nanou59 Posté(e) 15 avril 2009 Posté(e) 15 avril 2009 Bonjour, L'année prochaine j'aimerais m'inscrire à l'IUFM de Saint-Germain-en-Laye. J'aurais aimé savoir quel emploi du temps vous aviez afin de pouvoir m'organiser. Comment trouvez-vous la formation à l'IUFM ? Est-ce que quelqu'un a fait la formation aménagée ? Est-elle suffisante pour préparer correctement le concours ? Merci pour vos réponses.
Aethel Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 Pour l'emploi du temps, il faudrait que je le ressorte pour pas dire de bêtise (je repasserai sous peu ; cela dit, j'étais à Antony) Quand à la qualité de la formation, franchement, ça dépend des profs. J'ai testé les deux, d'abord en temps plein puis en redoublant en FA (quoique je n'ai poursuivi que jusqu'en février, vue que j'ai été appelée sur LC) Soit tu tombes sur quelqu'un qui te prépare bien, soit non et là tu n'as plus qu'à travailler seul. Il faut absolument travailler seul à côté, avec les livres. A mon avis déjà la formation à temps plein n'est pas suffisante pour bien être préparée (notamment pour la matière choisie en mineure, le volume horaire est beaucoup trop réduit). En FA c'est encore pire, ça permet juste d'avoir une idée de où tu est sensée en être dans le programme. Voilà, pour résumer, l'iufm permet de savoir où on doit en être dans son travail perso. Parce que si tu attends que les profs t'amènent tout ce qu'il y a à savoir... Déjà d'un point de vue horaire, c'est trop limite, donc... C'est un avis plutôt négatif qui d'une part n'engage que moi, d'autre part m'a quand même permis de l'obtenir, ce concours ! ^^
Stefan Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 Salut J'étais en PE1 à Saint Germain en Laye donc je peux te donner quelques infos alors en gros les horaires ce sont ceux de l'école primaire donc le matin 8.30-11.30 et l'après-midi 13.30-16.30. Toutefois il peut y avoir des changements et des cours peuvent être avancés Pour les discilines, les cours c'est 3 heures sauf maths et français, c'est 4h L'empoi du temps n'est pas fixe et change toutes les semaines mais il y a des invariants : en fait tu as des plages horaires attribuées à chaque discipline et soit tu as cours soit tu n'as pas cours! Pour les disciplines "multiples"(sciences, HG), c'est sur le même créneau donc une fois fois c"est SVT et l'autre fois physique par exemple. Enfin, les cours ne se suivent pas, tu peux avoir sciences de la rentrée jusqu'à la toussaint et après rien jusqu'en janvier ! Il y a des CM pour toutes les disciplines et c'est 2 heures à chaque fois sinon tu as une demi journée (matin ou après midi) de travail autonome donc tu es libre, tu n'as pas cours j'étais en formation complète donc je ne connais pas la formation aménagée pour ce qui est de la formation, elle vaut ce qu'elle vaut! et tout dépend des profs aussi. Moi elle m'a surtout donné un cadre de travail mais je devais reprendre pas mal de cours chez moi car incomplet : les profs n'ont pas beaucoup de temps donc ils speedent pas mal et zappent volontiers des trucs. Je faisais mineure H/G et je n'ai eu que 4h de géo sur toute l'année donc .... mais au final je reste persuadé que si j'ai décroché le concours l'iufm y est en partie plus ou moins grande pour quelque chose ... Mais il ne faut pas se contenter de la formation, il faut bosser à côté, c'est un concours donc le plus tu en sais le mieux c'est! sinon pour les concours blancs, formation NASE : 2 concours blancs en maths /français et un seul en sciences/HG (au 1er concours les profs considéraient qu'on n'en savaient oas assez dans ces matières!) mais en revanche le 2eme concours blanc est en mars donc du coup ca t'aide à réviser pour le vrai pour les oraux, pas vraiment de concours blancs (enfin l'année dernière et avec mes profs), plutôt des pseudo simulations en cours devant la classe
nanou59 Posté(e) 16 avril 2009 Auteur Posté(e) 16 avril 2009 Bonjour Merci pour vos réponses. Moi qui hésitait à m'inscrire je ne sais plus quoi faire : bosser chez moi ou aller à l'iufm ! Je voulais savoir si pendant les cours les professeurs avaient le temps d'aborder toute la partie didactique et tout le côté pratique en classe (programmations, progressions, ....).
