Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis PE2 et je vais avoir un stage en CE1. La titulaire m'a demandé d'aborder l'expansion de la phrase (les compléments de lieu et de temps) mais je ne sais pas quelle activité de découverte faire faire aux élèves pour aborder cette notion... Auriez-vous des idées?

Merci d'avance pour votre aide!

Posté(e)

merci pour ce document!

d'autres personnes auraient-elles d'autres idées?

Posté(e)

peut etre faire un petit jeu du style

une boite où il y a des débuts de phrase style: " le chien court....."

une boîte où il y a des compléments de lieu : " sur la lune, dans l'eau...."

une autre où il y a des compléments de temps : "hier" ;"dans un an " là il y aura un soucis pour le temps mais d'un côté ça peut faire l'objet de discution.

puis quelqu'un pioche un papier et la phrase même insolite prend forme.

a chaque fois que quelqu'un pioche un complément de temps, juste avant qu'il pioche tu dis par exemple: et ou court le chien?

ect.

ensuite tu ecris une phrase au tableau avec plusieurs compléments et tu demandes quel groupe de mot permet répondre à la question où? ou quand?....

enfin tu proposes des débuts de phrase et tu demandes où? et ils doivent enrichir là phrase selon ce que tu demandes.

voilà mon idée que je vais mettre bientôt en application

Posté(e)
peut etre faire un petit jeu du style

une boite où il y a des débuts de phrase style: " le chien court....."

une boîte où il y a des compléments de lieu : " sur la lune, dans l'eau...."

une autre où il y a des compléments de temps : "hier" ;"dans un an " là il y aura un soucis pour le temps mais d'un côté ça peut faire l'objet de discution.

puis quelqu'un pioche un papier et la phrase même insolite prend forme.

a chaque fois que quelqu'un pioche un complément de temps, juste avant qu'il pioche tu dis par exemple: et ou court le chien?

ect.

ensuite tu ecris une phrase au tableau avec plusieurs compléments et tu demandes quel groupe de mot permet répondre à la question où? ou quand?....

enfin tu proposes des débuts de phrase et tu demandes où? et ils doivent enrichir là phrase selon ce que tu demandes.

voilà mon idée que je vais mettre bientôt en application

merci d'avoir pris le temps de me répondre!

par contre, je me demandais s'il fallait introduire les notions de temps et de lieu en même temps ou bien faire d'abord les compléments de lieu lors d'une séance et les compléments de temps lors d'une autre séance? parce que j'ai vu que dans le manuel L'île aux mots, ils abordent les deux types de complément dans deux leçons différentes