Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En trois semaines tu as peut-être le temps de leur faire écrire une nouvelle policière ou un conte. Le problème est que tu risques d'avoir aussi besoin du passé simple mais bon.

Sinon, sur internet si tu tapes "poésie et passé composé" tu as des jeux d'écriture à faire qui peuvent peut-être aussi t'aider.

Passé composé avec mes CM1 classe normale : on a vraiment ramé, surtout avec l'accord du participe passé.

Posté(e)

heu, pardon... bon, pour moi le passé composé c'est un des premiers temps que l'on apprend au tout début de la scolarité. Au CE1 maintenant (ma fille au CE1 l'a vu avant Noel). Mon fils est au CM1, ils viennent de terminer le passé simple, mais le passé composé, ils l'ont juste revu vite fait en tout début d'année.

Mais vu vos réactions, je réalise que j'ai du réagir trop vite et mal (je suis désolée :blush: ) parce que j'ai une toute petite expérience du CM (SRF en CM2 l'an dernier) et une classe, ça n'est évidemment pas significatif.

En plus, je réalise que vous parlez sans doute de traiter le passé composé en insistant sur les différents auxiliaires, et donc les différences d'accord des participes passés (ce qu'on ne fait pas du tout au CE1, bien sûr) et là, il y a de quoi faire au CM.

Bref, j'ai été trop vite :idontno:

Posté(e)
passé antérieur

Lorsque vous eûtes terminé vos devoirs, vous prîtes la zapette et regardâtes votre feuilleton préféré.

En effet, "il n'y aura plus qu'à"... Je sens que ça va passer tout seul ! :lol:

Posté(e)
passé antérieur

Lorsque vous eûtes terminé vos devoirs, vous prîtes la zapette et regardâtes votre feuilleton préféré.

En effet, "il n'y aura plus qu'à"... Je sens que ça va passer tout seul ! :lol:

RoooOOOoo, mais je n'ai jamais dit que ça passera tout seul Môssieur. Je préfère de loin passer du temps pour que le passé composé soit maîtriser et enchaîner rapidement sur les autres temps composés qu'ils auront tout le loisir d'approffondir au collège et au lycée.

Posté(e)
Je préfère de loin passer du temps pour que le passé composé soit maîtrisé

Tout à fait

et enchaîner rapidement sur les autres temps composés qu'ils auront tout le loisir d'approfondir au collège et au lycée.

Oui, voilà, on va dire ça ! :lol:

Posté(e)

Eh bien, eh bien, je vois que ma question a déchaîné les foules (tiens ! un passé-composé!)

Merci pour l'idée du Petit-Nicolas, j'étais justement en train de le relire hier et je n'y ai même pas pensé !

C'est drôle, parce que lorsque j'ai eu ma journée d'observation, je dois avouer que j'étais surprise de devoir faire (ou plutôt REfaire) ce temps avec des CM. Mais vos réponses m'ont bien montré qu'on n'a jamais finit d'apprendre et que c'est bien utile de le voir au CM ! donc merci !

Je pense qu'il faudrait donc alterner théorie et pratique avec eux...Je ne sais pas trop encore sous quelle forme mais je vais y réfléchir...

Posté(e)
Je préfère de loin passer du temps pour que le passé composé soit maîtrisé

Tout à fait

et enchaîner rapidement sur les autres temps composés qu'ils auront tout le loisir d'approfondir au collège et au lycée.

Oui, voilà, on va dire ça ! :lol:

:bleh: