Aller au contenu

Des "devoirs" pendant les vacances ?


Messages recommandés

Première réaction... :blink::ohmy::ph34r:

Deuxième réaction...rien pour moi ne justifie de donner des devoirs (encore moins en GS...)mais qui plus est,tu ne sais même pas ce que tu veux leur faire faire? C'est vraiment faire pour faire,alors?

Personnellement,j'insiste plutôt en réunion sur le fait de ne pas faire l'école à ses enfants...l'instit c'est moi,et il y a tant d'autres choses à faire :wink: ,on n'apprend pas que "scolairement".

Moi aussi je travaille pendant mes vacances ,pourtant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zorion

    5

  • sourimimi

    4

  • lyne47

    4

  • Charivari

    3

Sans vouloir passer pour une grincheuse, je suis assez surprise par la multiplication de posts évoquant les devoirs en maternelle ...

Faut-il - encore une fois - faire référence à la loi ?

Les devoirs sont interdits ... En primaire comme en maternelle ....

seulement les devoirs écrits! (lire un texte ou apprendre une leçon, c'est parfaitement légal.)

n'empêche les devoirs en maternelle = :cry:

Bien évidemment, très chère ! :bleh:

Perso, j'évite même de donner les cahiers avant les vacances afin d'éviter le bachottage et les punitions ...

Idem pour les livrets d'évaluations ...

Si tu tiens vraiment à leur donner quelque chose : Fais un prêt de livre de biblio qu'ils pourront lire avec papa et maman ! Le nombre d'enfants qui n'ont pas de livres à la maison ou qui ne vont jamais à la bibliothèque municipale est plus important que l'on ne croit ... En sus, ils seront heureux de passer un bon moment avec papa et maman et cela fera une excellente liaison maison-école...

Ne vois rien d'agressif dans nos réactions mais, je trouve ces dérives de plus en plus symptômatiques d'une primarisation de la GS .. Alors, attention ! Danger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai des MS.

Je donne le cahier de travaux pendant les petites vacances. Je n'avais pas penser aux bachottages, mais comme ça les parents ont le temps de regarder.

Je donne le cahier de vie, sur lequel les parents qui le souhaitent peuvent écrire ce que l'enfant a fait (+ dessin, photos....)

Et en "devoirs", je leur ai dit d'aller jouer dehors: vélo, balançoire, ballon...plutôt que de regarder des dvd et jouer à la DS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tant que maman, j'aimais bien feuilleter le cahier de mes enfants, en mater, le vendredi soir des vacances.

Mais après non, on le refermait :D

No comment pour le sujet du post :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'avais mes CM1, ils n'ont jamais eu de devoirs pendant les vacances (j'étais la seule de l'école mais j'assumais), alors en donner à des GS... Les pauvres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai des MS.

Je donne le cahier de travaux pendant les petites vacances. Je n'avais pas penser aux bachottages, mais comme ça les parents ont le temps de regarder.

Je donne le cahier de vie, sur lequel les parents qui le souhaitent peuvent écrire ce que l'enfant a fait (+ dessin, photos....)

Je donne les cahiers tous les vendredis soirs et pas de cahier de vie à remplir par les parents. Seule différence aux vacances, je donne aussi le cahier de poésie et les pochettes d'art qu'ils doivent rapporter vide au retour des vacances.

Et sérieusement si un parent a envie de faire bachoter son enfant, ne pas lui donner les cahiers ne va pas l'en empêcher. Là ce n'est plus de ma compétence.

Certes, mais j'ai vu revenir des classeurs ou cahiers ( en maternelle, je précise ) avec des fiches -l'enfant ayant été absent pour x raisons - complétées .... :mad:

Dans certains cas, maculés de taches ou barbouillés ... :mad:

Et même des enfants se faire punir ( Noël tout particulierement peut être propice à ce chantage odieux ).parce qu'aux yeux des parents, les résultats n'étaient pas excellentissimes ...

Certains parents peuvent avoir des punitions plus qu'incongrues et disproportionnées face à la difficulté de leur enfant ... Plus particulièrement lorsqu'ils refusent de voir les difficultés ....

Exple de punition plus qu'incongrue infligée à un gamin : Un oignon comme cadeau de Noël ( Oui, vous avez bien lu .. Un oignon ... )

Donc, je ne fais jamais passer les cahiers ou classeurs pendant les vacances ... Je les fais passer 5 fois par an - à chaque retour de vacances - et ils sont à la disposition des parents qui peuvent les consulter après avoir pris RV avec moi ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais j'ai vu revenir des classeurs ou cahiers ( en maternelle, je précise ) avec des fiches -l'enfant ayant été absent pour x raisons - complétées .... :mad:

Dans certains cas, maculés de taches ou barbouillés ... :mad:

Et même des enfants se faire punir ( Noël tout particulierement peut être propice à ce chantage odieux ).parce qu'aux yeux des parents, les résultats n'étaient pas excellentissimes ...

Certains parents peuvent avoir des punitions plus qu'incongrues et disproportionnées face à la difficulté de leur enfant ... Plus particulièrement lorsqu'ils refusent de voir les difficultés ....

Exple de punition plus qu'incongrue infligée à un gamin : Un oignon comme cadeau de Noël ( Oui, vous avez bien lu .. Un oignon ... )

Donc, je ne fais jamais passer les cahiers ou classeurs pendant les vacances ... Je les fais passer 5 fois par an - à chaque retour de vacances - et ils sont à la disposition des parents qui peuvent les consulter après avoir pris RV avec moi ..

