Petit_Gizmo Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 Bonjour Je serai prochainement en formation de directeurs durant trois semaines. Durant ce stage, il me faudra forcément revenir à l'école pour gérer la direction, pas le choix !!! Je me vois mal ne pas mettre les pieds dans mon bureau pendant trois semaines, d'autant plus à cette période souvent chargée ! Une collègue, qui a suivi cette formation il y a quelques années, m'assure qu'un jour par semaine peut être libéré afin que les directeurs en stage puissent travailler dans leur école. C'est en tout cas ainsi que cela s'était passé pour elle, car les directeurs l'avaient demandé. Est-ce que cela a également été le cas pour ceux d'entre vous qui ont suivi cette formation ? Sinon, comment avez-vous fait pour gérer la direction de l'école pendant la formation ? En vous rendant à l'école les soirs ? les week-ends ?
cath056 Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 Je ne peux pas répondre à ta question, mais je peux te dire que lorsque ma directrice est partie 3 semaines en stage l'an dernier, eh bien elle n'a pas mis les pieds dans l'école pendant 3 semaines : avec ma collègue, on relevait le courrier et on lisait les mails. C'était aussi au mois de mai. Je ne sais pas en quoi le mois de mai est chargé, nous n'avions pas eu grand chose de particulier à faire, mis à part dire aux futurs parents d'élèves qui venaient inscrire leurs enfants de repasser quelques semaines plus tard. Bon je dis pas que la directrice n'a pas eu plein de choses à gérer à son retour de stage, mais elle ne s'est pas plainte donc ça ne devait pas être si terrible que ça (et puis elle était en forme ! ). Nous sommes une école 3 classes. La collègue dont tu parles est dans ton école ? Si oui, elle doit pouvoir assurer l'intérim sans problème si elle a reçu la formation... Sinon, les adjoints peuvent très bien se partager les tâches courantes...
Plume38 Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 Bonjour, Moi, je n'ai pas eu de journée de libre pendant les trois semaines de formation. Je passais à l'école le soir, un jour sur deux à peu près. Les collègues avaient mon numéro de téléphone portable au cas où il y avait une question urgente... Voilà, tout s'est bien passé.
helenel Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 Question au passage : on nous dit ici que le stage de directeurs va être annulé faute de remplçants, mais ne sont-ce pas les PE2 qui assurent la classe pendant les 3 semaines à l'occasion des stages massés? j'ai bidouillé cette année sur l'administratif, je risque fort d'avoir encore cette direction l'année prochaine, et je ne me vois pas rempiler sans la formation, je ne sais pas comment faire pour "obtenir" d'être formée... Des idées? vous qui avez fait fonction, pour être titulaires, avez-vous eu la formation de suite? ou pas? merci!
Petit_Gizmo Posté(e) 16 avril 2009 Auteur Posté(e) 16 avril 2009 C'était aussi au mois de mai. Je ne sais pas en quoi le mois de mai est chargé, nous n'avions pas eu grand chose de particulier à faire, mis à part dire aux futurs parents d'élèves qui venaient inscrire leurs enfants de repasser quelques semaines plus tard.La collègue dont tu parles est dans ton école ? Si oui, elle doit pouvoir assurer l'intérim sans problème si elle a reçu la formation... Sinon, les adjoints peuvent très bien se partager les tâches courantes... Répondre au téléphone et trier le courrier, ça ne devrait poser aucun souci. Mais pour le reste, je vois mal mes collègues - même sur liste d'aptitude - assurer l'intérim. Ne serait-ce que pour répondre aux innombrables mails que nous recevons !!! Je ne me vois vraiment pas m'absenter de l'école pendant trois semaines, impossible ! Mais si aucune journée n'est libérée, je passerai le soir, le mercredi matin ou le samedi. Et en mai, il y a les dossiers 6ème (pas épais chez nous, tant mieux !), les décisions de passage/maintien à gérer, des projets à mettre en place pour l'année prochaine, les inscriptions à faire (parce qu'ensuite, en juin, c'est la course !!!!), les commandes de fournitures à passer, l'organisation pédagogique de l'année prochaine à préparer, les actions du projet d'école pour la prochaine année, le volet numérique du projet d'école (on l'a oublié celui-là.... il devait être à rendre en avril, je crois....), le dernier conseil d'école à préparer, les cadeaux de fin d'année des CM2 à acheter, l'accueil des éventuels nouveaux collègues, le dernier exercice d'évacuation à préparer avec les pompiers, la kermesse à préparer, le spectacle musical à finaliser............. Je ne suis, heureusement, pas seul à m'occuper de tout cela, mais ma présence est plus que nécessaire ! j'ai bidouillé cette année sur l'administratif, je risque fort d'avoir encore cette direction l'année prochaine, et je ne me vois pas rempiler sans la formation, je ne sais pas comment faire pour "obtenir" d'être formée... Dans mon département (69) ce sont effectivement des PE2 qui remplacent les directeurs en stage. Pour ce qui est de la formation, de l'aveu de nombreux collègues elle ne leur a pas apporté grand chose. De mon côté, cela fait deux ans que je suis directeur sans formation et que je me débrouille, lorsqu'il le faut, en demandant de l'aide aux collègues. Je verrai ce que cette formation va m'apprendre.
reseda Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 Petit gizmo, J'ai eu ce stage l'année dernière et sur les trois semaines j'avais eu 2 journées libérées pour retourner à l'école. Mais ça doit dépendre des académies
hamster Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 Aucune journée libérée, juste une après-midi le dernier jour! Comme mon fils était scolarisé à l'école, j'y passais le matin et le soir. Je n'ai pas de téléphone portable, j'étais un jour sur deux à l'inspection , mais les collègues n'ont pas osé appeler là-bas. Contrairement aux autres collègues, dérangés au moins une ou deux fois pendant le stage sur leur téléphone. En mai, il faut faire ...tout ce qu'a déjà dit Petit Gizmo.
