Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train de peaufiner mon emploi du temps pour présenter quelque chose de correct lors de l'inspection. Je n'arrive pas à respecter les quotas horaires....Pourriez vous me dire comment vous faites?

Pourriez vous me donner vos emplois du temps?

Pour ma part je fais surtout math et français le matin, mais je fais aussi du français l'après midi...C'est surtout les autres matières comme la DDM ou les arts que je n'arrive pas à caser!!! :cry::blink:

Merci de votre aide.

Posté(e)

J'ai un CP-CE1 donc cours double oblige, certains horaires sont séparés et d'autres en commun...

Après, c'est un emploi du temps de cycle 2 : que ce soit CP ou CE1, on a les mêmes horaires à respecter...

A vous de voir...

(à savoir, le vendredi en début d'aprèm, j'échange les 2 séances entre le français/maths et la DDM car maths après des expériences, c dur !! :lol: )

Emploi_du_temps_CP_CE1.xls

PS : j'ai gratté assez équitablement je crois sur les horaires pour faire les récrés... :wink:

Posté(e)

Voilà mon avis qui vaut ce qu'il vaut (je ne suis que T2).

- Le mardi matin, tu fais 2 séances de français à la suite (grammaire puis vocabulaire), ça me paraît beaucoup en CE1 d'enchaîner 1h15 d'étude de la langue.

- Tes ateliers autonomes : s'agit -il de français, maths ou autre chose? Notre inspectrice nous avait dit de ne pas mettre ce genre de libellé dans l'emploi du temps car pour elle c'est une modalité de travail et non une "discipline"

Je te joins mon emploi du temps, l'inspectrice ne m'a fait aucune remarque dessus (l'a-t-elle seulement regardé ?). bien sûr c'est un emploi du temps théorique et j'ai beaucoup de mal à le respecter.

Bon courage pour ton inspection.

Nadège

EDT_CE1_2008_2009.xls

Posté(e)

J'ai regardé vos 2 emplois du temps (je m'y intéresse car 99% de chance que j'ai un CE1 pour l'année prochaine, l'année de l'inspection donc...)

Tout d'abord, je suis d'accord avec la remarque de nadege78 sur la durée des séances : en effet, trop de MDL à la suite ça ne doit pas être bon... Déjà dans mon emploi du temps, j'ai des séances d'une heure le matin et certains élèves trouvent ça long (je le vois!) donc je coupe avec le mot (ou la phrase maintenant) du jour.

Ensuite, j'aimerais (juste par curiosité) savoir ce qu'est le 1/4 d'heure du vendredi soir intitulé "caractère propre" dans ton emploi du temps ZOPHIA ??

Enfin, j'ajouterais que l'emploi du temps que j'ai conçu l'été dernier et que j'ai toujours là est un document officiel qui est accroché dans la classe mais qui est loin d'être figé dans la réalité...

Je fais un peu à ma sauce, tout en respectant les horaires... Quelques fois j'ai besoin de 2 séances d'arts visu ou une séance de + en DDM donc j'échange sur 2 ou 3 semaines, ça dépend...

De même, pendant la période 3, j'ai fait très très peu de sport (pas de salle et vu la météo...) donc maintenant, j'en fais au moins 3h par semaine pour rattraper ! Enfin... je dis cela mais je pense ne pas être la seule à fonctionner ainsi...

Voilà ! :wink:

Posté(e)

Merci de vos réponses. Je vais voir ce que je peux modifier.

Pour les ateliers autonomes il s'agit surtout de lecture ou un plan de travail alliant géométrie/mathématiques et un peu de français.

Ces ateliers me permettent aussi de faire de la remédiation pendant que les autres renforcent les notions vues.

J'ai envie de les laisser et je vous dirai si l'IEN a tiqué ou non....

Pour le caractère propre: j'enseigne dans le privé sous contrat nous avons une heure de plus de cours par semaine pour initier à la culture religieuse ce que j'appelle le caractère propre (c'est un terme de l'Enseignement Catholique).

Merci de vos remarques.

Posté(e)

Je trouve que tes ateliers autonomes sont intéressants et surtout ils permettent de différencier et de renforcer des notions : ça c'est en plein dans ce qu'on nous demande !! Après, comme le dit nadege78, il faut peut-être trouver une autre appellation pour l'emploi du temps mais ce fonctionnement me paraît répondre à des attentes communes à tous les IEN de France !!

Probablement qu'avec une explication de ta part vers ton IEN, ça passera tout seul...

En tout cas, bon courage et tiens nous au courant de cette inspection !!

Posté(e)

Merci Lorraine.

Promis je vous tiens au courant.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
voilà mon emploi du temps (ce1-ce2) et je viens d'être inspectée donc il a l'aval de l'inspectrice ;)

A y est l'inspection est passée. L'inspection était très bien et l'entretien a été constructif. J'ai reçu beaucoup de compliments ce qui est toujours bon à prendre...

Côté emploi du temps peu de remarque, juste qu'il faudrait que je fasse 2*45' d'anglais plutôt qu'une heure. Pour le reste RAS, il a marqué que l'emploi du temps était conforme aux programmes.

Merci de vos remarques et de votre aide.

Posté(e)

Bon ben c'est cool pour toi alors !!

Bonne fin d'année...

Posté(e)

sauf que 2*45 minutes ça fait 1h30, ça fait pas 1h...