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Sinon, comment avez-vous fait pour gérer la direction de l'école pendant la formation ? En vous rendant à l'école les soirs ? les week-ends ?

Oui, exactement comme cela. :wink:

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des projets à mettre en place pour l'année prochaine, :idontno: c'est à dire ? on ne fait pas ça...

Exemple simple : nous souhaitons mettre en place une activité théâtre l'an prochain, avec intervenant. On ne peut pas se permettre d'attendre septembre, ni même juin, pour consulter les CV reçus, solliciter la municipalité, rédiger le projet qu'il faudra fournir dès la rentrée à l'IEN....

Autre exemple : certaines sorties se préparent un an à l'avance (classe découverte, sortie au théâtre qu'il faut réserver dès mai ou juin de l'année précédente).

les inscriptions à faire (parce qu'ensuite, en juin, c'est la course !!!!) boh, chez nous c'est en mai, juin, août et même septembre...

Si je ne veux pas être harcelé de coups de fils, il vaut mieux que je le fasse vite. D'ailleurs je commence la semaine prochaine.

l'organisation pédagogique de l'année prochaine à préparer, :idontno: c'est à dire ?

Et bien quelles classes sont prévues, qui prend les en main, quels sont les décloisonnements à mettre en place... Lorsque l'équipe et les classes ne changent pas, c'est facile et rapide à faire. Mais ce ne sera pas le cas pour mon école !!!

les actions du projet d'école pour la prochaine année, :idontno:chez nous chacun s'organise dans sa classe

Dans mon département, nous devons transmettre à notre IEN - depuis l'an passé - un tableau avec toutes les actions prévues l'année suivante dans le cadre du projet d'école. Auparavant, on rédigeait le projet d'école et on était tranquille pour 4 ans. Désormais, ça ne marche plus comme ça :(

le volet numérique du projet d'école :idontno:me rappelle pas avoir vu ça dans le projet d'école

Il me semble pourtant que c'est une nouveauté nationale, pas seulement pour mon département. C'est arrivé cette année et on nous demande de le rédiger pour avril.

la kermesse à préparer, c'est l'amicale qui s'en occupe

Chez nous aussi, mais on a quand même une ou deux réunions en commun auparavant + un petit show à organiser avec les élèves.

Posté(e)
Après tout, on est tous directeurs-adjoints, non?

Dans l'idéal, sans doute ! Dans la réalité, euh......, je ne crois pas !

pour les différents projets, excuse-moi, mais ce n'est pas toi qui doit les faire seuls: donc conseils des maîtres ou de cycle, le soir après l'école, comme quand je ne suis pas en stage.

Deux remarques :

1/ Bien entendu, les projets se préparent à plusieurs (encore que j'ai connu des directeurs qui s'en occupaient seul, pour le plus grand bonheur des enseignants d'ailleurs). Mais c'est moi qui les rédige ensuite, qui les valide, qui les transmet à l'IEN... Je ne pense pas être un cas unique !

2/ Impossible depuis cette année de placer les conseils de maîtres le soir, en raison de l'aide perso (nous n'avons pas eu le choix de la placer à un autre moment, et même si nous avions eu le choix, aucune autre possibilité n'était envisageable). Ces réunions se font désormais à midi. Donc impossible pour moi d'être présent durant ma formation. Et si je devais les caser le soir, pendant mon stage, il faudrait que mes collègues m'attendent un bon moment puisque je ne serai de retour que vers 18h/18h30. Je me vois mal imposer cela à mes collègues !

Tu l'auras compris, je ne partage pas ton opinion et je trouve pas ta demande très justifée...comment font ceux qui ne sont jamais déchargés?

Je n'ai rien demandé, si ce n'est de savoir comment cela s'était passé pour vous et si le jour "de décharge" était donné habituellement (tu admettras une certaine injustice entre les formations où un jour par semaine est offert aux directeurs et celles où ce n'est pas le cas !). Je vais devoir partir 45 minutes plus tôt le matin, rentrer plus tard le soir, donc s'il faut que je passe régulièrement à l'école en revenant de l'IUFM, ça ne me tente guère.... Le bénévolat, je connais, je donne pas mal dans le milieu associatif, mais là, euh...... si une autre possibilité est envisageable, je la saisirai :)

Quant aux collègues non déchargés, crois moi, je les admire. Malgré mon jour de décharge, je ne parviens pas à être à la fois enseignant et directeur et j'ai l'impression de sacrifier ma classe au profit de la direction d'école. Donc sans décharge, j'aurais vite abdiqué.

Posté(e)
Après tout, on est tous directeurs-adjoints, non?

Dans l'idéal, sans doute ! Dans la réalité, euh......, je ne crois pas !

pour les différents projets, excuse-moi, mais ce n'est pas toi qui doit les faire seuls: donc conseils des maîtres ou de cycle, le soir après l'école, comme quand je ne suis pas en stage.

