assia Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 Bonjour, je vais travailler avec mes CP sur l'école d'autrefois. Pour la première séance j'avais prévu de faire un recueil des représentations des élèves sur l'école d'autrefois puis de construire avec eux un questionnaire à remplir à la maison. Mais je me pose une question : est ce que le questionnaire va concerner leur parents ou leurs grands-parent? ou les 2? Parce que je me dis que leur parents sont pas très "vieux" en fait donc est ce qu'on verra vraiment une nette différence avec l'école d'aujourd'hui? Et puis comme après je voulais leur faire travailler sur des objets comme le plumier, le bonnet d'âne, les tabliers, les filles séparées des garçons. Je suis pas sûre que ça correspond à la génération de leur parents. Mais en même temps je me demande si je vais avoir beaucoup de réponses avec les enquêtes sur les grands-parents. Qu'en pensez vous? Ceux qui ont déjà traité ce thème ça avait bien marcher? Vous avez eu beaucoup de réponses aux questionnaires? Merci d'avance
dhaiphi Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 Effectivement, grand-parents minimum. Je pense que tu devrais obtenir des retours nombreux.
marple Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 Bonjour, je voudrais aborder ce thème avec une classe de CE1 mais je ne sais pas comment organiser ma séquence. Je pensais faire venir témoigner un grand-parent dans la classe mais à quel moment de la séquence? Faut-il le faire venir lors de la première séance pour ensuite produire des affiches sur la comparaison école d'aujourdh'ui / école d'autrefois? Faut-il d'abord faire une séance de recueil des représentations des élèves suivie d'une recherche dans des documents? puis la personne vient témoigner dans la classe? Merci d'avance pour vos réponses!
dhaiphi Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 Faut-il d'abord faire une séance de recueil des représentations des élèves suivie d'une recherche dans des documents? puis la personne vient témoigner dans la classe? Dans cet ordre, à mon avis. Et l'entretien, doit être soigneusement préparé (questions).
del-120312 Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 Bonjour, je vais travailler avec mes CP sur l'école d'autrefois.Pour la première séance j'avais prévu de faire un recueil des représentations des élèves sur l'école d'autrefois puis de construire avec eux un questionnaire à remplir à la maison. Mais je me pose une question : est ce que le questionnaire va concerner leur parents ou leurs grands-parent? ou les 2? Parce que je me dis que leur parents sont pas très "vieux" en fait donc est ce qu'on verra vraiment une nette différence avec l'école d'aujourd'hui? Et puis comme après je voulais leur faire travailler sur des objets comme le plumier, le bonnet d'âne, les tabliers, les filles séparées des garçons. Je suis pas sûre que ça correspond à la génération de leur parents. Mais en même temps je me demande si je vais avoir beaucoup de réponses avec les enquêtes sur les grands-parents. Qu'en pensez vous? Ceux qui ont déjà traité ce thème ça avait bien marcher? Vous avez eu beaucoup de réponses aux questionnaires? Merci d'avance J'ai terminé cette séquence justement, avant les vacances. Les enfants ont adoré! J'ai eu des retours des enquêtes de chaque enfant et dans chacune des classes que j'aies. Je leur ai proposé de faire cette enquête avec des grands parents ou arrière gds parents, ou avec une personne âgée, plus âgée que leurs parents bien sur. Y'a eu une super investissement de tout le monde, beaucoup de motivation, de participation pendant tout le temps que nous avons travaillé ce thème!
maryl Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 L'école autrefois c'est surtout l'école de mes grands-parents donc de leurs arrières grands-parents L'an dernier, d'anciens instits sont venus dans la classe pour nous en parler, montrer des objets. On avait prévu un questionnaire avant. C'était top même si j'ai pu voir qu'un an après peu en ont retenu des choses J'ai la chance d'être dans un village stable et l'ancienne directrice travaille maintenant à la bibliothèque. C'est elle qui a recruté les intervenant et récupéré les objets. Le grand avantage c'est que les enfants entendaient parler de leur école autrefois. Cette année, on a regardé des documents puis grace aux infos de l'an dernier et du travail fait par les classes CE/CM sur notre école autrefois, je me suis "transformée" en mamie de 120 ans et je leur ai raconté mon école Ils ont adoré mais ça a un peu dégénéré en cirque au final à cause de quelques huluberlus Du coup, certains en ont parlé à leur grands-parents voire arrières grand-parents. Nous avons fait l'école autrefois puis la vie des enfants avant l'école obligatoire. Ca nous a permi de parler de l'intérêt de l'école et des droits de l'enfants.
sandrine062 Posté(e) 5 mai 2009 Posté(e) 5 mai 2009 D'autres idées? je dois faire 3 séances sur ce temps pendant mon r3; que me conseillez vous de privilégier? Je pensais partir d'une photo de classe d'autrefois et demandais aux élèves, par groupe de trouver des différences et ressemblances par rapport à maintenant. Qu'en pensez-vous? Faut il que je prévois un questionnaire? ce qui ferait l'objet de ma deuxième séance.
karenh Posté(e) 5 mai 2009 Posté(e) 5 mai 2009 coucou, je viens justement de finir ce thème avec mes élèves de cp-ce1. Après un questionnaire auprès des parents et des grands-parents, les élèves se sont répartis en plusieurs groupes autour de différents sujets: habillement, outils, punitions, récréation, moyen de locomotion pour venir à l'école, matières enseignées. Ils devaient chercher des illustrations (1 ou 2) pour ensuite faire leur affiche. Cette affiche partagée en trois colonnes montre le temps des gp, des p et des e. Suite à cela, ils ont préparé un petit exposé à l'oral et hier, tous les groupes sont passés un par un pour exposer leur affiche. Si tu veux plus de renseignements pas de problème.
roro33 Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 Pouvez-vous mettre en ligne un exemple de questionnaire que vous avez donné à remplir à la maison ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant