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théorème en acte


misspudik

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J'essaye. L'élève agit comme s'il suivait un "théorème" cad une propriété mathématique, éventuellement implicite . QUi est souvent fausse mais était peut etre vraie dans un autre cadre.

Ce qui est important :

1) ce n'est pas une erreur aléatoire, elle a une raison donc on peut agir ( intéret de la didactique).

2) permet de situer les sauts épistémologiques dans certains cas ( euh pour le concours c'est le 1 OK :sleep: )

EXEMPLE :

La multiplication, ça "grandit " . Comme les enfants ont rencontré les écritures multiplicatives dans un cadre ou le produit est plus grand que les facteurs ( le tableau de points ou l'addition itérée) pour eux c'est TOUJOURS LE CAS.

Donc 0.2*0.2 = 0.4 ce n'est pas une "erreur de calcul" c'est l'application d'une propriété vrais '( dans les entiers naturels) à un domaine ou cela ne l'est plus ( les décimaux à virgule) .

voilo

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