youliii Posté(e) 15 avril 2009 Posté(e) 15 avril 2009 Je vais bientôt prendre un remplacement en GS (remplacement d'une décharge de direction donc une journée par semaine uniquement) J'aimerais travailler autour d'un album (comme le faisait la décharge qui part en congé maternité) mais je ne sais pas trop comment faire ... je n'ai pas l'habitude de ce niveau, et les exploitations d'albums qu'on trouve sur internet me semble parfois un peu "bateau" et même parfois trop rapide pour les tenir en activité. Bref j'ai entendu parlé de la malette "que d'histoires GS" qui propose 4 albums et leur exploitation, est ce que quelqu'un l'utilise ? si oui quel est votre avis ? Je suis un peu perdu également concernant les moments de travail en regroupement, que dois je faire à cette période de l'année avec eux ... avez vous des exemples concret à me donner ? Et concernant les ateliers comment ne pas tomber dans le piège des fiches autour d'un album ... car en maternelle il vaut mieux éviter le travail trop fréquent sur fiche ... comment faîtes vous (ce n'est pas simple en y étant un seul jour dans la semaine, je ne peux pas en plus me permettre de passer des heures en préparation matériel etc puisque j'ai deux autres niveaux à gérer en plus et que je met déja beaucoup de temps (je suis T1)) Merci.
didi79 Posté(e) 23 avril 2009 Posté(e) 23 avril 2009 Bonjour ! Bon moi aussi je ne suis que T1 donc mes conseils valent ce qu'ils valent ... J'ai utilisé la méthode "Que d'histoires" pour mes élèves de G.S (seulement les 3 premiers albums). J'ai trouvé que les albums étaient bien adaptés à l'âge des enfants et que les activités proposées étaient intéressantes, en tout cas souvent plus intéressantes que ce qui peut parfois être proposé sur le net. Cette méthode propose notamment des activités de langage oral intéressantes et plusieurs entrées différentes pour chaque album ce qui permet de varier les approches d'un album. Il est vrai que de nombreuses activités sur fiche sont proposées mais tu peux facilement les adapter en jeu (personnellement, je transformais les fiches en jeu de mémory ou de loto par exemple avant de donner les fiches en autonomie aux élèves). Des activités d'écriture inventée sont également proposées et sont vraiment très enrichissantes pour commencer à rentrer dans la lecture. Même si mes élèves ont un peu galéré au début sur ce type d'activité je trouve que certains sont maintenant beaucoup plus à l'aise (je ne peux pas te dire tous ce serait te mentir !) Je trouve que certaines fiches de phonologie vont parfois trop loin mais ce n'est que mon avis de débutante donc ... En bref c'est une méthode très intéressante mais qui doit parfois être adaptée (comme toutes les méthodes finalement ?? ) Bon courage à toi pour la suite !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant