Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut a tous!!!

je recherche un exemple d'emploi du temps pour une classe de cm2.

je rentre de mon congé maternité avec une classe de cm2 ( en stage r3) et javoue que je ne sais pas trop par ou commencé!

la titulaire m'a donné le sien mais elle fait quasiment la meme chose tous les jours (memes horaires pour les memes matières chaque jours).

jaimerais varier les enseignements afin que les elèves n'aient pas l'impression de faire la meme chose d'autant plus que c'est une classe difficile.

de plus pouvez vous me préciser combien de temps doit durée une séance en cm2?

merci beaucoup

Posté(e)

Bonjour,

Si tu tapes "emploi du temps CM2" sur google, tu auras plein de liens différents, de même sur cartable. Je ne te donne pas le mien parce qu'il est formé sur les 3 niveaux du cycle ! Refaire les mâmes choses aux mêmes heures est aussi rassurant pour les enfants : cela leur donne un rythme. Pour moi les changements veulent aussi dire "perturbations de leur quotidien" et donc énervement ! Mais ça, c'est une question de choix personnel ! :sleep:

La durée varie selon ce que tu fais. Tu peux compter 1h00 ou 1h10 de maths si tu varies ce que tu fais. Calcul rapide (collectif) puis exercices d'entraînement (individuel), correction des devoirs (coll). Tout dépend aussi de la rapidité d'organisation des élèves. S'ils sont rapides à se mettre au travail (présentation rapide, concentration immédiate, pas trop de bavardages), 45 mn suffisent car il y aura peu de temps perdu. Par contre s'ils sont lents, bavards, il faudra prévoir plus de temps car au bout des 45 mn, tu n'auras peut-être pas beaucoup avancé... moi je sais que je déborde tout le temps et que je ne suis pas toujours mon emploi du temps ! Je préfére finir un travail dans lequel ils sont impliqués quitte à déborder, et à faire l'autre matière plus tard.

Cela dépend si tu as besoin d'un cadre et que tu veux absolument te tenir à ton emploi du temps. Ou si tu considères qu'il est théorique et qu'ensuite tu t'adaptes à la classe. Moi je le change souvent plusieurs fois en début d'année avant de trouver celui qui correspond le mieux à la classe.

J'espère que je ne t'ai pas trop embrouillé... :sad:

Posté(e)

Bonjour,

Je peux t'envoyer le mien si ca peut aider, pour cela donne moi ton adresse mail (en message privé par ex) car je ne sais pas comment joindre le fichier à ce message. J'ai une classe de CM2 seulement.

Je suis assez d'accord avec Bidoon, pour moi aussi les maths prennent beaucoup de temps. Je commence 3 matins avec les maths qui durent presque 1H30 (sachant qu'il y a l'installation, la poésie, etc en arrivant).

Ensuite les séances durent entre 1h00 et 45min. Mais comme le dit Bidon, c'est certains que ce n'est que très peu régulier. parfois plus, parfois moins, on s'adapte.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Posté(e)
Bonjour,

Si tu tapes "emploi du temps CM2" sur google, tu auras plein de liens différents, de même sur cartable. Je ne te donne pas le mien parce qu'il est formé sur les 3 niveaux du cycle ! Refaire les mâmes choses aux mêmes heures est aussi rassurant pour les enfants : cela leur donne un rythme. Pour moi les changements veulent aussi dire "perturbations de leur quotidien" et donc énervement ! Mais ça, c'est une question de choix personnel ! :sleep:

La durée varie selon ce que tu fais. Tu peux compter 1h00 ou 1h10 de maths si tu varies ce que tu fais. Calcul rapide (collectif) puis exercices d'entraînement (individuel), correction des devoirs (coll). Tout dépend aussi de la rapidité d'organisation des élèves. S'ils sont rapides à se mettre au travail (présentation rapide, concentration immédiate, pas trop de bavardages), 45 mn suffisent car il y aura peu de temps perdu. Par contre s'ils sont lents, bavards, il faudra prévoir plus de temps car au bout des 45 mn, tu n'auras peut-être pas beaucoup avancé... moi je sais que je déborde tout le temps et que je ne suis pas toujours mon emploi du temps ! Je préfére finir un travail dans lequel ils sont impliqués quitte à déborder, et à faire l'autre matière plus tard.

Cela dépend si tu as besoin d'un cadre et que tu veux absolument te tenir à ton emploi du temps. Ou si tu considères qu'il est théorique et qu'ensuite tu t'adaptes à la classe. Moi je le change souvent plusieurs fois en début d'année avant de trouver celui qui correspond le mieux à la classe.

J'espère que je ne t'ai pas trop embrouillé... :sad:

salut

je te remercie bcp. au contraire tu m'as plutot éclairé le dessus!!! :wink:

Posté(e)

Bonjour,

Je peux t'envoyer le mien si ca peut aider, pour cela donne moi ton adresse mail (en message privé par ex) car je ne sais pas comment joindre le fichier à ce message. J'ai une classe de CM2 seulement.

Je suis assez d'accord avec Bidoon, pour moi aussi les maths prennent beaucoup de temps. Je commence 3 matins avec les maths qui durent presque 1H30 (sachant qu'il y a l'installation, la poésie, etc en arrivant).

Ensuite les séances durent entre 1h00 et 45min. Mais comme le dit Bidon, c'est certains que ce n'est que très peu régulier. parfois plus, parfois moins, on s'adapte.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

[/quote

je te remercie vraiment beaucoup. en fait,je posais la question parce que lors de mes 2 visites avec des ce1, (je suis en pe2), on m' a fait comprendre d'un coté 1 heure c'était trop long et de l'autre que 45 min c'est trop court. du coup ne sachant pas trop sur quel pied danser j'ai préféré me renseigner. peut etre est ce différent du fait d'un cm2? :angel_not:

je te donne mon adresse en ligne parce que je ne sais pas comment faire pour l'envoyer en mp: loulounegwada@hotmail.com

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...