Aller au contenu

étude comparative: 3 contes


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis TRS en MS de maternelle (1/2 temps) et je vais être inspectée en mai.

J'avais prévu de travailler en littérature sur l'étude de 3 contes de Grimm:

Hansel et Gretel, Blanche neige, Herbe d'amour.

J'ai déjà commencé à leur en lire , mais j'aimerais travailler avec les élèves sur ce qu'on retrouve dans ces 3 contes: héros, amis, ennemis, objet magique, lieu (forêt en général). Puis, pourquoi pas mélanger les éléments afin qu'ils en inventent un à leur tour.

Je ne sais pas trop comment amener tout ça? Y aurait-il quelque chose sur le net sur la démarche à suivre en maternelle pour une étude comparative entre 3 contes afin d'y repérer des similitudes?

Auriez-vous des idées ou tuyaux à me donner??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la meme question que toi.

Je travaille cette année en GS un jour par semaine sur le theme des sorcières. On a fini le projet autour de Babayaga la sorcière russe et je voulais comparer avec les histoires de Rafara en Afrique et de Hansel et Gretel pour l'europe. J'ai aussi lu Victor et la sorcière qui présente la même structure.

Seulement je ne sais pas vraiment comment m'y prendre !!

La directrice que je décharge avec fait cela avec sa classe concernant Roule Galette et le bonhomme de pain d'épices. Il me semble qu'elle avait fait 2 colonnes : il fallait faire correspondre le personnage d'une histoire à celui de l'autre histoire (la galette/le bonhomme) et on voyait que certains des personnages étaient les mêmes et la structure de l'histoire aussi.

Maintenant quand plus de 2 histoires sont les memes, je ne vois pas trop comment procéder !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant quand plus de 2 histoires sont les memes, je ne vois pas trop comment procéder !

Voici un exemple de ce que j'ai fait avec des MS/GS (travail en demi-groupe)y a deux ans sur plusieurs semaines.

Projet: Découvrir le personnage de la sorcière à travers différents albums.

Objectifs: Pour chaque album lu, fabrication d'une carte d'identité du personnage: nom, prénoms, attributs, caractère...

Pour chaque séance il a été fait une carte d'identité de la sorcière qui a été affichée en classe.A la fin du projet tout se trouvait récapitulé dans un grand tableau avec:

-dans la première colonne, la couverture de l'album

-dans la deuxième colonne, l'illustration de la sorcière (avec ses objets si nécessaire)

-dans la troisième colonne, le nom de la sorcière

-dans la quatrième colonne,un résumé de l'histoire

albums étudiés: Ah! les bonnes soupes de C. Boujon, Malvina d'O. Lecaye, Crapaud perché de C. Boujon, Philomène d'A. Wilsdorf, Le balai des sorcières de V. Bourgeau et Vezmo la sorcière de G. de Pennart.

J'avais également lu Blanche-Neige, Hansel et Gretel, Le dico des sorcières d'E. Brami, Ah! si j'étais une sorcière de N. Schindler et des albums de Pélagie de V. Thomas.

En espérant que cela puisse te donner quelques idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

J'en étais arrivée à la même conclusion : faire un tableau grâce à l'étude de Hansel et Gretel concernant la structure : situation initiale (avec image et dictée à l'adulte), problème (dictée à l'adulte), actions/péripéties, situation finale (avec des images et dictée à l'adulte).

Puis on complète avec les images d'abord de Rafara (et dictée à l'adulte) puis en individuel avec des images mobiles ils essaient de placer les images de victor et la sorcière dans les bonnes colonnes. Chaque groupe a en charge de dicter à l'adulte ce qu'il se passe sur une image. En classe entière on corrige et on essaie de trouver à quelle image correspond tel petit texte des copains.

Enfin en exercice individuel de réinvestissement et en cachant l'affiche, ils reclassent les images dans les bonnes colonnes. Il me faudrait trouver des images pour symboliser chaque colonne mais je sèche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue de GS m'a dit que c'était un peu compliqué tout de même avec des moyens.

Du coup, j'hésite, j'ai peur d eme planter un peu du coup. Peut être que ce trvavail est plus réalisable avec des Grands?

Sinon, je pense travailler sur Marlaguette.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je fais ca avec la classe de GS mais une amie a fait une étude comparative de 2 contes en MS. En réduisant le nombre de contes à comparer cela semble plus jouable. Moi je vois ca plus comme une sensibilisation à la structure d'un conte plutot qu'à une formalisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...