lillypo Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 Chez nous deux semaines en octobre + le mois de mai en formation. Au mois d'octobre, personne n'a eu de journées libérées pour aller à l'école sauf cas particulier d'équipe éducative. Moi, cela ne me pose pas trop de problèmes (direction 2 classes !) je gère donc à la maison et c'est assez rapide mais mes collègues avec une grosse école en ZEP difficile voit plus rouge ! Bon courage
dada Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 Question au passage : on nous dit ici que le stage de directeurs va être annulé faute de remplçants, mais ne sont-ce pas les PE2 qui assurent la classe pendant les 3 semaines à l'occasion des stages massés?j'ai bidouillé cette année sur l'administratif, je risque fort d'avoir encore cette direction l'année prochaine, et je ne me vois pas rempiler sans la formation, je ne sais pas comment faire pour "obtenir" d'être formée... Des idées? vous qui avez fait fonction, pour être titulaires, avez-vous eu la formation de suite? ou pas? merci! Ton année sur le terrain t'a apporté les 3/4 de la formation qui te sera dispensée donc ne t'inquiéte pas outre mesure pour l'an prochain par contre il est totalement anormale que la formation soit annulée, elle est inscrite au plan départementale de formation en début d'année donc les moyens doivent être mis en place, tournez vous vers les syndicats. Pendant ma formation aucunes journées de libérées pour assumer la direction, je relevais les mails et j'y répondais de la maison, je passais à l'école pour les affaires courantes le soir ou le WE... Mieux encore, on avait demandé à retourner dans nos classes le dernier jour du stage car c'était la sortie des vacances d'été et bien on nous l'a refusé
cath056 Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 Oh la la, Petit Gizmo, tu m'inquiètes, on ne fait pas tout ça dans notre école ! Et en mai, il y a les dossiers 6ème (pas épais chez nous, tant mieux !), les décisions de passage/maintien à gérer, des projets à mettre en place pour l'année prochaine, c'est à dire ? on ne fait pas ça... les inscriptions à faire (parce qu'ensuite, en juin, c'est la course !!!!), boh, chez nous c'est en mai, juin, août et même septembre... les commandes de fournitures à passer, ça je crois qu'on l'avait fait en avril ou tout début mai, comme ça on était débarassés l'organisation pédagogique de l'année prochaine à préparer, c'est à dire ? les actions du projet d'école pour la prochaine année, chez nous chacun s'organise dans sa classe le volet numérique du projet d'école me rappelle pas avoir vu ça dans le projet d'école le dernier conseil d'école à préparer, les cadeaux de fin d'année des CM2 à acheter, eh ben avec nous, ils n'ont pas de cadeaux, comme ça c'est plus simple l'accueil des éventuels nouveaux collègues, le dernier exercice d'évacuation à préparer avec les pompiers, on le fait en juin je crois la kermesse à préparer, c'est l'amicale qui s'en occupe le spectacle musical à finaliser............. pas de spectacle musical chez nous Olala, j'ai l'impression qu'on est des gros fainéants quand je lis tout ça !!!
calia Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 Dans mon école, c'est toujours une adjointe (en l'occurence :moi ) qui assurait l'intérim pendant les stages de la directrice, et elle n'est jamais revenue les soirs. Pour les mails et le courrier, je triais, distribuais et répondais (après avoir passé un petit coup de fil si besoin). Je tenais le planning pour que les collègues remplissent les divers docs officiels dans les temps. Je prenais les inscriptions. Pour ce qui est des projets d'école at autres joyeusetés, ça se fait en conseil de cycle, non? ce n'est pas le directeur qui fait ça tout seul dans son bureau (enfin j'espère!). Les 3 choses qu'elle me laissait et qui étaient indispensables : - un planning mural annuel avec toutes les dates importantes (que je complétais si de nouvelles infos arrivaient lors de son absence) - une pochette "choses à faire", avec les choses les plus urgentes sur le dessus. Je faisais au fur et à mesure et je rajoutais dedans ce qui arrivait. - un "cahier de direction", son pense-bête personnel qui servait à ce moment-là de cahier de liaison : j'y notais les infos importantes au fur et à mesure pour être sûre qu'elle ait tout en rentrant Bon, malgré les 3-4 coups de fil que je lui passais pendant ces 3 semaines, ça lui permettait quand même de faire une bonne coupure, ce qui n'est pas négligeable. Après tout, on est tous directeurs-adjoints, non?
pium Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 Bonjour, Concernant le jour de décharge durant le stage: -chaque IEN a sa petite marge de manoeuvre , mais ceci dit, l'objectif est que tu suives l'intégralité de la formation afin qu'elle soit valdiée...(ici si on est trop absent lors du stage, on rattrappe lors de la session suivante) -Dans mon cas, j'avais demandé une autorisation d'absence pour 1 après-midi afin d'organiser l'aménagement du marché de noël qui commencait à 16h30...elle m'a été refusée au motif que la formation prime sur le reste, et on m'a conseillée d'apprendre à déléguer. Pour les charges dont tu parles: -n'étant pas déchargée, je gère tous les mails depuis la maison, donc pas de changement quand je suis en stage. - j'ai ma fille scolarisée à l'école, donc j'y passe matin et soir. - pour les différents projets, excuse-moi, mais ce n'est pas toi qui doit les faire seuls: donc conseils des maîtres ou de cycle, le soir après l'école, comme quand je ne suis pas en stage. Tu l'auras compris, je ne partage pas ton opinion et je trouve pas tademande très justifée...comment font ceux qui ne sont jamais déchargés?
Messages recommandés