Aller au contenu

organisation par projets


adoudou

Messages recommandés

je suis T1 en PS/MS et si j'ai beaucoup appris cette année, je me pose encore de nombreuses questions...!

a la rentrée je souhaite travailler autour de 2 projets différents en parallèle:

l'un axé sur les contes traditionnels et le personnage du loup avec différentes activités autour du langage, de l'écrit...

l'autre axé sur la germination avec des activités dans un peu tous les domaines (je me servirais aussi d'albums pour mener ce travail)

Pensez-vous que cela puisse être valable? Si je fais ce choix c'est que ces 2 projets vont prendre du temps et que je ne souhaite pas lasser les élèves en parlant toujours de la même chose.

Merci d'avance pour vos réponse et merci à tous pour la mine d'info qu'on peut trouver sur ce forum :smile: :smile: :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a la rentrée je souhaite travailler autour de 2 projets différents en parallèle:

l'un axé sur les contes traditionnels et le personnage du loup avec différentes activités autour du langage, de l'écrit...

l'autre axé sur la germination avec des activités dans un peu tous les domaines (je me servirais aussi d'albums pour mener ce travail)

Ce dont tu parles fait référence à des thèmes et non pas à des projets.

A quelle(s) réalisation(s) finale(s) veux-tu aboutir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Tu risques surtout de les embrouiller !

La notion de lassitude est prévue par toi :blink: (est ce que ça ne te lasserait pas à l'avance ?!) et si les enfants en montrent des signes, c'est qu'il est temps de passer à autre chose !

Ce n'est pas en conduisant deux projets en même temps (surtout en l'ayant décidé à l'avance) que ça changera quelque chose...

Au retour des vacances, nous poursuivrons notre projet autour des animaux du monde mais comme j'ai en classe un fils de pompier, nous irons aussi visiter la caserne (le calendrier nous a contraint à cette date)... Il y aura donc deux sujets abordés mais parce que les enfants sont déjà impliqués dedans (le papa est déjà venu nous présenter sa tenue et nous traitons des animaux depuis le début de l'année).

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a la rentrée je souhaite travailler autour de 2 projets différents en parallèle:

l'un axé sur les contes traditionnels et le personnage du loup avec différentes activités autour du langage, de l'écrit...

l'autre axé sur la germination avec des activités dans un peu tous les domaines (je me servirais aussi d'albums pour mener ce travail)

Ce dont tu parles fait référence à des thèmes et non pas à des projets.

A quelle(s) réalisation(s) finale(s) veux-tu aboutir ?

effectivement, ce sont des thèmes

pour ce qui est de la germination, je souhaite que les enfants réalisent différentes expérimentations afin qu'ils développent des connaissances essentiellement dans le domaine du vivant ( différencier une graine de ce qui ne l'est pas; quelles conditions pour que ça pousse; est-ce que tout donne la même chose...), pour qu'au final on plante des fleurs pour la fête des mères. mais la découverte du monde n'est pas cloisonnée à elle même puisqu'on schématise, on fait des affiches, on lit des livres...

pour ce qui est des contes, je ne souhaite pas faire une réalisation finale mais mon objectif est qu'ils acquièrent une certaine connaissance de notre patrimoine littéraire, en travaillant d'abord sur le petit chaperon rouge de manière approfondie, mais également sur d'autres contes faisant intervenir un 'grand méchant loup' par la suite (pas forcément de manière approfondie) afin qu'ils se construisent bien une représentation de ce personnage emblématique. L'objectif sera vraiment la compréhension (en passant par des jeux en motricité, des jeux de mimes...). Je crois qu'il est important dans les petites classes de bien construire certaines représentations si l'on veut pouvoir en jouer dans les classes supérieures en apportant des contes détournés...

J'espère ne pas avoir été trop confuses dans mes explications... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Tu risques surtout de les embrouiller !

C'est effectivement la question que je me posais mais ne penses-tu pas que cela dépend de la manière dont on amène les choses?

La notion de lassitude est prévue par toi :blink: (est ce que ça ne te lasserait pas à l'avance ?!) et si les enfants en montrent des signes, c'est qu'il est temps de passer à autre chose !

il est clair que ca ne me lasse pas à l'avance car sinon je ne souhaiterais pas travailler dessus! mais le travail sur les plantations est un travail de longue haleine: il faut laisser le temps à nos expériences d'évoluer, le temps de voir que ca pousse ou que ca ne pousse pas..., et pour cela nous avons besoin de temps. mais je me vois mal tout relier à cela pendant toute la durée de la séquence

Au retour des vacances, nous poursuivrons notre projet autour des animaux du monde mais comme j'ai en classe un fils de pompier, nous irons aussi visiter la caserne (le calendrier nous a contraint à cette date)... Il y aura donc deux sujets abordés mais parce que les enfants sont déjà impliqués dedans (le papa est déjà venu nous présenter sa tenue et nous traitons des animaux depuis le début de l'année).

MCD

dans mon idée les sujets seront abordés en parallèles à un moment donné mais pas les 2 en même temps des la rentrée évidement. je pensais, comme toi finalement, qu'il est possible, même si on travaille déjà sur un thème, d'aborder un autre thème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion de lassitude est prévue par toi :blink: (est ce que ça ne te lasserait pas à l'avance ?!) et si les enfants en montrent des signes, c'est qu'il est temps de passer à autre chose !

il est clair que ca ne me lasse pas à l'avance car sinon je ne souhaiterais pas travailler dessus! mais le travail sur les plantations est un travail de longue haleine: il faut laisser le temps à nos expériences d'évoluer, le temps de voir que ca pousse ou que ca ne pousse pas..., et pour cela nous avons besoin de temps. mais je me vois mal tout relier à cela pendant toute la durée de la séquence

Je suis assez d'accord avec toi: il faut du temps pour observer les plantations donc ce n'est pas facile de rester toute la période uniquement sur ce projet.

Je pense que ce n'est pas gênant de travailler sur un autre thème en même temps (les contes), c'est même intéressant pour les enfants.

Il ne faut pas que les moments forts des 2 projets/thèmes soient en même temps.

Je ne pense pas que les enfants vont s'embrouiller puisque ce ne sont pas deux projets, les contes c'est juste un axe de travail si j'ai bien compris. Quand tu fais des activités décrochées (en maths, en langage, etc) les enfants ne s'embrouillent pas (après ça dépend peut-être des enfants...).

Maud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

merci maud pour ta réponse

j'ai donc commencé les deux et tout c'est très bien passé:)

ils sont à fond dans les plantations, qui commencent à pousser

et ils sont bien à fond dans l'histoire du petit chaperon rouge. je suis contente car le conte n'est pas évident à la base mais en le faisant par épisode et avec des petites marottes, ils ont bien compris.

effectivement, mes temps forts sur les 2 thèmes ne sont pas en même temps et je pense que c'est la clef pour que ca se passe bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...