Aller au contenu

l'addition en CP


salazie

Messages recommandés

bonjour,

à ceux qui ont un CP, j'aimerai savoir à quel moment de l'année on commence la technique de l'addition proprement dite (en ligne puis en colonne)

j'aimerai également savoir quels sont les différentes étapes préliminaires pour en arriver à l'addition (les prérequis nécessaires aux élèves pour aborder cette notion)

je m'explique: j'ai pensé par exemple à :

savoir dénombrer,

savoir comparer des collections (avec les notions de plus que, moins que, autant que)

connaitre la signification du signe + et =

décomposer des nombres

comparer des nombres

comparer des écritures additives

savoir faire des groupements par 10

connaitre les dizaines et les unités

connaitre les doubles et moitiés

calculer une somme par surcomptage

savoir lire et utiliser la table de Pythagore

pour enfin en arriver à l'addition proprement dite: sans retenue; puis avec retenue!

si je suis ce modèle, la technique risque de n'être abordée qu'à la 3eme période voir la 4eme, non? _bl_sh_

si vous pouviez m'éclairer sur ce sujet ce searit vraiment bien ;)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui! Je n'ai pas encore abordé la technique proprement dite, ni mon collègue d'ailleurs!

Mais je me doute que des parents bien intentionnés s'en seront occupés pendant les vacances et que je vais avoir quelque surprise à la rentrée lundi! -'`ncnt-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas encore abordé la technique mais par contre tu as raison c'est un travail continu depuis le début de l'année !

pour l'instant avec brissiaud, j'en suis a l'addition en ligne en décomposant en dizaine ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses Hamster et Mamiebrossard!

et que pensez-vous de ma petite"progression" écrite dans mon 1er message?

ya -t-il des erreurs, des oublis?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben la comparaison, je ne vois pas ce qu'elle vient faire la mais sinon je dirais que ca m'a l'air complet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal la progression !!! C'est en gros ce que je fais avec mes CP. Et l'addition posée, je l'ai toujours travaillée en dernière période de l'année. Une fois qu'ils ont bien compris toutes les notions précédentes, l'additon en colonne ne posent aucune difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la progression c'est en feuilletant des livres d'élèves que j'en suis arrivée à cette conclusion!

en fait mamie pour les comparaisons, je me suis rendue compte que ça revenait souvent avant l'addition! mais c'est vrai pourquoi l'ai-je inclus dedans _bl_sh_ :(

je vais y réfléchir car je dois bien avoir eu une raison! _bl_sh_

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je me doute que des parents bien intentionnés s'en seront occupés pendant les vacances et que je vais avoir quelque surprise à la rentrée

Eh ben non, Hamster, rien que pour t'embêter toi et ton collègue, les parents biens intentionnés ont tout fait, sauf la technique de l'addition! Na ! :P :P :P

Hamster me comprendra ! ;););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...