ptitefrenchie Posté(e) 14 avril 2009 Posté(e) 14 avril 2009 Bonjour, Alors mon souci le voici : je trouve le chapitre sur la cinquième République relativement ennuyant... Que retenir de ce chapitre? le nom des présidents, les cohabitations...je vois pas grand chose d'autres... Et vous? ptitefrenchie
JMP Posté(e) 14 avril 2009 Posté(e) 14 avril 2009 Bonsoir Cette page me semble représenter une bonne synthèse des connaissances qu'on peut attendre d'un futur P.E. sur cette période de l'histoire. http://histoireenprimaire.free.fr/textes/p...tml#ancre469155 Cordialement
ptitefrenchie Posté(e) 17 avril 2009 Auteur Posté(e) 17 avril 2009 Oui la page est pas mal, merci! Mais elle concerne surtout la naissance de la Vème République...et j'imagine qu'il y a encore d'autre chose à savoir pour le concours...
amandine930 Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Je pense que pour la 5eme Rep il est important de retenir le principe d'alternance (pst de droite , puis de gauche, puis de droite...) et de cohabitation, aujourd'hui limité grâce au référendum de 2000 concernant le quinquennat présidentiel. Après, je pense, les grandes réformes de chaque président en lien avec le chapitre la France depuis 1945 (la libération des moeurs avec la loi Weil, la crise économique avec l'instauration du RMI en 88...) Puis peut être connaitre un minimum la constitution et les caractéristiques de celle-ci Si vous avez d'autres idées!
laure18 Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 je retiendra principalement 1962 avec le suffrage universel direct
cinday82 Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 I. Le début de la Véme République Réussites et échecs de la IV Rôle de De gaulle Contexte difficile: avec décolonisation Une nouvelle consitution II. Une nouvelle constitution et organisation Renforce les pouvoirs du président de la Rep (les citer) séparation des trois pouvoirs SU (indirect puis direct) Mandat (7 ans puis 5 ans) III. Les différents présidents et les périodes de cohabitations De gaulle Pompidou VGE Mitterand Chirac Sarkozy cohabitations: trois, explications brèves
ptitefrenchie Posté(e) 26 avril 2009 Auteur Posté(e) 26 avril 2009 I. Le début de la Véme RépubliqueRéussites et échecs de la IV Rôle de De gaulle Contexte difficile: avec décolonisation Une nouvelle consitution II. Une nouvelle constitution et organisation Renforce les pouvoirs du président de la Rep (les citer) séparation des trois pouvoirs SU (indirect puis direct) Mandat (7 ans puis 5 ans) III. Les différents présidents et les périodes de cohabitations De gaulle Pompidou VGE Mitterand Chirac Sarkozy cohabitations: trois, explications brèves Merci! je trouve ton plan très pertinent! merci pour vos réponses!
delph 5 Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 voilà ce que j'aurai du lire avant le concours! tombé au gr 4
Messages recommandés