titi1982 Posté(e) 15 avril 2009 Posté(e) 15 avril 2009 Bonjour je suis pe2 bientôt en stage avec des MS et GS, je me pose beaucoup de questions quant à l'organisation en ateliers... Que font les élèves qui sont en autonomie? Comment construire une séquence, une progression? La titulaire fait 5 ateliers par jour. Comment partir d'un album? J'attends vs expériences avec impatience merci
sourimimi Posté(e) 15 avril 2009 Posté(e) 15 avril 2009 :D Effectue une recherche, puis pose des questions plus précises, parce que là, te répondre prendrait bien l'après-midi MCD
titi1982 Posté(e) 15 avril 2009 Auteur Posté(e) 15 avril 2009 Comment faire une séquence alors que les élèves sont en ateliers ? Comment faire des ateliers en autonomie sans faire de "l'occupationnel"
calia Posté(e) 15 avril 2009 Posté(e) 15 avril 2009 Les ateliers ne sont qu'une organisation de classe, ce n'est une fin en soi. A certains moment tu peux très bien utiliser un temps d'atelier pour faire un travail en regroupement. Une séquence est une suite de séance permettant d'atteindre un objectif précis. Donc dans une séquence tu pourras avoir une séance en classe entière (regroupement), des séances en atelier, en demie-classe. Par exemple, séquence sur l'apprentissage des constellations du dé séance 1, découverte : regroupement, présentation du nouveau matériel qui permettra de compter les absents par exemple séance 2, apprentissage : atelier avec la maîtresse, manipulation de cartes constellations, classement, observation des configurations, rangement sur bande numérique, utilisation d'un dé... séance 3, entraînement : atelier avec l'atsem, jeu de société qui nécessite un dé ... séance X, évaluation : classe entière (ou demie-classe), fiche Ceci n'est qu'un exemple pendant que tu prends en charge un atelier, les autres peuvent être: - en atelier de découverte (matériel de construction, d'art pla, de pavage... que tu envisages d'utiliser ensuite pour un apprentissage) - en atelier d'entraînement, avec atsem ou autonome (entraînement sur une notion que tu as déjà vu avec eux ou entraînement sur des compétences qui nécessitent un entraînement au long cours : découpage, puzzles, graphisme...) - en atelier d'évaluation ... J'espère que ça t'aide
titi1982 Posté(e) 15 avril 2009 Auteur Posté(e) 15 avril 2009 Merci j'y vois plus clair par contre dans ton exemple, séance 2 serait pdt 1 semaine et la séanc 3 une autre semaine comme les ateliers tournent?
calia Posté(e) 15 avril 2009 Posté(e) 15 avril 2009 Merci j'y vois plus clair par contre dans ton exemple, séance 2 serait pdt 1 semaine et la séanc 3 une autre semaine comme les ateliers tournent? ca dépend si tu fais une seule ou plusieurs série d'ateliers par jour. Tu peux par exemple faire passer un groupe avec toi le matin et faire tourner l'am pour prendre un 2e groupe
sourimimi Posté(e) 15 avril 2009 Posté(e) 15 avril 2009 :D Site en signature... Emplois du temps, organisation de la classe sur une semaine, etc... MCD
titi1982 Posté(e) 16 avril 2009 Auteur Posté(e) 16 avril 2009 La titulaire fait 5 ateliers différentss dans la journée et les fait tourner dans la semaine
calia Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 La titulaire fait 5 ateliers différentss dans la journée et les fait tourner dans la semaine Tu peux très bien modifier son organisation et faire tourner les ateliers sur la journée ou 2 jours! J'édite : 5, je trouve que c'est beaucoup! Dis-toi bien que ce n'est pas grave si tu n'en fait que 4 pour être moins speed ou pour avoir plus de temps de bilan ou de regroupement
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