cclina Posté(e) 15 avril 2009 Posté(e) 15 avril 2009 Avec mes CM2, j'avais l'habitude de lire, régulièrement et "juste pour le plaisir" quelques sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage, mes élèves adoraient et ces textes permettaient de travailler la compréhension en lecture (encore et toujours, en ZEP!)... Cette année, j'ai des CE2 et Nasreddine me semble un peu hors de leur portée (en dehors d'un texte ou deux peut-être)... Avez-vous des idées d'histoires très courtes qui pourraient mener à bien cette mission? Merci!
fiole Posté(e) 15 avril 2009 Posté(e) 15 avril 2009 Pierre Gripari et ses contes, Bernard Friot et ses histoires pressées...
cbelot Posté(e) 5 mai 2009 Posté(e) 5 mai 2009 Bonjour, Je rajoute deux autres idées de lecture : Le petit nicolas de Gosciny Les contes bleus et rouges du chat perché de M. Aymé Cordialement
Charivari Posté(e) 5 mai 2009 Posté(e) 5 mai 2009 Oh oui, Gripari, c'est formidable (les contes de la rue Broca). On peut imaginer de leur lire le début de "sériesé qu'ils aimeront emprunter seuls à la bibliothèque ensuite : les Cabanes magiques, par exemple, ont du succès au CE2 (lecture autonome très facile)
nathisa Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 j'ai lu en lecture offerte, sur 15 jours le premier tome de la série 'ma licorne magique" à mes CE1 CE2. Ils ont adoré, et 5 ont même acheté la suite, qu'ils ont ramené en classe et fait passé aux copains. Ils en redemandent...
loli Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 Bonjour, Tu peux proposer pour tes élèves les histoires pressées de Bernard Friot, mais dans la compilation éditée par Milan Jeunesse : le titre exact est : les histoires pressées illustrées par plein de gens. Dans ce livre, comme le titre l'indique, toutes les histoires écrites par B. Friot sont illustrées, et en plus, sont classées par thème (l'école, l'amour, la famille.. ).Mes élèves ont adoré ! Il y a aussi le livre : les mythes racontés par les peintres mais je ne me rappelle plus le nom de l'auteur. Un mythe grec est proposé (dans une version courte pouvant être comprise par des enfants) accompagné de l'oeuvre d'art qui l'illustre. Cela permet de lier à la fois la littérature et l'histoire des arts ! Succès garanti ! Enfin, tu peux aussi leur proposer les nouvelles de Philippe Delerm intitulées C'est bien : il raconte des petits moments de la vie quotidienne en expliquant pourquoi c'est si bien (ex : c'est bien d'être malade, c'est bien d'aller chez un copain, c'est bien d'aller au mac do...) C'est sympa aussi.
Messages recommandés