Aller au contenu

projet pierre et le loup


poilie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Actuellement PE2, je vais effectuer un stage de 4 semaines(de mai à juin)dans une classe de TPS,PS,MS.

J'aimerais travailler avec eux Pierre et le loup. J'ai déjà fait beaucoup de recherches, j'ai trouvé pas mal d' activités à faire avec les élèves mais je ne trouve pas de projet!

Est ce que vous pourriez me donner des idées de projet autour de ce conte?

D'avance merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je vais travailler dessus avec mes PS-MS durant cette dernière période.

Nous allons mettre en scène ce conte musical pour le spectacle des parents.

Tu pourrais peut-être faire la même chose pour jouer devant une autre classe? Ou bien sonoriser un conte connu sur le modèle de Pierre et le loup (un perso=un instrument).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"découvrir les instruments d'un orchestre" n'est-il point un projet suffisant ? un projet ne doit pas systématiquement déboucher sur une "production".

Je sais, je ne suis pas dans l'air du temps en disant ça, mais j'assume :bleh:

En parallèle, je te recommande http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp...amp;prod=119423

Il me semblait bien avoir déjà répondu à ce genre de question, copie de ma réponse donnée sur un autre forum :

Nous venons de terminer Pierre et le Loup (MS), j'ai procédé ainsi :

- lecture de l'histoire (sans support),

- puis nous avons associé personnages et instruments, en visuel et en sonore (cf Pierre et le loup : matériel pour jeux sonores, du site en signature)

- et ensuite nous avons écouté l'histoire, plusieurs versions audios (ma préférence reste à la version de Gérard Philippe), et vidéos (plusieurs vidéos trouvées sur le net, oui je sais, ce n'est pas bien :? une assez moderne diffusée sur Arte, je crois, une autre de Walt Disney de 1946... )

Tout cela étalé sur 4 ou 5 semaines, les gamins ont très bien accroché.

Pas mal de jeux auditifs dans la foulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je vais travailler dessus avec mes PS-MS durant cette dernière période.

Nous allons mettre en scène ce conte musical pour le spectacle des parents.

Tu pourrais peut-être faire la même chose pour jouer devant une autre classe? Ou bien sonoriser un conte connu sur le modèle de Pierre et le loup (un perso=un instrument).

Si je sonorise le conte Pierre et le loup à l'aide d'instruments choisis ou construis par les élèves,cela est-il réalisable avec des TPS,PS,MS?

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!

ça me rassure de voir que c'est possible d'aborder Pierre et le loup avec des TPS, PS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train de réaliser mon projet: sonoriser le conte Pierre et le loup mais j'ai un doute.

Est-ce que je leur lis le conte en entier par épisode puis je leur fait découvrir le conte musical sur CD

OU

je leur fait découvrir en même temps l'épisode lu avec le livre et l'épisode correspondant sur CD?

D'avance merci pour votre aide!

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super! merci beaucoup!

Je cherche les images des personnages pour créer un mémory/loto . Aurais tu quelques chose a me proposer...

merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Ca y est, j'ai commencé hier! On a écouté le début du conte (sur CD) sans support album, mais avec des marottes que je faisais intervenir au fur et à mesure. On s'est arrêté au moment où le loup mange le canard (pas très fin comme découpage, parce que ça fait un peu peur... mais pas le choix, on était à la bourre, les parents étaient à la porte.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...