Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'effectue mon prochain R3 en CM1/CM2. J'ai comme commande : le passé-composé. Mais sur 3 semaines, j'ai peur de les ennuyer et de m'ennuyer !

J'ai donc pour projet de travailler ce temps afin de les faire écrire : oui mais quoi ? une autobiographie? la suite d'un texte ?

Quelqu'un aurait-il des idées?

Merci d'avance !

Posté(e)

pff, ça craint quand même de faire le passé composé au CM.

C'est en Zep ?

Posté(e)
pff, ça craint quand même de faire le passé composé au CM.

:blink:

Posté(e)

:blink:

J'ai fais le passé composé cette année dans une école normale, je crains alors.

Posté(e)
pff, ça craint quand même de faire le passé composé au CM.

C'est en Zep ?

Je ne vois pas non plus en quoi ça craint le passé composé au CM! Selon les progressions proposées, il est même clairement au programme des CM (CM1 ok). Bon, ok, moi j'ai toujours travaillé en ZEP, ça doit être ça!

Bisounours, pourquoi pas un journal? Tout ce qu'ils vivent au jour le jour, ils vont te le raconter au passé composé... ;-) En plus, il y a du boulot (distinguer temps simples et composés, formation des temps composés: auxiliaires et participes, règles d'accord du participe) et si c'est acquis, tu pourras toujours passer à autre chose, non?

Posté(e)
pff, ça craint quand même de faire le passé composé au CM.

C'est en Zep ?

Ensuite, il ne restera plus qu'à traiter le Plus-que-parfait, le Futur antérieur, le subjonctif présent, le conditionnel présent, etc... :wink:

Posté(e)

Je ne suis pas en ZEP, bien au contraire , village de campagne, isolé, comme quoi !

Pour le journal, c'est une bonne idée, mais comme ils font déjà un journal de classe j'ai peur que ce soit redondant.

Connaissez-vous également des auteurs qui utilisent beaucoup ce temps?

Je n'ai malheureusement pas d'histoire à faire (uniquement sciences) sinon j'aurais pu faire un rapprochement.

Posté(e)
Je ne suis pas en ZEP, bien au contraire , village de campagne, isolé, comme quoi !

Pour le journal, c'est une bonne idée, mais comme ils font déjà un journal de classe j'ai peur que ce soit redondant.

Connaissez-vous également des auteurs qui utilisent beaucoup ce temps?

Je n'ai malheureusement pas d'histoire à faire (uniquement sciences) sinon j'aurais pu faire un rapprochement.

J'aurais proposé le journal aussi.

Mais tu peux bien continuer le journal avec eux non?

La plupart des récits contiennent du passé composé, de mémoire et comme on parlait de ça l'autre jour sur un post, "Le petit Nicolas" est au passé composé.

C'est en tout cas un bon support pour inventer une autre fin, imaginer une partie manquante de l'histoire etc.

Sinon, en sciences justement, tu pourrais faire faire un compte-rendu d'expérience. Bon ça limite un peu l'usage du passé composé à la 3ème personne ("on"), mais c'est toujours ça de pris.

J'ai eu du mal avec ce temps cette année, car les élèves ne l'identifient pas facilement : ils s'arrêtent toujours à l'auxiliaire, et pensent qu'on conjugue toujours le verbe avoir ou être, ou alors le verbe avoir pris, être venu, et pire que tout "avoir prendre". 2 verbes au lieu d'un quoi!!! Je crois que pour bien faire il aurait fallu que je fasse systématiquement transformer au présent pour retrouver l'infinitif. Voilà, ça peut te faire quelques exemples de choses à ne pas faire! ;)

Posté(e)

C'est exactement ce que je vais proposer à la collègue qui va prendre ma classe durant ma prochaine formation : le passé composé, avec des CM1/CM2. Je vais lui suggérer d'alterner exercices d'apprentissage et rédaction. Le récit de vie, fictif ou réel, me parait idéal pour travailler ce temps. Tu peux également proposer un travail sur la lecture et l'écriture de faits divers. On avait fait ça l'an passé et ça avait bien marché.

Au passage, est-ce que Charivari tu pourrais argumenter ton message car je ne comprends pas du tout pourquoi "ça craint" de travailler le passé composé en CM :wacko: Il me semble tout à fait normal de revoir ce temps au CM (même au CM2) sachant notamment que l'accord du participe passé est rarement bien maîtrisé !!! Et c'est, en ce qui me concerne, le temps qui a posé souci à mes élèves durant les évals nationales (avec le plus que parfait).

Posté(e)
Au passage, est-ce que Charivari tu pourrais argumenter ton message car je ne comprends pas du tout pourquoi "ça craint" de travailler le passé composé en CM :wacko: Il me semble tout à fait normal de revoir ce temps au CM (même au CM2) sachant notamment que l'accord du participe passé est rarement bien maîtrisé !!! Et c'est, en ce qui me concerne, le temps qui a posé souci à mes élèves durant les évals nationales (avec le plus que parfait).

+1 parce que j'ai toujours rien capté!

Humour second degré? :bleh: ou...peut-être n'as-tu encore jamais eu de CM?

Posté(e)
pff, ça craint quand même de faire le passé composé au CM.

C'est en Zep ?

Pareil, je ne comprends pas....

C'est en plus loin d'être acquis.... Je suis en plein dedans, et ça rame, ça rame......

C'est certain que depuis que ça a été abordé ça devrait rouler autrement, mais je crois que les élèves ne sont pas aussi vite mûrs pour emmagasiner ces règles que l'on pourrait le croire.

ça fait ma 3ème année en CM1-CM2, et malgré des publics très différents, c'est toujours compliqué cet apprentissage.... ;)

Posté(e)

Je suis dedans aussi, j'enchainerai ensuite sur les temps composés : plus-que-parfait, futur antérieur, passé antérieur qui seront plus faciles, ainsi, à aborder.

Je ne comprends pas, non plus, ta remarque Charivari.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...