Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai envie de travailler sur les histoires du Petit Nicolas avec mes élèves de CE1 CE2.

JE sais qu'il y en a une (Alceste est renvoyé) dans le manuel "tout pour le français". Est-ce que queqlu'un pourrait me scanner les pages? Merci beaucoup d'avance!

Si d'autres personnes ont ou vont travailler dessus, je suis intéressée par leur démarche, merci aussi. Je précise que sur le net et même sur ce forum, j'ai trouvé des choses mais plutôt cycle 3

Encore merci pour tout à ceux qui pourront m'aider!

Posté(e)

Ca me parait compliqué pour des CE. Je ne suis pas certain qu'ils captent bien l'humour. Même en lecture offerte, j'ai toujours "fait un bide" avec "Le petit Nicolas" en CE :(

Mais j'ai quelques textes qui pourraient peut-être t'intéresser. Contacte moi par mail : petitgizmo@neuf.fr

Posté(e)

Je suis d'accord. Nous on trouve cela drôle parce que c'est "décalé". L'auteur adopte le style d'un petit garçon. Mais quand on est un petit garçon soi-mêm, on ne voit pas le décalage :idontno:

Posté(e)

Merci pour vos réponses, c'est ce que j'avais déjà lu, j'ai fait un petit test justement hier, je leur ai lu "Le football" est c'est franchement très bien passé!

De toutes façons, si jamais ça ne passe pas, je ne m'éterniserai pas, c'est l'avantage puisque les histoires sont assez courtes!

Merci de vos réponses.

Posté(e)

Moi je le faisais en CE1/CE2, en lecture "plaisir" en fin d'année et ils me réclamaient leur dose de Petit Nicolas... ;-) :D Comme tu le dis, tu peux leur en lire quelques unes, et si tu te rends compte qu'ils ne suivent pas, tu pourras toujours passer à autre chose!

Posté(e)
Moi je le faisais en CE1/CE2, en lecture "plaisir" en fin d'année et ils me réclamaient leur dose de Petit Nicolas... ;-) :D Comme tu le dis, tu peux leur en lire quelques unes, et si tu te rends compte qu'ils ne suivent pas, tu pourras toujours passer à autre chose!

Ouf, tu me rassures! Hier pareil, ils m'en ont redemandé donc je leur ai dit que la prochaine c'est eux qui la lirait donc on va essayer!

Merci de ta réponse

Posté(e)

Ouahh, génial, tu me donnes pleins de pistes là! Merci beaucoup.

Je me lance avec les CE1 et les CE2 car franchement mes CE1 ont le même niveau voir meilleur que celui des CE2. Et le fait de faire la même chose que mes CE1 avec quelques questions en plus motivent un peu mes Ce2 super fainéants! Ils essaient de faire au moins aussi bien que les meilleurs ce1!

Bon, je t'envoie mon mail par MP, merci d'avance.

Posté(e)

Je sais qu'il existe un concours sur le petit Nicolas : écrire le scénario d'une des histoires du Petit Nicolas.

Il concerne les CE et les CM1.

Une collègue doit m'envoyer le lien du site du concours. Ca peut être pas mal pour la production d'écrit.