Je trouve déjà ces punitions horribles pour mes collégiens (j'en ai un cette année qui cumule, et l'assistante sociale est sur le dos de la famille), mais pour des tout-petits, c'est à hurler ! Je n'imaginais même pas que ce fût possible !

Cela dit, il m'est arrivé de proposer à mon loulou (MS) de finir une fiche qu'il n'avait pas complétée à l'école pour cause d'absence. Une fois, il avait décidé de montrer à sa maîtresse ce dont il était capable, et il l'a fait avec énormément de détermination. Les autres fois, il a refusé et je n'ai pas insisté. Mon aînée, elle, tenait à faire les rares fiches qu'elle n'avait pas eu l'occasion de faire en classe lorsqu'elle était absente, et je ne vois pas pourquoi je le lui aurais interdit (elle est encore très scolaire, mais ne court plus après les devoirs :lol: ). Une fiche faite à la maison, ce n'est pas nécessairement du mauvais traitement ... Mais ici, c'est la maîtresse de MS qui donne des devoirs de vacances (lecture de noms en globale), et nous qui freinons par principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai des GS/CP/CE1 ; je n'ai jamais laissé de devoirs aux GS, et à ces vacances (qui se terminent de plus en plus, rien ne va plus !), j'ai décidé de n'en laisser à personne.

Je ne sais pas ce que les parents en ont pensé... pour les enfants, je me doute !

Et puis l'enseignante de ma fille (dans une autre école) n'en a jamais laissé, ni en CE2 ni en CM1... alors...

Mais c'est vrai, j'avoue, hier j'ai dit à ma fille "tu réviseras tes tables quand même".

Je n'ai pas vérifié, mais j'ai un gros doute parce qu'elle a passé 1/3 de sa journée sur la balançoire à chanter, 1/3 dans la chambre de sa soeur à discuter, et le reste à se bagarrer avec son frère.

Je ne suis pas sûre qu'il restait du temps pour les tables dans tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai des GS/CP/CE1 ; je n'ai jamais laissé de devoirs aux GS, et à ces vacances (qui se terminent de plus en plus, rien ne va plus !), j'ai décidé de n'en laisser à personne.

Je ne sais pas ce que les parents en ont pensé... pour les enfants, je me doute !

Et puis l'enseignante de ma fille (dans une autre école) n'en a jamais laissé, ni en CE2 ni en CM1... alors...

Mais c'est vrai, j'avoue, hier j'ai dit à ma fille "tu réviseras tes tables quand même".

Je n'ai pas vérifié, mais j'ai un gros doute parce qu'elle a passé 1/3 de sa journée sur la balançoire à chanter, 1/3 dans la chambre de sa soeur à discuter, et le reste à se bagarrer avec son frère.

Je ne suis pas sûre qu'il restait du temps pour les tables dans tout ça !

Ce dont je suis sûre,c'est que ça,c'est du temps bien utilisé :wink: :elle a travaillé la musique et l'équilibre puis l'argumentation et le débat , enfin le sport de combat :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Il y a quand même une marge entre réviser ses tables de multiplication quand on est à l'école élémentaire et apprendre des listes de mots ou faire des fiches à l'école maternelle !

Ca me fait penser aux méthodes, sorties il y a un temps, pour apprendre une langue étrangère à son bébé :blink:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais j'ai vu revenir des classeurs ou cahiers ( en maternelle, je précise ) avec des fiches -l'enfant ayant été absent pour x raisons - complétées .... :mad:

...

Et même des enfants se faire punir ( Noël tout particulierement peut être propice à ce chantage odieux ).parce qu'aux yeux des parents, les résultats n'étaient pas excellentissimes ...

Certains parents peuvent avoir des punitions plus qu'incongrues et disproportionnées face à la difficulté de leur enfant ... Plus particulièrement lorsqu'ils refusent de voir les difficultés ....

Je ne mets pas les fiches non faites dans le cahier, je n'en vois pas l'utilité et ça incite les parents à leur faire faire à la maison.

Je pense que l'effet "punition" est amplifié par le fait que les parents ne voient quasiment jamais ce que fait leur enfant à l'école, donner le cahier que tous les deux ou trois mois ça fait un peu buletin de note (surtout si on "note" le travail avec un petit bonhomme sourire/grimace)...

Par contre je ne donne le cahier d'évaluation et les fiches de bilan qu'après les vacances.

Oui ! Oui ! Je mets en sus plein de petits bonhommes rouges qui font des grimaces horribles et j'annote rageusement en rouge à la moindre erreur ! :bleh:

Pour info, les éléments que j'évoque correspondent à des moments de ma modeste carrière ... Erreurs dont je ne suis pas obligatoirement fière mais dont l'évocation peut permettre d'éviter à certain(e)s de les reproduire ...

Perso, je privilègie le contact régulier avec les parents pour commenter avec eux le contenu des cahiers et de mener une reflexion constructive autour de leur enfant ... Que se soit à leur demande ou à ma demande ... Alors, qu'importe - à mes yeux - que les cahiers soient donné très souvent ou peu souvent ... Le dialogue instauré autour de ceux-ci me semblent cent fois plus essentiel et efficace.

L'essentiel étant aussi de tirer les conséquences de ses erreurs afin d'être le plus efficace possible ...

L'espoir permettant de vivre .. Je serai - peut-être - une maitresse acceptable à l'orée de ma retraite .. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...