tu arrives a faire une séquence complète chapeau !!

Moi ce que je fais, c'est que je situe ma séance dans ma séquence.

Par exemple: Les lumières

Ma séance est consacrée aux moyens de diffusions des idées des lumières.

Je dis que cette séance intervient en fin de séquence sur les lumières après avoir traité les origines et les idées. Cela montre que tu as une programmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou, comme d'un IUFM à l'autre, les conseils méthodo changent !!!

Nous, on nous a dit de ne faire qu'une séance (en la situant dans la séquence et d'annoncer ce qui précède et ce qu'il y a après cette séquence)

Après, choix des docs libres et possibilité d'en rajouter pour nos activités. Pas à justifier nos choix ...

Synthèse à la fin ... seulement si c'est une activité

On a gardé lire-dire-écrire ... mais je crois du coup que je vais changer !

Bref, je suis un peu perdue !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les objectifs transversaux doivent avoir un lien avec la séance présentée!

Exemple: les rôles de l'Eglise au Moyen-Age.

Les documents: miniature qui représente un moine en train d'instruire des enfants (peut aboutir à la construction d'un tableau comparatif avec aujourd'hui) un texte d'un moine, miniature montrant un pélerin.

Maîtrise de la langue: Dire:-savoir analyser et décrire une image, un document iconographique.

Lire:-savoir lire et comprendre un texte d'époque.

Ecrire:-construire et remplir un tableau

Instruction civique: aborder la laïcité à l'école avec la séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905.

Mais j'ai une question: doit-on encore parler du "Dire, Lire, Ecrire" car ils ne sont plus dans les programmes. De plus dans un des devoirs du cned que j'ai rendu, j'avais écris "Instruction civique" et le prof à barrer pour mettre "éducation civique". Donc que faut-il mettre maintenant avec les nouveaux programmes?

Je trouve que les différents profs font un peu à leur sauce, et qu'il ne se dégage aucune méthodologie claire en histoire/géo... Résultat, on peut faire un devoir de qualité et être pénalisé si les correcteurs chargés de notre copie sont partisans d'une autre approche. :blink:

Et je trouve incroyable qu'un prof qui corrige des copies ne soit pas au courant des changements d'appellation dans les nouveaux programmes (Education civique => Instruction civique et morale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...