Aethel Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 Je te conseillerais de t'inscrire quand même à l'IUFM pour plusieurs raisons : tu as un cadre de travail (même si tu dois parfois te le remplir tout seul ^^) tu as accès à la bibli, tu as un groupe, et pouvoir partager et travailler avec des gens qui font la même chose c'est un vrai soutien. Je voulais savoir si pendant les cours les professeurs avaient le temps d'aborder toute la partie didactique et tout le côté pratique en classe (programmations, progressions, ....). Encore une fois ça dépend des profs malheureusement.
Maud78 Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 j'étais a l'iufm de saint germain en PE1 et je ne le regrette pas. Je suis quelqu'un qui a beaucoup de mal a travailler seule et grace à mon groupe j'ai trouvé des gens avec qui travailler. Avec trois amis, on se retouvais ensemble à chaque que l'on n'avait pas cours et on bossait. Si je n'avais pas eu ce groupe je ne suis pas sur que j'aurais eu le concours. En fait, non seulement on faisait les meme exos en meme temps et on les corrigeait ensuite mais en plus quand on n'avait pas compris une notion, une des trois autres pouvait nous l'expliquer. Il est vrai que je n'ai eu que des bons orifs en PE1 donc ca aide aussi. Ils étaient très présents et nous prenaient à part pendant les pauses si on avait des questions.
sevesioux Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 Bonjour! Je souhaiterais connaitre les jours ou la formation aménagée est dispensée sur Saint Germain ,le savez-vous? (j'ai souvent entendu vendredi et samedi...) Je suis intervenante en langues et je n'aurai bien sûr pas de nouvelles de mon hypothétique contrat avant fin septembre, mais bon, mieux vaut se renseigner à l'avance... Merci!
Théodora Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 Si qqun pouvait me décrire la FA à Cergy, ça serait sympa, svp. Merci !
p'tit diable Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 je suis d'accord avec ce qui a été dit avant : l'iufm, c'est nécessaire mais pas suffisant! La FA c'est bien si c'est la deuxième fois qu'on le passe, sinon c'est trop light.
Runflag Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Bonjour, Je souhaite m'inscrire en formation aménagée sur les sites d'Antony. J'ai vu sur le site qu'il s'agissait du vendredi toute la journée et du samedi matin ou du mercredi toute la journée et du samedi matin. J'aurai aimé savoir quels sont les horaires pour une journée?? Est ce 8h / 16h30?? Si c'est le cas y a t-il des aménagements possibles pour les personnes travaillant habituellement ces jours çi? Si quelqu'un a fait cette formation et en sais plus, merci de me répondre;
Théodora Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Bonjour, Je souhaite m'inscrire en formation aménagée sur les sites d'Antony. J'ai vu sur le site qu'il s'agissait du vendredi toute la journée et du samedi matin ou du mercredi toute la journée et du samedi matin. J'aurai aimé savoir quels sont les horaires pour une journée?? Est ce 8h / 16h30?? Si c'est le cas y a t-il des aménagements possibles pour les personnes travaillant habituellement ces jours çi? Si quelqu'un a fait cette formation et en sais plus, merci de me répondre; pour moi c'etait à antony val de bievre mercredi 8h30-16h30 ou 17h ou 17h30 et le samedi 8h30-11h30 ou 12h30 ou 9h-12h en tout cas ce qui reste fixe c'est que les formations aménagées sont mercredi tte la journée et samedi matin.
Runflag Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 Bonjour, Je souhaite m'inscrire en formation aménagée sur les sites d'Antony. J'ai vu sur le site qu'il s'agissait du vendredi toute la journée et du samedi matin ou du mercredi toute la journée et du samedi matin. J'aurai aimé savoir quels sont les horaires pour une journée?? Est ce 8h / 16h30?? Si c'est le cas y a t-il des aménagements possibles pour les personnes travaillant habituellement ces jours çi? Si quelqu'un a fait cette formation et en sais plus, merci de me répondre; pour moi c'etait à antony val de bievre mercredi 8h30-16h30 ou 17h ou 17h30 et le samedi 8h30-11h30 ou 12h30 ou 9h-12h en tout cas ce qui reste fixe c'est que les formations aménagées sont mercredi tte la journée et samedi matin. Merci pour ta réponse! donc si je comprends bien il n'y a pas d'autres aménagements possibles que ces 2 jours vendrerdi ou mercredi toute la journée? Sont -ils exigeants sur la présence aux cours? Et sinon, tu l'as trouvé comment cette formation? tu l'as faite l'année passée?
Messages recommandés