Deux remarques :

1/ Bien entendu, les projets se préparent à plusieurs (encore que j'ai connu des directeurs qui s'en occupaient seul, pour le plus grand bonheur des enseignants d'ailleurs). Mais c'est moi qui les rédige ensuite, qui les valide, qui les transmet à l'IEN... Je ne pense pas être un cas unique !

2/ Impossible depuis cette année de placer les conseils de maîtres le soir, en raison de l'aide perso (nous n'avons pas eu le choix de la placer à un autre moment, et même si nous avions eu le choix, aucune autre possibilité n'était envisageable). Ces réunions se font désormais à midi. Donc impossible pour moi d'être présent durant ma formation. Et si je devais les caser le soir, pendant mon stage, il faudrait que mes collègues m'attendent un bon moment puisque je ne serai de retour que vers 18h/18h30. Je me vois mal imposer cela à mes collègues !

Tu l'auras compris, je ne partage pas ton opinion et je trouve pas ta demande très justifée...comment font ceux qui ne sont jamais déchargés?

Je n'ai rien demandé, si ce n'est de savoir comment cela s'était passé pour vous et si le jour "de décharge" était donné habituellement (tu admettras une certaine injustice entre les formations où un jour par semaine est offert aux directeurs et celles où ce n'est pas le cas !). Je vais devoir partir 45 minutes plus tôt le matin, rentrer plus tard le soir, donc s'il faut que je passe régulièrement à l'école en revenant de l'IUFM, ça ne me tente guère.... Le bénévolat, je connais, je donne pas mal dans le milieu associatif, mais là, euh...... si une autre possibilité est envisageable, je la saisirai :)

Quant aux collègues non déchargés, crois moi, je les admire. Malgré mon jour de décharge, je ne parviens pas à être à la fois enseignant et directeur et j'ai l'impression de sacrifier ma classe au profit de la direction d'école. Donc sans décharge, j'aurais vite abdiqué.

Il ne faut pas généraliser et forcément comparer : "je n'y ai pas le droit, toi non plus ? Bien fait pour toi !"

J'ai une direction deux classes, dans une école sans problème et je n'aurai pas besoin d'une journée de décharge, je passe en moyenne 30/45minutes par jour dans ma direction, c'est raisonnable.

Je vois certaines de mes amis avec 6/7 classes dont les 70% des gamins ont des équipes éducatives, ce n'est pas la même quantité de travail !

Bref, p'tit gismo, qui ne tente rien n'a rien, demande à l'IEN chargé de la formation si tu as le droit de te libérer à un moment de la formation. Celle-ci est tellement inintéressante de toute façon ... :wink:

Posté(e)
Je vois certaines de mes amis avec 6/7 classes dont les 70% des gamins ont des équipes éducatives, ce n'est pas la même quantité de travail !

Arghhhh ! Tu viens de me rappeler que j'ai deux équipes éducatives prévues en mai dont une qui va entraîner un dossier de demande d'AVS. Va falloir que je vérifie les horaires.......

Mais bon, si je ne suis pas là, j'aurai une bonne excuse :)

Posté(e)
Je vois certaines de mes amis avec 6/7 classes dont les 70% des gamins ont des équipes éducatives, ce n'est pas la même quantité de travail !

Arghhhh ! Tu viens de me rappeler que j'ai deux équipes éducatives prévues en mai dont une qui va entraîner un dossier de demande d'AVS. Va falloir que je vérifie les horaires.......

Mais bon, si je ne suis pas là, j'aurai une bonne excuse :)

Oui, je suis comme ça, je fais pense-bête mes jours de congés ... :lol:

Posté(e)
des projets à mettre en place pour l'année prochaine, :idontno: c'est à dire ? on ne fait pas ça...

Exemple simple : nous souhaitons mettre en place une activité théâtre l'an prochain, avec intervenant. On ne peut pas se permettre d'attendre septembre, ni même juin, pour consulter les CV reçus, solliciter la municipalité, rédiger le projet qu'il faudra fournir dès la rentrée à l'IEN....

Autre exemple : certaines sorties se préparent un an à l'avance (classe découverte, sortie au théâtre qu'il faut réserver dès mai ou juin de l'année précédente).

les inscriptions à faire (parce qu'ensuite, en juin, c'est la course !!!!) boh, chez nous c'est en mai, juin, août et même septembre...

Si je ne veux pas être harcelé de coups de fils, il vaut mieux que je le fasse vite. D'ailleurs je commence la semaine prochaine.

l'organisation pédagogique de l'année prochaine à préparer, :idontno: c'est à dire ?

Et bien quelles classes sont prévues, qui prend les en main, quels sont les décloisonnements à mettre en place... Lorsque l'équipe et les classes ne changent pas, c'est facile et rapide à faire. Mais ce ne sera pas le cas pour mon école !!!

