ronue Posté(e) 15 avril 2009 Posté(e) 15 avril 2009 Bonjour, Je vais former un petit groupe de 7 élèves dès la rentrée prochaine. Le thème sera la compréhenion de texte car 7 élèves sur mes 15 élèves de CE1 ont des difficultés de compréhension des textes lus, petites difficultés ou grosses incompréhensions. Auriez-vous des idées de séance ? J'ai vu le site coccinelles qui propose parfois des choses intéressantes. Je trouve que la compréhension est difficile que dis-je, très difficile à travailler.
ode Posté(e) 15 avril 2009 Posté(e) 15 avril 2009 La compréhension est essentiellement un problème de maturité. A part travailler la reformulation, dur dur... Tu peux commencer par une lecture collective puis leur poser des questions à l'oral. Leur demander ensuite d'écrire ou de dessiner ce qu'ils ont compris. Tu peux également travailler sur des petits problèmes. Des élèves qui ont des problèmes de compréhension ont aussi des difficultés dans ce domaine.
Charivari Posté(e) 15 avril 2009 Posté(e) 15 avril 2009 AU CE1, la comptéhension, ça reste dur dur. Il faut travailler sur des tout petits textes, comme des devinettes, par exemple, ou des charades. Je trouve que c'est bien adapté. On peut leur faire lire des histoires drôles dans le but de choisir "la leur" et de la dire aux autres. Il y a aussi les fameuses "enquêtes de Lafouine". Les plus courtes de celles-ci conviennent bien : http://charivari.eklablog.com/article-4654...licitement.html En tous cas, pas de textes d'une page pour des lecteurs faibles Ces textes plus longs peuvent quand même être travaillés en compréhension en lecture entendue (c'est toi qui lit).
ouioui Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 dans ce lien quelques pistes : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-marcellin...g=fr&pg=138 lire au cp et au ce1 aussi !
delphinie Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 AU CE1, la comptéhension, ça reste dur dur.Il faut travailler sur des tout petits textes, comme des devinettes, par exemple, ou des charades. Je trouve que c'est bien adapté. Tu peux trouver des petits textes intéressants dans le fichier de français CLEO Ce1!
ronue Posté(e) 22 avril 2009 Auteur Posté(e) 22 avril 2009 Merci pour toutes vos réponses. Je vais continuer à fouiner mais j'ai déjà quelques idées très intéressantes !
Messages recommandés