Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je ne comprends pas comment un enfant de 3 ans doit être scolarisé alors que la scolarité n'est pas obligatoire.

En gros: si les parents l'exigent, il doit etre accueilli dès son 3ème anniversaire mais l'Ecole ne peut pas exiger d'un parent qu'il mette son enfant à l'école. Vaste débat.

Pour moi, mon fils né en janvier a du attendre septembre pour etre scolarisé sur ma commune. Sa petite soeur, née en mars, attend la rentrée pour etre également scolarisée (alors qu'elle trépigne tous les matins et tous les soirs quand on va chercher son frère depuis plus d'un an pour "laller à l'école").

• 5 mois plus tard...
  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cleo17fr

4

• nanou59

4

• esterella

2

• Ballerine

2

Posté(e)
L'année dernière, nous avons pris une TPS en mars car elle venait d'avoir 3 ans.

Face au mécontentement de ma collègue et moi, la diretrice nous a dit que la maman de la fillette lui avait collé une circulaire stipulant l'obligation d'accueillir les enfants de trois ans....

Je précise que nous n'étions pas du tout en sous-effectif. ( 28 élèves, avec des atsems souvent absentes entre les RTT, les services de loge, les bavardages dans la loge, les maladies ( c'est leur droit, mais aucune priorité n'était accordé aux maitresses de PS).

Je souligne les propos de Lilie "il y a déjà 6 mois de vie de classe derrière".

Pourquoi les maitresses de PS devraient-elles accueillir des élèves tout au long de l'année, des élèves plus jeunes ? Demande t'on a des maitresses de CM1 d'accueillir des CE2 quand il n'y a plus de place en CE2 - le problème n'est pas exactement le même puisque la crèche est effectivement payante- ?

(enfin là, on rentre dans le débat TPS ou pas TPS...)

Perso, je pense qu'un enfant de 2 ans est mieux dans un groupe plus petit, dans un groupe où l'adulte a plus de temps....La crèche peut très bien proposer des activités intéressantes pour de jeunes enfants, non ?

Je ne vois pas pourquoi ta directrice a cédé. L'enfant était bien accueilli vu qu'elle était en TPS. L'accueil est en école maternelle et pas dans une section précise. de plus, je me demande bien quel est ce texte dont je n'ai jamais entendu parlé? l'instruction est obligatoire à partir de 6 ans.

Posté(e)

Nous nous sommes posées la même question et on n'a jamais vu ce fameux document !

Posté(e)

En centre ville de Marseille, même les enfants ayant 3 ans révolus ne sont pas forcément accueillis en PS à la rentrée suivante, faute de place. Il y a des listes d'attente, mais par contre dès qu'une place se libère, le lendemain on a un nouvel élève.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Le problème avec le scolarisation des touts-petits (entre autre) est que l'état légifère mais se décharge sur les collectivités locales pour le financement, la gestion et l'organisation.