misspudik Posté(e) 15 avril 2009 Posté(e) 15 avril 2009 il s'agit d'une procédure concernant l'élève mais au juste qu'est ce qu'elle veut dire?
varuna Posté(e) 15 avril 2009 Posté(e) 15 avril 2009 J'essaye. L'élève agit comme s'il suivait un "théorème" cad une propriété mathématique, éventuellement implicite . QUi est souvent fausse mais était peut etre vraie dans un autre cadre. Ce qui est important : 1) ce n'est pas une erreur aléatoire, elle a une raison donc on peut agir ( intéret de la didactique). 2) permet de situer les sauts épistémologiques dans certains cas ( euh pour le concours c'est le 1 OK ) EXEMPLE : La multiplication, ça "grandit " . Comme les enfants ont rencontré les écritures multiplicatives dans un cadre ou le produit est plus grand que les facteurs ( le tableau de points ou l'addition itérée) pour eux c'est TOUJOURS LE CAS. Donc 0.2*0.2 = 0.4 ce n'est pas une "erreur de calcul" c'est l'application d'une propriété vrais '( dans les entiers naturels) à un domaine ou cela ne l'est plus ( les décimaux à virgule) . voilo
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