Quand l'équipe change normalement tout cela se voit au conseil des maîtres de rentrée ou fin juin dans le meilleur des cas ( d'ailleurs mm quand l'équipe reste car il y a des aléas l'été non???)

les actions du projet d'école pour la prochaine année, :idontno: chez nous chacun s'organise dans sa classe

Dans mon département, nous devons transmettre à notre IEN - depuis l'an passé - un tableau avec toutes les actions prévues l'année suivante dans le cadre du projet d'école. Auparavant, on rédigeait le projet d'école et on était tranquille pour 4 ans. Désormais, ça ne marche plus comme ça :(

le volet numérique du projet d'école :idontno: me rappelle pas avoir vu ça dans le projet d'école

Il me semble pourtant que c'est une nouveauté nationale, pas seulement pour mon département. C'est arrivé cette année et on nous demande de le rédiger pour avril.

Inexistant chez nous, et c'est la première fois que je le lis sur le forum

la kermesse à préparer, c'est l'amicale qui s'en occupe

Chez nous aussi, mais on a quand même une ou deux réunions en commun auparavant + un petit show à organiser avec les élèves.

Ici plus d'asso mais je délègue à des collègues, y'a pas de raison que ce soit toujours moi qui fasse les heures sup gratos....

Je vois certaines de mes amis avec 6/7 classes dont les 70% des gamins ont des équipes éducatives, ce n'est pas la même quantité de travail !

Arghhhh ! Tu viens de me rappeler que j'ai deux équipes éducatives prévues en mai dont une qui va entraîner un dossier de demande d'AVS. Va falloir que je vérifie les horaires.......

Mais bon, si je ne suis pas là, j'aurai une bonne excuse :)

C'est le seul cas d'absence autorisée chez nous.. ou urgence à l'école ( genre je ne sais pas moi vendalisme :wink: non non ça ne sent pas le vécu :lol: )

Posté(e)

Dans ton académie petit Gizmo ...

stage de mai : pas de jour pour aller dans les écoles (pour ce stage les stagiaires ne sont pas encore sensés être en poste...)

stage de novembre : 1 jour par semaine dans les écoles et c'était vraiment bien

Bon stage!

Posté(e)

Merci Kinette :)

On va essayer de négocier ça pour le stage de mai sachant que nous sommes plusieurs à être actuellement en poste.

Quand l'équipe change normalement tout cela se voit au conseil des maîtres de rentrée ou fin juin dans le meilleur des cas ( d'ailleurs mm quand l'équipe reste car il y a des aléas l'été non???)

J'enseigne depuis une quinzaine d'années et j'ai toujours vu la répartition des élèves préparée par le directeur.... oups, le conseil des maîtres, avant la fin de l'année scolaire. Alors effectivement, on peut attendre fin juin pour finaliser tout ça, mais le mois de juin étant trèèèèès chargé, on a plutôt l'habitude de s'y prendre avant, quitte à effectuer quelques retouches ensuite. Et puis, c'est nécessaire de connaître son futur niveau de classe pour effectuer les commandes manuels !

Inexistant chez nous, et c'est la première fois que je le lis sur le forum

Et bien dans le Rhône, nous avons désormais un volet artistique et culturel à compléter et un volet numérique. Le premier a été rempli l'an passé, le second doit l'être cette année. Je pensais qu'il en était de même ailleurs. Une nouvelle confirmation que notre Education n'a plus grand chose de nationale :(

Posté(e)
Et bien dans le Rhône, nous avons désormais un volet artistique et culturel à compléter et un volet numérique. Le premier a été rempli l'an passé, le second doit l'être cette année. Je pensais qu'il en était de même ailleurs. Une nouvelle confirmation que notre Education n'a plus grand chose de nationale :(

C'est aussi peut-être que tous les IA n'ont pas la même ardeur à mettre en oeuvre la cascade de mesures nouvelles qui ne cessent de nous tomber dessus...

Posté(e)
Et bien dans le Rhône, nous avons désormais un volet artistique et culturel à compléter et un volet numérique. Le premier a été rempli l'an passé, le second doit l'être cette année. Je pensais qu'il en était de même ailleurs. Une nouvelle confirmation que notre Education n'a plus grand chose de nationale :(

C'est aussi peut-être que tous les IA n'ont pas la même ardeur à mettre en oeuvre la cascade de mesures nouvelles qui ne cessent de nous tomber dessus...

La simplicité de rédaction de tels projets, savamment agrémentés d'une lexicographie en vogue doit être non seulement de rigueur, mais une obligation...

A+

JBB

Posté(e)

Petit gizmo, je reste sur mes positions : il faut déléguer un peu! :bleh:

J'ai l'impression que dans ton école, les adjoints n'ont (ne prennent, ne veulent...) aucune responsabilité! :blink:

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